AccueilCryptomonnaiesPourquoi certains pensent que le marché des crypto est en train de...

Pourquoi certains pensent que le marché des crypto est en train de chuter

Ils sont plusieurs à penser qu’une nouvelle chute du marché des crypto est encore à venir.

Il est toutefois difficile de comprendre pourquoi cette hypothèse est émise.

La capitalisation actuelle de l’ensemble du marché des crypto s’élève à plus de 1.200 milliards de dollars, soit une valeur qui n’a jamais été atteinte avant février 2021, il y a environ deux ans.

Bien que de nombreuses crypto-monnaies soient nées après 2017, les marchés des crypto-monnaies existent en fait depuis 2010 et, lors de leur apogée en 2017, ils ont atteint un sommet d’environ 850 milliards.

2017 a été l’année de la deuxième bulle post-halving, et 2021 celle de la troisième bulle post-halving.

Il est vrai que par rapport au record historique absolu supérieur aux 3.000 milliards de dollars de novembre 2021 la capitalisation actuelle est de 60% inférieur, mais il est supérieur du 46% par rapport au bottom annuel du 2022 de 830 milliards. 

Ainsi, s’il était clair au cours de l’année 2022 que le marché des crypto était en train de s’effondrer, il devrait également être clair que l’effondrement s’est arrêté en novembre de l’année dernière, et qu’aucune véritable chute n’est en vue depuis lors.

Chute de la crypto: les problèmes restants

Le fait est qu’il existe encore de nombreux problèmes, en particulier sur les marchés financiers mondiaux, qui font supposer à certains que la chute pourrait être sur le point de recommencer.

Les deux principaux problèmes semblent être le risque de récession d’ici la fin de l’année, et la politique monétaire toujours restrictive des banques centrales. Ces problèmes sont particulièrement liés à l’économie américaine.

Il faut cependant noter que l’inflation diminue fortement, ce qui pourrait inciter la Fed à assouplir sa politique monétaire restrictive d’ici la fin de l’année. Celle-ci restera probablement restrictive, mais un peu moins onéreuse pour l’économie.

En effet, l’une des causes principales possibles de la récession est précisément la politique monétaire trop restrictive, et comme elle le restera facilement jusqu’à la fin de l’année 2023, nombreux sont ceux qui affirment qu’une récession est désormais inévitable.

Si toutefois la récession devait être légère, comme le prétendent les autorités américaines, et que la politique monétaire restrictive de la Fed devait être un peu assouplie, une chute des marchés financiers pourrait être évitée.

Perspectives pour le Bitcoin et les crypto

Selon l’analyste du marché eToro Simone Pietro, bien que le prix du Bitcoin soit tombé de son récent sommet à plus de 30.000 $, il serait toujours dans une sorte de série gagnante, si l’on observe son évolution à long terme. 

En effet, le fait qu’il soit en hausse depuis environ quatre mois consécutifs est généralement considéré comme un schéma positif pour une éventuelle nouvelle bull run.

Jusqu’à présent, 2023 a été une année complètement différente de 2022, et peut-être que certaines personnes ne l’ont pas encore réalisé.

Selon Peter, alors que l’année dernière le Bitcoin a subi des pertes en conjonction avec les préoccupations économiques et les retraits des marchés d’investissement mondiaux, en 2023 il deviendrait en quelque sorte un point de ralliement pour les investisseurs, à tel point qu’il semble être à la hauteur de sa définition « d’or numérique » pour l’instant.

Ainsi, alors que certains pensent qu’une nouvelle chute est imminente, des analystes suggèrent que le marché des crypto ne se porte pas trop mal en ce moment.

Par ailleurs, si les grandes similitudes avec 2019 se poursuivent, le cours du Bitcoin d’ici la fin du premier semestre pourrait même parvenir à atteindre 35.000$, voire 40.000$.

Bonnes nouvelles et sentiment positif

À tout cela s’ajoutent quelques bonnes nouvelles, notamment en provenance des marchés financiers traditionnels.

Par exemple, la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby‘s a fait ses débuts sur le marché des NFT en lançant sa place de marché officielle « Sotheby’s Metaverse ».

Une autre nouvelle positive pour le secteur des crypto a été le lancement d’un fonds monétaire numérique dédié par Franklin Templeton.

Il s’agit d’un fonds monétaire basé sur la chaîne Polygon, dont les actifs s’élèvent à 270 millions de dollars.

En corollaire de ces bonnes nouvelles, il y en a aussi une de ton différent. En effet, l’autorité fiscale du Royaume-Uni (HMRC) a lancé une consultation sur la DeFi et les services de staking pour tenter de modifier le traitement fiscal du secteur. 

Bien qu’une plus grande clarté réglementaire puisse être accueillie favorablement par la communauté cryptographique britannique, l’impact de toute nouvelle réglementation à cet égard pourrait présenter certains inconvénients.

Il n’en reste pas moins qu’à l’heure actuelle, aucune nouvelle concernant spécifiquement le marché de la crypto ne laisse présager une chute imminente.

Il reste toutefois à voir si d’éventuels problèmes graves sur les marchés traditionnels pourraient déclencher une chute pour des raisons extérieures au secteur de la crypto.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS