Les procureurs américains ont demandé une longue peine pour le cadre Reginald Fowler, accusé d’avoir fourni des services bancaires parallèles par l’intermédiaire de Crypto Capital.
En fait, l’affaire de la crypto-banque traîne depuis cinq ans maintenant.
En voici tous les détails.
Summary
L’acte d’accusation contre Fowler dans l’affaire de la crypto-banque par l’intermédiaire de Crypto Capital
Le 18 avril, le procureur Damian Williams a déposé une demande d’anticipation de la condamnation de Reginald Fowler dans l’affaire des crypto-banques par Crypto Capital, initialement prévue pour le 20 avril.
Fowler, ancien propriétaire, bien qu’à titre mineur, de l’équipe de football américain Minnesota Vikings, a été initialement arrêté en 2019.
Plus précisément, le dirigeant est accusé de plusieurs actions illégales, notamment de fraude bancaire, de transferts illégaux d’argent et de conspiration liée à des pratiques bancaires suspectes pour son exploitation présumée d’une entreprise de transfert d’argent sans licence.
Au nom du gouvernement, M. Williams a donc demandé une peine d’au moins sept ans d’emprisonnement. De plus, il a également suggéré une peine de quinze à vingt ans de prison afin de faire réfléchir Fowler sur la gravité de son crime.
En effet, l’extrait du dossier de l’affaire United States v. Reginald Fowler se lit comme suit:
« Le gouvernement demande donc respectueusement à la Cour d’imposer une peine d’emprisonnement d’au moins 84 mois, inférieure à la fourchette de 188 à 235 mois prévue par les lignes directrices applicables, afin de refléter la gravité de l’infraction, la nécessité de promouvoir le respect de la loi et de permettre une dissuasion spécifique et générale appropriée. La Cour devrait également imposer une ordonnance de restitution de 53.189.261,80 $ à l’administrateur de l’Alliance of American Football et une ordonnance de confiscation de 740.249.140,52 $ ».
Tous les exchange impliqués dans l’affaire Fowler
Nous voyons que l’affaire Fowler commence bien en 2018, lorsque le dirigeant a fondé une société du nom de Global Trading Solutions (GTS) sous le contrôle de Crypto Capital Corp, basée au Panama, une prétendue banque parallèle de crypto-monnaies.
Plus précisément, Fowler a été accusé d’avoir agi en tant qu’intermédiaire dans des transferts d’argent sans licence et, par conséquent, d’avoir escroqué des institutions financières.
Par l’intermédiaire de Crypto Capital, il aurait fourni des services bancaires suspects à plusieurs échanges de crypto-monnaies, notamment Bitfinex, Binance, CEX.io et QuadrigaCX.
En conséquence, selon la documentation, entre février et octobre 2018, GTS et Crypto Capital auraient traité environ 750 millions de dollars de transactions de crypto-monnaie, fournissant aux sociétés de crypto-monnaie non agréées un accès illégal au système bancaire américain.
Au milieu de cette affaire controversée, le chef de Crypto Capital, Ivan Manuel Molina Lee, a été arrêté en 2019, soupçonné de blanchiment d’argent et d’implication avec un cartel de la drogue colombien.
Cependant, en 2020, Fowler a plaidé non coupable de toutes les accusations et a été libéré contre une caution de 5 millions de dollars. Cependant, le dirigeant a changé son plaidoyer en faveur de la culpabilité en avril de l’année dernière. Ainsi, à l’approche de la condamnation de Fowler, Williams a conclu:
« Reginald Fowler a commis des infractions graves. Seule une peine d’emprisonnement significative d’au moins 84 mois peut refléter cette gravité, promouvoir le respect de la loi et fournir une dissuasion adéquate. »
En tout état de cause, en septembre 2022, Reginald Fowler a demandé un sursis de six mois en raison d’un grave problème de santé le concernant.
Crypto Capital et l’affaire judiciaire de Bitfinex
Au-delà de l’affaire Fowler, on constate que Crypto Capital a également été l’un des protagonistes de l’affaire judiciaire concernant le manquement de l’exchange Bitfinex à divulguer la perte de 850 millions de dollars de fonds clients.
Plus précisément, Tether, Bitfinex et les autres entités associées à ces deux sociétés ont été accusées d’avoir enfreint la loi en menant des activités visant à escroquer les investisseurs locaux.
Selon les documents judiciaires, l’exchange avait en effet prélevé des centaines de millions de dollars sur les réserves de Tether afin de dissimuler les pertes aux investisseurs et de masquer son incapacité à traiter les retraits des clients.
En outre, iFinex était également accusée d’avoir mélangé des fonds entre les deux sociétés, toujours dans le but de dissimuler les énormes pertes subies par Bitfinex en raison de sa relation avec la banque Crypto Capital.
L’affaire a finalement été réglée en février 2022, les sociétés ayant été condamnées à payer 18,5 millions de dollars de pénalités civiles et à cesser leurs activités de négoce à New York.