AccueilCryptomonnaiesComment importer les cours des crypto dans Google Sheets?

Comment importer les cours des crypto dans Google Sheets?

Google Sheets est l’alternative de Google à Excel de Microsoft, et permet notamment d’importer des cours de crypto. 

En fait, Google Sheets s’utilise en ligne, en tant que SaaS (Software-as-a-Service), il est donc par définition en réseau. Excel, en revanche, est un logiciel autonome qui fonctionne sur la machine de l’utilisateur, même hors ligne. 

Étant en ligne, Google Sheets peut se connecter à d’autres sources, également mises à jour en temps réel.

Comment importer les cours des crypto dans Google Sheets?

Bien que ce ne soit pas simple, il est possible d’importer des données de sources externes dans Google Sheets, et parmi les données qui peuvent être importées de cette manière, il y a les cours actualisés des marchés de crypto.

Une solution de contournement utilisant la fonction IMPORTXML doit être utilisée, et un tutoriel vidéo montrant comment procéder a également été publié.

Ce didacticiel est court, mais pas complet, c’est pourquoi il en existe un autre, plus complet mais aussi plus long.

La source des données

La source des données est le site web de CoinMarketCap (CMC), d’où elles peuvent être extraites au format XML qui peut être importé dans Google Sheets.

Pour ce faire, vous devez ouvrir une à une les feuilles CMC de toutes les crypto-monnaies dont vous souhaitez importer les prix.

Vous devez copier l’URL de chacune d’entre elles, qui est par exemple https://coinmarketcap.com/en/currencies/bitcoin/ pour le bitcoin.

En utilisant l’URL de la carte CMC, il est possible d’importer les données contenues dans la carte elle-même dans n’importe quel document Google Sheets, en utilisant la fonction IMPORTXML.

Cette fonction a en fait deux arguments, séparés par des virgules, qui vous permettent de spécifier l’URL de la source de données et les données à importer.

Pour importer le cours actualisé, par exemple, nous utilisons l’argument « //div[contains(@class,’priceValue’)] ».

En d’autres termes, pour afficher dans une cellule spécifique d’un document Google Sheets le cours actualisé du Bitcoin, il faut écrire le code suivant dans cette cellule:

=IMPORTXML(« https://coinmarketcap.com/en/currencies/bitcoin/ », « //div[contains(@class,’priceValue’)] »)

Il s’agit d’une solution de contournement car la source de données est en fait une page HTML, et non un fichier XML comme le voudrait la fonction IMPORTXML. Cependant, cette fonction est également capable de lire un document HTML.

En fait, l’argument utilisé pour récupérer le cours actualisé n’est rien d’autre que de dire à la fonction IMPORTXML de récupérer le contenu d’un élément DIV spécifique du code HTML de la page, et en particulier celui qui est marqué par la classe priceValue.

De cette manière, vous pouvez théoriquement demander à la fonction IMPORTXML d’afficher dans la cellule dans laquelle elle est insérée le contenu de n’importe quel élément HTML contenu dans la page qui est en ligne à l’adresse URL indiquée.

Cette solution de contournement permet en fait d’importer n’importe quel contenu de cette page, à condition que le conteneur puisse être identifié de manière unique. Les éléments HTML appelés DIV sont précisément des conteneurs, et pour afficher le code HTML de n’importe quelle page web, il suffit généralement de taper ctrl+u.

Dans le cas particulier du CMC, le code HTML est créé dynamiquement à partir du code Javascript, de sorte qu’avec ctrl+u vous voyez le code Javascript, et non le HTML. Cependant, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel élément de la page, vous pouvez choisir l’option « Inspecter l’élément » pour voir le code HTML de cet élément dans la barre latérale.

Comment télécharger automatiquement des données de crypto mises à jour dans Google Sheets

Une fois cette solution de contournement utilisée, les données mises à jour seront importées à chaque ouverture du document dans Google Sheets.

Toutefois, en cliquant sur Fichier/Paramètres, puis en sélectionnant l’onglet Calcul, il est possible de définir un délai de mise à jour d’une minute ou d’une heure, de sorte que les données soient mises à jour sans qu’il soit nécessaire de fermer et de rouvrir le fichier.

De cette manière, il est possible d’avoir des données mises à jour toutes les minutes pour tous les prix de toutes les crypto-monnaies sur CMC, à condition toutefois d’entrer pour chacune d’entre elles l’url spécifique de son onglet.

Le problème est que CMC modifie parfois le code HTML de ses pages, et si c’était le cas, la solution de contournement cesserait de fonctionner et les données ne seraient plus visibles.

Comme il est très probable que cela se produise tôt ou tard, dans le cas où des données importées de cette manière disparaissent dans le document Google Sheets, il sera nécessaire de mettre à jour toutes les fonctions IMPORTXML utilisées.

En particulier, il faudra peut-être mettre à jour l’url ou le nom de la classe de la DIV dont le contenu doit être récupéré.

Autres sources de données

Cette technique fonctionne également avec tout autre fichier HTML mis à jour que l’on peut trouver en ligne, à condition qu’il soit public.

La difficulté consiste à trouver un moyen d’indiquer de manière unique à la fonction IMPORTXML l’élément HTML à récupérer, mais grâce à l’option « Inspecter l’élément », il n’est pas très difficile de rechercher un nom, un ID ou une classe qui vous permette d’identifier précisément un élément.

Il reste cependant le problème de la modification éventuelle du code HTML, car il n’est pas rare que les codes des pages HTML soient mis à jour, voire déformésn réseau.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS