Cela fait des années que des spéculations circulent sur la possibilité qu’Apple crée son propre wallet pour le Bitcoin et les crypto-monnaies, et avec la découverte d’il y a quelques semaines, cette idée semblait s’être renforcée.
En effet, au début du mois d’avril, il a été découvert que le PDF du whitepaper Bitcoin était inclus dans chaque copie de macOS à partir de 2018.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une inclusion cachée, probablement le résultat de l’initiative autonome d’un développeur individuel de l’entreprise et non de l’entreprise elle-même, cela suggérait que peut-être Apple avait changé d’avis sur les crypto-monnaies.
De plus, en décembre, il a également été spéculé qu’Apple ouvrirait également son écosystème aux crypto et NFT grâce aux nouvelles réglementations de l’UE.
En d’autres termes, tout semblait prêt pour un éventuel pas en avant de la part de l’entreprise à cet égard, et au lieu de cela, c’est un pas en arrière qui s’est produit.
Summary
Suppression du PDF du whitepaper de Bitcoin
Hier, le site d’actualités Mac 9to5mac.com a rapporté qu’Apple avait retiré le whitepaper de Bitcoin de la dernière bêta de macOS, appelée Ventura.
Ainsi, après la découverte au début du mois d’avril, l’entreprise a couru se mettre à l’abri en retirant ce PDF, probablement en réponse à la spéculation déclenchée par cette nouvelle sur son éventuelle entrée dans le monde de la crypto.
Apple n’a jamais officiellement révélé la raison de la présence du whitepaper de Satoshi Nakamoto dans macOS, mais 9to5mac affirme qu’il s’agissait probablement d’une sorte de farce des ingénieurs travaillant sur le système d’exploitation.
En réalité, le PDF n’a pas été simplement supprimé ou remplacé par un autre PDF, mais a disparu parce qu’Apple a supprimé l’outil interne appelé VirtualScanner qui contenait le PDF.
Selon 9to5mac, cet outil caché n’aurait jamais dû être découvert et rendu public, et n’avait pas encore été supprimé en 2018 parce qu’il ne contenait pas d’informations sensibles.
Apple n’a donc pas fait marche arrière sur l’inclusion du whitepaper Bitcoin dans macOS, mais elle a supprimé un outil caché qui le contenait et qu’elle avait probablement juste oublié de supprimer plus tôt.
Néanmoins, il semble peu probable que la nouvelle de l’inclusion du whitepaper dans macOS n’ait pas joué un rôle clé dans cette affaire, notamment parce que quelqu’un connaissait peut-être l’existence de VirtualScanner avant même qu’il ne soit rendu public qu’il contenait le PDF de Satoshi.
La longue histoire entre Apple et le Bitcoin
La société s’est toujours tenue à l’écart du Bitcoin et du monde des crypto, même si au fil des ans, il semblait y avoir quelques possibilités de rapprochement.
Par exemple, en mai il y a deux ans, on a découvert qu’Apple recherchait un responsable du développement commercial dans le domaine des « paiements alternatifs », ce qui avait laissé entrevoir une entrée dans le secteur de la crypto en tant qu’acteur technique possible.
Il convient de noter que le dernier grand mouvement haussier était alors en cours et qu’à partir de 2022, on n’en a plus entendu parler.
Cependant, en novembre 2021, on a découvert que l’actuel PDG de l’entreprise, Tim Cook, avait investi dans les crypto-monnaies. En effet, il avait même déclaré que tout le monde devrait regarder avec intérêt le secteur des crypto.
Cela semblait être une ouverture certaine, mais elle n’a apparemment pas été suivie d’effet.
Ce n’est probablement pas une coïncidence si ces ouvertures supposées se sont produites précisément en 2021, lorsque l’engouement pour les crypto-monnaies était très fort. En fait, avec le marché baissier de 2022, tout est retombé.
