AccueilCryptomonnaiesLe marché des crypto: classe d'actifs d'avenir ou bulle spéculative?

Le marché des crypto: classe d’actifs d’avenir ou bulle spéculative?

D’une manière générale, le monde est divisé en deux camps lorsqu’il s’agit du marché des crypto: il y a ceux qui en sont partisans et affirment que ce type d’actifs est là pour durer et fera partie du prochain système financier mondial, et ceux qui, à l’inverse, pensent qu’il ne s’agit que d’une bulle spéculative vouée à l’éclatement.

Lequel de ces deux pôles opposés a raison? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article

Le marché des crypto est-il une bulle spéculative destinée à imploser?

Depuis 2008, lorsque Satoshi Nakamoto a publié le whitepaper du Bitcoin, le secteur des crypto-monnaies a été qualifié à plusieurs reprises de bulle spéculative vouée à l’éclatement.

La raison de cette pensée populaire provient probablement de la forte volatilité qui est la principale caractéristique du marché du Bitcoin et des autres crypto-monnaies.

Songez que le Bitcoin à lui seul a été déclaré « mort », pas moins de 474 fois, bien qu’il ait été ponctuellement réfuté par des faits par les médias ou par de prétendus influenceurs qui, de toute évidence, ne comprennent pas grand-chose à la finance.

De janvier 2012, année où le Bitcoin a commencé à être diffusé en dehors des cercles de programmation informatique, à aujourd’hui, la crypto phare du secteur a été multipliée par 5800.

Il est vrai que le BTC a subi plusieurs baisses au fil des ans, qui ont atteint jusqu’à -90%, mais cela ne justifie pas qu’on l’assimile au terme de « bulle spéculative« , qui semble plus approprié pour décrire des systèmes de ponzi ou des actifs sans valeur intrinsèque.

La volatilité restera toujours l’un des principaux facteurs caractérisant les classes d’actifs très innovantes et en phase de démarrage telles que les crypto-monnaies.

Même Apple, qui représente aujourd’hui l’un des plus importants cours technologiques au monde, a connu d’importantes fluctuations de cours au cours de ses premières années d’existence, ce qui a amené les analystes de l’époque à s’interroger sur son avenir.

Il suffit de penser qu’au cours du seul mois de septembre de l’année 2000, le cours de l’action d’Apple a perdu 57% de sa valeur. à l’époque, l’entreprise technologique avait un cours de moins de 1$, alors qu’elle vaut aujourd’hui environ 165$.

grafico azioni apple
Graphique du cours de l’action Apple (APPL)

En définitive, lorsqu’une crypto-monnaie a une faible capitalisation boursière, comme dans le cas de l’altcoin ou des premières années de cotation du Bitcoin, l’évolution du cours peut facilement être manipulée, même par des parties qui n’ont pas le même poids économique que Black Rock et Vanguard.

Ce qu’il faut observer dans un contexte aussi complexe que la crypto, ce n’est pas le facteur prix, mais l’adoption que ce type de technologie obtient et les améliorations sur le plan technique de l’infrastructure blockchain.

De plus, le cours d’une crypto-monnaie est influencé par tant de facteurs qu’il est pratiquement impossible de décréter son échec à travers quelques lignes d’explication.

Malheureusement, peu de gens ont réalisé le véritable potentiel des crypto-monnaies et de la blockchain il y a de nombreuses années. Aujourd’hui, la situation semble avoir légèrement changé et de nombreuses entreprises et fonds d’investissement possèdent un vaste savoir-faire sur le fonctionnement du monde des crypto-monnaies, loin de les qualifier de bulles spéculatives.

articolo bitcoin sole 24 ore marché crypto bulle
Sole 24 Ore article Bulle spéculative sur le Bitcoin

Les 3 « mini » bulles spéculatives du marché des crypto-monnaies

Le Bitcoin et le reste du marché des crypto-monnaies ne peuvent pas être décrits de manière simpliste comme des bulles spéculatives.

La caractéristique fondamentale des bulles spéculatives concerne la hausse disproportionnée de la valeur de l’actif, suivie d’un éclatement des cours qui ramène ce dernier à des niveaux inférieurs à ceux d’avant la hausse. Ainsi, une bulle décrit une tendance isolée sur les marchés financiers qui dure peu de temps, éclate et ne revient pas au cours des années suivantes.

Le Bitcoin au cours de ses 15 années d’existence a enregistré 3  » mini-bulles spéculatives  » (si l’on veut les qualifier ainsi) qui ont cependant duré très peu de temps car à chaque fois, en l’espace de quelques années, la monnaie virtuelle est revenue au-dessus de ses valeurs d’avant l’éclatement.

