AccueilBlockchainExploration de l'écosystème crypto Algorand et de ses NFT: quels sont les...

Exploration de l’écosystème crypto Algorand et de ses NFT: quels sont les meilleurs projets?

La création de crypto et NFT sur Algorand est possible grâce au framework “Algorand Standard Assets”, qui permet au réseau de rivaliser avec les nombreuses infrastructures du marché.

Jetons un coup d’œil aux meilleurs projets de crypto sur Algorand en mettant l’accent sur la présence de tokens non fongibles.

Qu’est-ce que la crypto Algorand et quelles sont les principales places de marché de NFT?

Algorand est l’une des blockchain de layer 1 les plus intéressantes de l’industrie, avec un accent clair sur l’évolutivité et la durabilité environnementale.

Algorand est une blockchain décentralisée et open source née en 2019 et fondée par l’Italien Silvio Micali, chercheur et enseignant au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les principales caractéristiques d’Algorand sont l’évolutivité des transactions, la durabilité énergétique de la blockchain et un langage de programmation particulièrement sélectif.

Grâce à une structure en deux layers, Algorand est capable de traiter beaucoup plus de transactions que Bitcoin et Ethereum, et ce avec un coût de commission négligeable de moins d’un centime.

L’algorithme de consensus  » Pure Proof-of-Stake  » fournit une structure inclusive dans laquelle tout détenteur d’au moins 1 ALGO peut valider un bloc et obtenir une prime proportionnelle à son allocation.

Sur le plan de la durabilité, l’un des principaux piliers du projet est le statut de « neutralité carbone » dont bénéficie la blockchain.

À l’heure où la question des émissions de Co2 est un grave problème auquel le globe est confronté, Algorand fait du respect de l’environnement l’un des principaux vecteurs de ses campagnes marketing en étant beaucoup moins polluant que le Bitcoin et son réseau de mineurs.

Le langage de programmation TEAL est très différent de Solidity, Rust, Javascript et Cairdo, beaucoup plus difficile à utiliser et sélectif.

La complexité de la programmation des contrats intelligents avec TEAL représente une limitation pour le développement de dapp dans l’écosystème, mais permet en même temps une plus grande sécurité du côté des bogues, car il est plus difficile de trouver des failles dans le système.

algorand blockchain crypto nft

En ce qui concerne la crypto et les NFT sur Algorand, il faut d’abord dire que par rapport à Ethereum, Solana, Polygon et ImmutableX, les chiffres sur la blockchain de Silvio Micali sont nettement inférieurs, mais potentiellement, la technologie a toutes les cartes en main pour rejoindre les grands du secteur.

Les principales plateformes de marché NFT d’Algorand sont Rand Gallery, ALGOxNFT, Exa Market, Shufl, Dartroom, Algogems, Abris, Aorist, Creecon et Republic. Nombre de ces projets présentent des solutions écologiques et renforcent le pouvoir des créateurs de contenu dans le monde du Web3.

Algorand crypto: quelques données NFT

Bien qu’Algorand soit une infrastructure de layer 1 très technique spécialisée dans l’évolutivité des transactions, qui est l’une des caractéristiques les plus recherchées dans la blockchain, elle n’est pas encore à la hauteur d’autres concurrents en ce qui concerne les volumes d’échange sur le marché des Non-Fungible Token.

Les cryptos NFT sur Algorand n’ont pas été appréciées par les grands investisseurs et les plus performants, qui préfèrent miner leurs collections sur Ethereum, le principal lieu de création d’applications décentralisées et de contrats intelligents.

Songez qu’en avril, selon les données de CryptoSlam, les volumes de ventes de NFT sur Algorand se sont élevés à environ 350.000 dollars, contre 488.000.000 dollars pour Ethereum, soit plus de 1.000 fois moins!

Au total, depuis qu’Algorand existe, il y a des volumes d’environ 38 millions de dollars, alors que sur Ethereum, les chiffres s’élèvent à plus de 43 milliards de dollars.

Ces chiffres montrent très clairement que ce type d’activité sur le réseau décentralisé n’est toujours pas apprécié par les masses, qui préfèrent l’infrastructure classique pour échanger des NFT.

Dernièrement, de nombreux utilisateurs ont même découvert qu’ils pouvaient créer des tokens non fongibles sur la blockchain du Bitcoin, grâce à des artefacts numériques dérivés de l’inscription de satoshi individuels, ce qui les rend différents les uns des autres.

Cela n’a fait que détourner l’attention du potentiel d’Algorand, du moins sur la niche des NFT.

 

dati blockchain

Les meilleurs projets de l’écosystème

Au-delà des tokens non fongibles, l’écosystème Algorand compte de nombreux types d’applications qui sont utilisés quotidiennement par les utilisateurs dans le monde du Web3.

Il s’agit notamment de DEX, de protocoles de prêt, de solutions d’auto-défense, d’oracles et de ponts, d’applications de jeu et de bien d’autres choses encore.

L’expansion du nombre de protocoles sur la chaîne est beaucoup plus positive que le nombre de crypto NFT vendus sur les places de marché d’Algorand.

En fait, si l’on analyse le TVL, c’est-à-dire la valeur totale bloquée dans les protocoles d’Algorand, on constate que le projet se classe dans le top 20 avec un chiffre d’environ 130 millions de dollars.

De manière très intéressante, alors que le reste du monde DeFi a baissé en valeur au cours de l’année 2022, Algorand est allé à l’encontre de la tendance et a beaucoup progressé à cet égard, subissant une forte baisse de la TVL seulement à la fin de l’année 2022, mais s’est partiellement rétabli au premier trimestre de l’année 2023.

tvl defi algorand
TVL sur le DeFi d’Algorand

La plupart des liquidités se trouvent sur Algofi, c’est-à-dire un Defi Hub où les transactions financières décentralisées classiques telles que les swaps, la rémunération des participations, l’emprunt d’actifs, etc. peuvent être exécutées.

Juste après Algofi, qui représente près de 68% de la TVL, on trouve des protocoles tels que Folks Finance, Lofty et Pact.

Lofty en particulier semble très intéressant parce qu’il représente l’un des premiers prototypes de dapps qui fractionnent l’immobilier sur la blockchain, à travers le processus de tokenisation des actifs réels.

D’autres projets construits sur Algorand méritent d’être mentionnés: LimeWire, un média social décentralisé, PeraWallet, une solution de garde de cryptoactifs, et Dequency, une plateforme dédiée aux développeurs.

Dans le domaine des jeux, les applications les plus populaires et les plus suivies sur Algorand sont les suivantes: The Drone Racing League, Zone et Algoseas.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick