AccueilCryptomonnaiesEmmanuel Macron: le président français en faveur des crypto

Emmanuel Macron: le président français en faveur des crypto

La France s’impose de plus en plus comme un leader mondial dans le secteur de la crypto, en partie grâce aux politiques favorables menées par le président Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et les politiques favorables de la France pour le secteur de la crypto

Le président de la France, Emmanuel Macron, dirige le pays avec des politiques favorables au secteur de la crypto.

En effet, Binance, Crypto.com, Circle et d’autres géants des crypto-monnaies ont choisi Paris comme base européenne, précisément en raison du cadre réglementaire. Ce n’est pas tout, Ledger, la société à l’origine du plus célèbre portefeuille de crypto-monnaies hardware du secteur, qui héberge 20% des crypto-monnaies, est née dans le pays et ne semble pas vouloir déménager.

À cet égard, le président Macron semble être un grand partisan de la partie sectorielle du Web3.

« EXCLUSIF @EmmanuelMacron a accepté de répondre aux questions de @TheBigWhale_ sur le numérique, le Web3 et l’innovation. C’est la grande interview tech du candidat. A lire ici »

L’année dernière, dans son interview exclusive, Macron avait déclaré ce qui suit:

« Le Web 3 est une nécessité et une opportunité à ne pas manquer. La France et l’Europe doivent conduire les générations futures du Web. La France a les ressources et les talents pour le faire. »

De plus, lors d’une conférence de presse le 17 mars 2022, Macron avait également évoqué pour la première fois l’idée d’un « métavers européen » et prôné l’indépendance culturelle et informationnelle, à travers l’adoption de la NFT.

Emmanuel Macron et l’accueil des géants de la crypto en France

Emmanuel Macron est président en France depuis 2017, soit cinq ans. Durant son mandat, des géants de la crypto de la trempe de Binance, Crypto.com et Circle se sont rapprochés du pays et l’ont choisi pour en faire leur base européenne.

Et en effet, déjà l’année dernière, Crypto.com a annoncé son expansion en France. Au cours de cette dernière année, Binance a également approfondi ses relations avec le pays, ce qui semble avoir séduit son PDG Changpeng CZ Zhao, qui a décrit Paris comme le hub financier de la crypto en Europe.

Sans surprise, du 14 au 16 septembre 2022, s’est tenue la Binance Blockchain Week à Paris même, avec pour thème central le rôle de la France et de l’Europe dans la révolution numérique, notamment dans le secteur de la blockchain et de la crypto.

Paris a ensuite accueilli d’autres événements tels que la célèbre Paris Blockchain Week, la principale conférence internationale dédiée aux professionnels de l’espace blockchain et Web3, hébergée au Carrousel du Louvre du 20 au 24 mars dernier.

Outre Crypto.com et Binance, Circle a également récemment fait part de sa volonté de se développer en France. Il y a quelques jours, Circle a annoncé avoir déposé une demande pour devenir un établissement de monnaie électronique agréé dans le pays et un fournisseur de services d’actifs numériques (Digital Asset Service Provider, DASP) enregistré.

Ce faisant, la société de stablecoins établit une base commerciale européenne à Paris, même si le personnel restera dans les bureaux de Dublin et de Londres pour les opérations au Royaume-Uni.

La France est prête pour la régulation du monde de la crypto

En fait, en France, il existe déjà un projet de loi sur la réglementation de la crypto déjà approuvé par les législateurs français, qui n’attend que la signature de Macron pour devenir une loi.

Parmi les dispositions de la réglementation crypto, il y a l’obligation pour les sociétés de crypto-monnaies de s’enregistrer auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’AMF pourra ainsi surveiller de plus près les activités des sociétés et prendre des mesures à l’encontre de celles qui sont impliquées dans des pratiques illégales et contraires à l’éthique.

Ce n’est pas tout, les sociétés de crypto devraient mettre en œuvre des procédures strictes de KYC et d’AML. Cela permettrait d’empêcher les criminels d’utiliser les crypto-monnaies pour blanchir de l’argent ou financer des activités terroristes.

L’approche française de la réglementation des cryptos vise à garantir que ces entreprises opèrent de manière responsable et transparente, tout en favorisant l’innovation et la concurrence entre les actifs numériques.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick