La nouvelle est officielle: le géant du mining de Bitcoin, Bitmain, va investir 54 millions de dollars dans la société Core Scientific en faillite.
Bitmain est le plus grand fabricant mondial d’ASIC pour le mining de Bitcoin.
Summary
Bitcoin mining: Bitmain croit en Core Scientific
Core Scientific est une entreprise qui était spécifiquement impliquée dans le mining de Bitcoin, et qui a déposé le bilan en décembre dernier.
L’entreprise avait accédé au fameux chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, grâce auquel elle a tenté de restructurer sa dette afin de redémarrer.
Elle est également cotée à la bourse Nasdaq, bien que le cours de son action ait chuté de 15$ en novembre 2021 à 0,7$ actuellement.
Il est à noter qu’en janvier, elle était également descendue jusqu’à 0,04$, mais qu’après février, elle était remontée jusqu’à 0,38$.
En juin, il a entamé une nouvelle ascension, qui l’a mené jusqu’à 1,2$, pour retomber ensuite à 0,7$. Il est toutefois possible que la nouvelle de l’investissement de Bitmain fasse encore grimper son cours.
Au moment de la faillite, Bitmain avait plus d’un milliard de dollars d’actifs et plus d’un millier de créanciers.
Dans les faits cependant, elle reste aujourd’hui l’un des plus grands fournisseurs de centres de données blockchain en Amérique du Nord, et est active dans ce domaine depuis 2017. Elle exploite des centres de données en Géorgie, dans le Kentucky, en Caroline du Nord, dans le Dakota du Nord et au Texas.
Au 31 août 2023, elle possédait environ 206.000 mineurs, avec un total de 22 Ehas/s, grâce auxquels elle a miné 9 755 BTC depuis le début de l’année, soit plus que toute autre société de mining de Bitcoin cotée en bourse en Amérique du Nord.
Grâce à l’intervention du géant chinois, elle pourra à nouveau développer ses activités.
La société Bitmain
Bitmain est la référence mondiale en matière de machines de mining de Bitcoin.
Ses ASIC sont les plus utilisés dans le monde, à tel point que Bitmain est en fait le premier fabricant mondial dans ce domaine à travers sa marque ANTMINER.
L’entreprise est chinoise, mais possède également des filiales aux États-Unis, à Singapour, en Malaisie, au Kazakhstan et bien sûr en Chine.
Elle a été fondée en 2013 déjà, par Micree Zhan et Jihan Wu, et est considérée comme l’une des principales entreprises mondiales en matière de développement du Bitcoin.
Outre les mineurs AntMiner, elle contrôle également deux des plus grands pools de mining de BTC au monde, à savoir BTC.com et Antpool.
Elle avait déjà tenté de s’introduire en bourse avec une IPO, mais cette idée a ensuite été temporairement abandonnée en 2019. Il semble toutefois que l’entreprise veuille retenter sa chance, et le partenariat avec Core Scientific pourrait également s’avérer utile à cet égard.
Le partenariat
Dans le cadre de ce partenariat, Bitmain investira 53,9 millions USD dans Core Scientific.
En outre, Bitmain fournira à Core Scientific 27.000 ASIC Antiminer S19J XP 151 TH en échange de 23,1 millions de dollars en espèces et de 53,9 millions de dollars en actions ordinaires.
À ce jour, 99% des ASIC qu’elle utilise sont des modèles Bitmain S19.
L’entreprise prévoit de prendre livraison des 27.000 nouvelles machines au quatrième trimestre 2023, ajoutant ainsi 4,1 Ehash/s supplémentaires à son hashrate.
Max Hua, PDG de Bitmain, a déclaré:
« Nous sommes impatients d’approfondir notre relation stratégique avec Core Scientific, notre partenaire de longue date basé aux États-Unis. Leur professionnalisme, leur intégrité et leur engagement envers le succès de leurs clients hébergeurs et la croissance du réseau Bitcoin sont inégalés dans l’industrie. »
Adam Sullivan, PDG de Core Scientific, a ajouté:
« Nous sommes honorés d’étendre notre relation significative avec Bitmain. Ensemble, nous avons travaillé sans relâche à la professionnalisation de notre secteur, traçant la voie de la croissance à long terme du réseau Bitcoin à mesure que son adoption augmente dans le monde entier. »
Grâce à tout cela, Core Scientific pourra probablement entamer une nouvelle ère, laissant derrière elle les événements peu glorieux de l’année dernière.