Il convient toutefois de mentionner que pour l’instant, il semble que l’entreprise ne se soit pas encore opposée à la liaison de son wallet Apple Pay avec les cartes de débit en crypto, ce qui permet en fait d’effectuer des paiements en crypto-monnaies à l’aide de leur wallet, bien qu’indirectement.
Le wallet d’Apple: Fintech seulement, mais pas de crypto
En réalité, le wallet d’Apple, qui permet d’effectuer des paiements avec diverses cartes de crédit et de débit, n’est pas du tout un wallet de crypto, ni directement ni indirectement.
Ce qui est indirectement crypto, ce sont certaines cartes de débit qui permettent des paiements en monnaies fiat qui peuvent toutefois être alimentées en crypto-monnaies.
Ce sont donc ces dernières qui sont connectées au monde crypto, et non le wallet d’Apple qui se contente de retirer des fonds en monnaie fiat des cartes de débit crypto.
Ce qui donne à réfléchir, cependant, c’est le fait que l’entreprise n’est pas opposée à ce type d’utilisation de son wallet, même si cela se sait depuis un certain temps déjà.
Ainsi, s’il ne semble pas qu’Apple ait encore fait de réels pas concrets pour entrer dans le secteur des crypto-monnaies, il semble bien qu’elle ne veuille pas s’opposer à ces nouvelles technologies.
Au contraire, il est très probable qu’elle les étudie avec intérêt, comme le montre également l’intérêt clair, manifeste et direct de son PDG.
À l’heure actuelle, il ne semble pas possible d’exclure a priori que, tôt ou tard, le wallet d’Apple intègre lui aussi directement le Bitcoin et les crypto-monnaies, même si cela prendra très probablement un certain temps.
L’hypothèse de l’éloignement
À ce stade, l’hypothèse d’un départ d’Apple du monde des crypto ne semble pas si crédible.
La principale raison du possible renforcement de cette hypothèse, à savoir le retrait du whitepaper de Bitcoin, semble davantage due à une volonté de supprimer un outil qui aurait dû rester caché, qu’à une prise de distance vis-à-vis de Bitcoin.
Le fait que l’entreprise ne s’oppose pas à l’utilisation de cartes crypto dans son wallet réitère qu’Apple ne semble pas du tout hostile au monde de la crypto.
Bien qu’en 2022, lorsque l’engouement s’est dissipé, l’entreprise ait cessé de révéler des détails la liant à cet univers, elle pourrait s’en rapprocher à nouveau si l’engouement revenait.
Bref, tout porte à croire qu’Apple ne prend pas du tout ses distances avec le Bitcoin.
L’éventuel wallet Bitcoin d’Apple
Au contraire, l’hypothèse qui circule depuis un certain temps est qu’Apple pourrait à un moment donné décider d’offrir à ses utilisateurs, en particulier les utilisateurs d’iPhone, des services financières de trading de crypto.
Aujourd’hui déjà, de nombreux utilisateurs d’Apple échangent des crypto sur leurs iPhones, mais en utilisant des applications qui n’ont rien à voir avec Apple elle-même.
Il s’agit d’une activité réelle dans laquelle l’entreprise pourrait vouloir se lancer, peut-être par le biais d’un partenariat avec un opérateur institutionnel du secteur, tel que Gemini ou Coinbase.
Pour être honnête, il semble assez peu probable qu’Apple continue à se tenir à l’écart des marchés des crypto, même si cela ne signifie pas du tout qu’elle est susceptible de développer et de sortir son propre wallet pour le Bitcoin et les crypto-monnaies.
Il convient toutefois de noter que son principal rival à cet égard, Samsung, a déjà équipé ses appareils haut de gamme d’un wallet pour crypto, de sorte qu’en cas de succès, il est extrêmement difficile d’imaginer qu’Apple choisisse de laisser le champ libre à ses concurrents.
Cependant, à ce jour, il ne semble pas que le crypto wallet de Samsung ait connu un grand succès, ce qui, de fait, offre à Apple le luxe de rester à l’écart.