AccueilCryptomonnaiesCoinbase a lancé une nouvelle exchange internationale

Coinbase a lancé une nouvelle exchange internationale

La nouvelle est officielle: Coinbase a annoncé hier le lancement d’une nouvelle exchange internationale.

Elle s’appelle simplement Coinbase International Exchange, et est accessible à cette adresse.

Il ne s’agit toutefois pas d’une copie de la exchange historique existante, mais de quelque chose de légèrement différent.

Coinbase et les pièges avec les États-Unis

Coinbase est une société américaine cotée à la exchange Nasdaq. C’est pourquoi elle est obligée de se conformer strictement à la réglementation américaine en la matière, ce qui limite ses possibilités d’expansion.

De plus, la SEC enquête sur Coinbase, notamment en ce qui concerne la possibilité qu’elle ait permis l’échange de titres non enregistrés.

En d’autres termes, les relations actuelles de l’entreprise américaine avec les autorités américaines sont problématiques, à tel point qu’elle a même menacé de quitter les États-Unis.

Ce n’est donc pas une coïncidence si le nouveau Coinbase International Exchange semble être réglementé non pas par la SEC, mais par l’Autorité monétaire des Bermudes (BMA), décrite par la exchange comme « un régulateur financier très respecté et expérimenté, dirigé par une équipe exécutive et un conseil d’administration exceptionnels ».

La société précise également que l’environnement réglementaire des Bermudes est toutefois connu pour son haut niveau de transparence, de conformité et de coopération, et que la BMA est membre de plusieurs organisations internationales et entretient des relations étroites avec d’autres organismes de réglementation dans le monde entier.

Il ne s’agit donc pas d’une fuite des États-Unis, mais d’une première étape vers l’internationalisation, qui comprend l’ouverture de l’activité à des juridictions étrangères.

La nouvelle exchange

Malgré cela, la nouvelle exchange n’est en aucun cas une version identique à la exchange historique dédiée aux marchés non américains.

En effet, pour l’instant, la Coinbase International Exchange ne permet de négocier que des contrats à terme perpétuels, c’est-à-dire des produits financiers qui ne sont pas présents dans la version traditionnelle.

De plus, elle n’est pour l’instant ouverte aux institutions financières que sur demande explicite, bien que l’accès soit autorisé à tous.

Les comptes déjà enregistrés sur Coinbase peuvent déjà se connecter sur la nouvelle exchange avec les mêmes identifiants, mais s’ils n’ont pas demandé et été activés, ils seront redirigés vers l’ancienne version une fois qu’ils se seront connectés sur la nouvelle.

Il s’agit donc de deux exchange distinctes et non concurrentes.

Les marchés au comptant et les clients particuliers peuvent continuer à utiliser uniquement l’ancienne version, tandis que les clients institutionnels non américains qui souhaitent négocier des contrats à terme sur le BTC et l’ETH doivent utiliser la nouvelle plateforme. En outre, sur Coinbase International Exchange, toutes les transactions sont effectuées en USDC et ne prennent pas encore en charge les monnaies fiat.

Développement futur

Cette initiative ressemble à un premier pas vers la menace concrète de quitter les États-Unis.

Il faut dire que plusieurs exchanges ont des plateformes séparées pour les États-Unis et le reste du monde, comme Binance ou la faillite de FTX.

Pour l’instant, les marchés au comptant et les clients de détail de Coinbase continuent d’être gérés sur une seule plateforme historique, mais il n’est pas exclu qu’à terme, les marchés au comptant dédiés aux clients de détail non américains soient également ouverts sur la nouvelle version internationale.

D’autre part, FTX était également une exchange américaine, qui avait toutefois ouvert son siège aux Bahamas et qui, à partir de là, exploitait différentes plates-formes pour différents marchés.

Étant donné que les réglementations américaines sont souvent plus strictes, il n’est pas logique d’obliger les clients étrangers à se soumettre à de telles limitations. Par conséquent, il est plus logique que les exchanges de crypto-monnaies qui traitent à la fois des clients américains et étrangers disposent de plusieurs plateformes, chacune n’étant soumise qu’aux limites imposées par les juridictions spécifiques auxquelles elles sont dédiées.

Ainsi, si Coinbase International Exchange est actuellement une plateforme de niche dédiée à un marché et à des clients particuliers, rien ne garantit qu’elle ne devienne pas à l’avenir la plateforme complète de l’entreprise dédiée uniquement aux clients non américains.

Il est vrai que le marché américain de Coinbase est le principal, mais la exchange américaine est également très populaire à l’étranger.

Coinbase en bourse

Hier, l’action Coinbase sur le Nasdaq a gagné 2,3%, soit à peu près autant que le prix du Bitcoin à la clôture des exchange américaines.

Si l’on étend l’analyse à l’ensemble de l’année 2023, on constate toutefois que le cours de l’action Coinbase a beaucoup moins progressé que celui du Bitcoin, à tel point qu’en un peu plus de quatre mois, il n’a accumulé qu’un gain total d’un peu moins de 54%.

Bien que ce gain puisse sembler important pour une action cotée en bourse, il faut savoir que le Bitcoin a augmenté de 72% au cours de la même période et qu’au cours de l’année 2022, la perte de valeur en pourcentage pour Coinbase était de 86%.

Ainsi, en 2022, le cours de l’action Coinbase a perdu plus que le cours du Bitcoin, et en 2023, il a gagné moins.

En d’autres termes, malgré les +54% en 2023, l’action de l’entreprise en bourse ne se porte pas particulièrement bien. Il suffit de dire que depuis sa cotation initiale à 380 dollars en avril 2021, le cours a chuté jusqu’à environ 51 dollars hier. Sa tendance à moyen/long terme a jusqu’à présent toujours été à la baisse, à l’exception de quelques timides rebonds.

De plus, par rapport à son pic de la mi-avril, il perd près de 29%, alors que le Bitcoin ne recule que de 8%.

Ces données révèlent que la stratégie de la société en ce moment ne semble pas particulièrement efficace.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick