AccueilCryptomonnaiesMiningBoom des recettes pour le mining de Bitcoin

Boom des recettes pour le mining de Bitcoin

L’engorgement du réseau Bitcoin entraîne un véritable boom des recettes pour ceux qui pratiquent le mining.

En fait, selon les données de TimeChainStats, hier en moyenne, les mineurs ont encaissé près de 11,2 BTC pour chaque bloc miné. 

bitcoin mining rewards

Il suffit de dire que jusqu’au 1er mai, ce chiffre était légèrement supérieur à 6,5, dont 6,25 étaient dus à la prime accordée aux mineurs par le protocole avec la création de précisément 6,25 nouveaux BTC pour chaque bloc.

Le 22 avril, le revenu moyen par bloc était de 6,35 BTC, soit seulement 0,1 BTC de plus que la prime.

Comment les mineurs gagnent-ils de l’argent?

Les mineurs ont deux sources de revenus distinctes.

La première est la prime, c’est-à-dire les 6,25 BTC que le protocole leur permet actuellement de créer à partir de rien à chaque bloc.

La seconde, en revanche, ce sont les fee que chaque utilisateur paie lorsqu’il veut envoyer ses Bitcoin à quelqu’un.

Les deux sources s’additionnent et il est alors possible de calculer la recette moyenne totale par bloc. Sur ce total, 6,25 BTC seront toujours la prime, tandis que les autres sont les fee.

Il convient de préciser que la prime est divisée par deux tous les quatre ans environ, de sorte qu’au printemps de l’année prochaine, elle passera à 3,125 BTC.

Les fee: le bon côté des mining de Bitcoin

Il est donc clair que l’explosion des recettes des mineurs à ce stade est uniquement et exclusivement due aux fee particulièrement élevés.

Il suffit de rappeler que le 24 avril, la valeur du total des fee payés en une seule journée était de plus de 13 millions de dollars, mais qu’elle a grimpé à plus de 423 millions de dollars hier.

D’autre part, si en avril on enregistrait rarement plus de 400.000 transactions par jour sur la blockchain du Bitcoin, le 1er mai on en comptait 682.000, le chiffre le plus élevé jamais atteint, et ces deux derniers jours, elles se sont maintenues au-dessus de 575.000.

Le fait est qu’un seul bloc n’est jamais miné que toutes les 10 minutes environ, et que chaque bloc ne peut physiquement contenir qu’un certain nombre de transactions, puisqu’il ne peut avoir qu’une capacité maximale de 1 Mo.

À l’heure actuelle, par exemple, dans le mempool du Bitcoin, 423.000 transactions non confirmées attendent d’être placées dans un bloc, et il faudra vraisemblablement au moins 24 heures avant que cette file d’attente ne soit épuisée.

Cependant, il existe un moyen d’éviter cette file d’attente, c’est-à-dire d’obtenir la priorité de la part des mineurs: augmenter les fee.

En effet, ce sont les mineurs qui décident des transactions à inclure dans le bloc qu’ils essaient de miner, et ils choisissent évidemment celles qui leur permettent de gagner le plus d’argent.

Ainsi, lorsque le réseau est encombré, comme c’est le cas aujourd’hui, les fee augmentent inévitablement sous la pression des utilisateurs eux-mêmes qui veulent accélérer leurs transactions.

Les recettes actuelles du mining de Bitcoin

Après la mi-avril, lorsque le revenu total moyen par bloc était d’environ 6,4 BTC, le mineur qui parvenait à miner un bloc empochait environ 174.000$ par bloc miné.

Hier, avec un revenu moyen de 11,2 milliards de dollars par bloc, ce chiffre est passé à 312.000$. Environ 144 blocs sont extraits par jour.

Ce qui est vraiment intéressant, cependant, c’est que les coûts du mining n’ont pas augmenté.

Ceux-ci dépendent essentiellement du hashrate, qui est d’environ 340 EH/s depuis le mois de mars. Il est vrai que le 1er mai, il y a eu un pic à plus de 390 EH/s, mais ce taux n’est pas beaucoup plus élevé que la moyenne de la dernière période.

De plus, le 5 mai, il est même passé sous la barre des 300 EH/s, si bien qu’en fait, les coûts de minage sont relativement stables au cours de cette période.

Tout cela signifie que les mineurs de Bitcoin gagnent beaucoup d’argent en ce moment, à tel point qu’ils peuvent se permettre de ne pas vendre une grande partie des BTC qu’ils encaissent, dans l’espoir de pouvoir les revendre à un meilleur cours à l’avenir.

Malgré cela, le cours du Bitcoin est en baisse depuis hier, mais cela est très probablement dû à d’autres raisons.

La cause de la congestion

Mais comment se fait-il que ces jours-ci aient vu le pic historique de transactions enregistrées sur la blockchain du Bitcoin en une seule journée?

Le problème vient des Ordinals, ces inscriptions en Bitcoin qui sont l’équivalent des NFT sur Ethereum.

En effet, si les transactions BTC normales peuvent également être effectuées hors chaîne, grâce au Lightning Network (LN), les inscriptions en revanche doivent nécessairement être enregistrées et échangées sur la chaîne.

En d’autres termes, s’il n’est pas nécessaire que les transactions en BTC se fassent sur la chaîne, ce qui permet d’éviter des fee excessifs, ce n’est pas encore possible pour les inscriptions.

L’essor récent de la frappe et de l’échange d’inscriptions est à l’origine de l’explosion du nombre de transactions en file d’attente sur le mempool Bitcoin.

La solution consiste bien entendu à utiliser le LN pour toutes les transactions qui ne nécessitent pas nécessairement un enregistrement sur la blockchain.

Il suffit de dire qu’à l’heure actuelle, non seulement une transaction sur la chaîne prend beaucoup de temps pour être placée sur une blockchain, et donc validée, mais qu’elle nécessite également de payer plus de 31$ en BTC pour être validée en l’espace de quelques blocs.

En revanche, en passant par LN, et non sur la blockchain, les transactions sont immédiates et les fee ne sont que de quelques millièmes de dollars.

De plus, le LN ne peut pas être congestionné pour le moment, car avec plus de 18.000 nœuds actifs, il peut déjà traiter un très grand nombre de transactions sans problème.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS