Il y a douze ans, précisément le 23 avril 2011, un individu connu sous le nom de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, a écrit l’une de ses dernières correspondances avec le développeur de logiciels Mike Hearn.
Plus précisément, le cerveau du Bitcoin avait déclaré qu’il, qu’elle ou qu’ils étaient « passés à autre chose » et affirmait avec confiance que le projet était entre « de bonnes mains ». Voici tous les détails.
Summary
Satoshi Nakamoto crée Bitcoin et disparaît dans le néant
Comme nous le savons, après la création du Bitcoin et la mise en œuvre initiale de la technologie, le mystérieux Satoshi Nakamoto a disparu de la scène publique en décembre 2010.
En particulier, le dernier message public de Nakamoto a été émis le 12 décembre de la même année, lorsque Nakamoto a souligné que « il y a plus de travail à faire sur dos (denial-of-service) ».
Par la suite, le créateur du Bitcoin a entretenu une correspondance avec certains des développeurs à l’origine de la prestigieuse crypto, dont Mike Hearn et Gavin Andresen. Hearn, en particulier, a reçu un e-mail de Nakamoto le 23 avril 2011, intitulé « Garder les pièces dans un état non dépensable pour une fenêtre de temps continue ».
Au même moment, Hearn lui-même s’est interrogé sur la possibilité d’un retour de Nakamoto au sein de la communauté Bitcoin.
C’est à ce moment-là que Nakamoto a déclaré qu’il, qu’elle ou qu’ils étaient « passés à autre chose« , affirmant fermement que le projet était « entre de bonnes mains avec Gavin et d’autres ».
Le créateur de Bitcoin avait également renouvelé l’espoir de voir se poursuivre le développement de Bitcoinj, la version Java de Bitcoin de Mike Hearn, car elle donne aux développeurs Java quelque chose sur lequel travailler.
Quelques jours après ces événements, Andresen a reçu un courriel de Nakamoto dans lequel ce dernier exprimait sa frustration face à l’image négative qu’il avait reçue dans la presse:
« J’aimerais que vous ne continuiez pas à vous référer à moi comme à une mystérieuse figure de l’ombre. La presse en fait un coin de monnaie pirate. Au lieu de cela, prenez soin du projet open source et accordez plus de crédit à vos contributeurs au développement; cela contribue à les motiver. »
Fait important, ce même courriel est considéré comme la dernière communication connue de l’énigmatique créateur du Bitcoin à qui que ce soit.
Spéculations sur l’identité secrète
Certaines des spéculations les plus marquantes concernant l’identité du mystérieux créateur de Bitcoin Satoshi Nakamoto ont eu lieu le 7 mars 2014, lorsqu’un article de Newsweek a affirmé que le créateur de Bitcoin était un Américain d’origine japonaise âgé de 64 ans nommé Dorian Nakamoto.
Cependant, un message prétendument écrit par Nakamoto est apparu sur le forum en ligne de la P2P Foundation pour réfuter cette affirmation:
« Je ne suis pas Dorian Nakamoto ».
Depuis lors, aucun autre message n’a émergé de la part du créateur du Bitcoin et, par conséquent, les courriels adressés à Hearn et Andresen restent le dernier vestige de témoignage de Nakamoto depuis plus d’une décennie.
Mais pourquoi pensait-on que Dorian Nakamoto était à l’origine de l’identité cachée de l’inventeur du Bitcoin? Tout a commencé en 2014, lorsque Leah McGrath Goodman, de Newsweek, a publié un article, mentionné ci-dessus, dans lequel elle affirmait qu’il s’agissait du résident californien Dorian Nakamoto.
Comme nous le savons, au cours des onze dernières années, de nombreuses identités se sont autoproclamées Satoshi, ainsi que celles qui ont été accusées par des tiers d’être Satoshi.
La plupart des suspects avaient également un lien avec le mouvement cypherpunk, mais pas le suspect de Goodman, qui a passé deux mois à enquêter sur son histoire. Plus précisément, l’un des arguments les plus solides en faveur de l’inventeur de Bitcoin étant Dorian Nakamoto réside dans son nom de naissance, qui est apparemment Satoshi Nakamoto.
En outre, lorsque Goodman s’est rendu au domicile de Dorian en Californie, ce dernier a déclaré qu’il n’était « plus impliqué dans cette affaire » et qu’il « ne pouvait pas en parler ». Ce commentaire a donc incité Goodman et ses acolytes de Newsweek à supposer qu’il parlait de la création du Bitcoin, ce qui explique pourquoi la théorie ci-dessus a ensuite été déclenchée.
Les théories les plus importantes concernant l’identité du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto
Comme on peut facilement l’imaginer, les théories sur la véritable identité de Satoshi Nakamoto sont nombreuses, car personne ne sait vraiment s’il s’agit d’un homme, d’une femme, d’un ensemble de personnes ou de quelque chose d’autre.
Pour remonter à son identité, certains sont donc d’abord partis de l’origine de son nom japonais. En effet, en japonais, « satoshi » signifie « une pensée claire, rapide et sage ».
Quant à « Naka« , il peut signifier « milieu », « à l’intérieur » ou « relation ». Enfin, « Moto » peut signifier « origine » ou « fondation ».
Toutefois, il n’a jamais été vérifié que ces significations permettent de retrouver l’identité de la personne qui a inventé le Bitcoin. Par la suite, on a également pensé qu’il s’agissait de Michael Clear, un diplômé en cryptographie du Trinity College.
Cependant, Clear a nié toute implication possible dans l’invention du Bitcoin. D’autres encore ont soupçonné Vili Lehdonvirta, un ancien développeur de jeux finlandais, mais il a lui aussi nié tout lien avec Satoshi.
De plus, en 2017, suite à un tuyau d’un employé de SpaceX, l’idée est apparue sur le web qu’Elon Musk se cachait derrière le pseudonyme, une théorie plus tard démentie par l’entrepreneur lui-même sur son compte Twitter.
Comme nous l’avons vu, les théories ont sauté d’une personne à l’autre au fil des ans, pour culminer avec les déclarations de Wright en 2016. Wright, à l’heure actuelle, semble être la personnalité la plus créditée pour être le cerveau de la création du Bitcoin.
Cependant, pendant toutes ces années, il n’y a eu que des spéculations, dont la plupart ont été réfutées. Il y a donc beaucoup de doutes et très peu de certitudes sur l’identité qui se cache derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. C’est à se demander si nous saurons un jour qui est réellement le créateur de la célèbre crypto Bitcoin.