À vrai dire, à chaque fois que le BTC a connu une baisse lors de marchés baissiers, les cours sont TOUJOURS restés au-dessus des valeurs du début du bull run précédent.

Par exemple, à la fin du premier cycle haussier en 2014, culminant avec l’éclatement de sa première mini-bulle spéculative, les cours ont atteint un plus bas de 152 dollars (compte tenu de la pointe à la baisse).

Ce cours est supérieur à la valeur qu’avait le Bitcoin avant le début de cette même bull run, à savoir 90 dollars.

Graphique prix bitcoin 2014 marché crypto bulle
Graphique mensuel du cours du Bitcoin (BTC/USD)

Même lors de la bull run qui a suivi en 2017, les mêmes conditions se sont produites : avant que le cours du BTC n’entame sa course haussière cette année-là, son cours était d’environ 1.000 dollars, tandis que le prix le plus bas atteint lors du marché baissier de 2018 était de 3.100 dollars.

Nous pourrions avancer le même argument pour 2021, mais nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que le bear market actuel est terminé, et nous nous abstenons donc de cette considération, même si les parallèles semblent évidents.

La raison de ces variations de cours considérables, comme nous l’avons dit précédemment, est dictée par de nombreux facteurs tels que les manipulations de marché.

Cependant, ce qui déclenche probablement ces hausses incontrôlées du cours du Bitcoin, qui finissent ensuite par infecter également le reste des crypto-monnaies, c’est le phénomène du halving, c’est-à-dire la réduction de moitié des récompenses pour les mineurs de BTC qui résolvent un bloc, ce qui génère une déflation des cours et un battage médiatique sur l’ensemble des marchés.

 

grafico prezzo bitcoin 2019
Graphique du cours mensuel du Bitcoin (BTC/USD)

Toutes les innovations apportées par les crypto-monnaies depuis 2010

Pour soutenir la thèse selon laquelle les crypto-monnaies ne représentent pas des bulles spéculatives, en plus de fournir une démonstration graphique de l’inadéquation et de la dégradation de ce terme, il est intéressant de décrire toutes les améliorations techniques et les innovations que le secteur des crypto-monnaies a apportées au cours des dernières années.

Bien entendu, dans ce contexte, les cas de projets qui n’ont rien généré d’intéressant au sein de l’industrie et qui sont morts sans jamais avoir eu l’occasion de ressusciter ne manquent pas.

La période 2010-2014 a été celle du démarrage de ces nouvelles technologies et des concepts de décentralisation et de liberté financière: les crypto-monnaies étaient principalement échangées par l’intermédiaire de plateformes centralisées, telles que Mt Gox, qui ne disposaient pas des normes de sécurité que l’on trouve aujourd’hui.

De nombreux projets de cette époque ont vu le jour uniquement pour concurrencer le Bitcoin et attirer les mêmes capitaux, toutefois sans succès.

Ces années ont jeté les bases de tout ce qui est arrivé par la suite.

De 2014 à 2018, c’est la période des ICO et de la naissance d’Ethereum.

Le concept de contrats intelligents et “d’ordinateurs mondiaux pour le monde » a commencé à émerger. La philosophie des DAO s’est également imposée, en tant que groupe d’individus prenant des décisions de manière décentralisée.

Les CEX ont progressé et, dans le même temps, des méthodes d’autodétention plus sûres avec des interfaces utilisateur plus propres ont été développées.

Les années 2018 à 2023 ont été les plus fructueuses en termes d’innovations: le DeFi a fait son entrée sur le marché avec des applications décentralisées telles qu’Uniswap.

Les Non-Fungible Token ont attiré une attention sans précédent au point de s’imposer comme l’art du futur.

Dans le domaine de la blockchain, différents mécanismes de consensus L1 ont été expérimentés et des solutions de mise à l’échelle de la layer 2 ont émergé, capables d’accroître l’évolutivité des réseaux.

Le secteur du Web3 a connu une croissance impressionnante, dictée par la myriade d’applications qui ont vu le jour avec l’intention de fournir une version du monde réel également au sein des blockchains, telles que les métaverses.

Nous pourrions en parler pendant des heures, mais ces quelques lignes permettent déjà de comprendre que le phénomène des crypto-monnaies ne représente pas une bulle spéculative isolée, mais un phénomène d’affirmation d’une nouvelle classe d’actifs susceptible de faire partie intégrante de l’environnement financier et social de tous les jours.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS