AccueilCryptomonnaiesInvestissements dans les sociétés de crypto: Binance et Coinbase en pole position

Investissements dans les sociétés de crypto: Binance et Coinbase en pole position

PitchBook a récemment publié son Q1 2023 Crypto Report dédié aux investissements crypto, montrant que les entreprises les plus actives en termes d’investissements sont Binance et Coinbase.

Le rapport sur les investissements en crypto: Binance et Coinbase se démarquent

Le rapport PitchBook montre que les entreprises de crypto-monnaies ont levé 2,6 milliards de dollars en capital-risque au niveau mondial au premier trimestre 2023, avec 353 tours de financement.

Si ces chiffres restent importants, par rapport au trimestre précédent, ils sont en baisse de 11% en termes de valeur totale des transactions et de 12,2% en termes de nombre de transactions.

En fait, de ce point de vue, le premier trimestre 2023 est le pire depuis fin 2020, c’est-à-dire depuis avant le début du dernier grand bull run. En outre, il représente le quatrième trimestre consécutif de baisse de l’activité d’investissement dans le secteur des crypto.

Toutefois, si ce trimestre a été globalement en baisse, il a également été marqué par des paramètres à la hausse.

Par exemple, les tours de semences ont augmenté de 33,3%, tandis que les tours de stade avancé ont augmenté de pas moins de 209,2%. Le plus gros problème est la baisse de 16,7% des tours de financement en phase de démarrage.

En outre, selon le rapport, l’acquisition la plus notable a été celle de la plateforme de streaming Streami par Binance, via l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’exchange GOPAX de Streami.

Le déclin du marché se poursuit

En fait, le véritable déclin a commencé dès le deuxième trimestre 2022, trimestre au cours duquel l’écosystème Terra/Luna a implosé.

En effet, le plus haut niveau historique a été atteint au cours du premier trimestre de cette année-là, celui qui suit les plus hauts historiques du marché des crypto.

Depuis lors, la baisse a été continue, bien que beaucoup moins prononcée au cours du dernier trimestre qu’au cours des trois précédents.

Il convient de noter que le niveau actuel des investissements dans le secteur des crypto est inférieur à celui du premier trimestre 2021, alors que le dernier grand bull run venait de commencer, mais reste nettement supérieur à celui du dernier trimestre 2020.

Ainsi, le niveau actuel reste, pour l’instant, supérieur à celui de la pré-bulle.

Le marché des crypto

Le rapport note comment le marché des crypto a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, attirant un grand nombre d’utilisateurs, y compris des investisseurs institutionnels qui ont apporté des milliards de dollars d’investissements.

La technologie blockchain elle-même a également évolué, allant bien au-delà du simple enregistrement et transfert de valeur, à tel point qu’elle est désormais également utilisée pour les prêts garantis, la tenue de marché automatisée et la tokenisation d’actifs hors chaîne.

Selon les analystes de PitchBook, l’innovation dans le domaine des crypto-monnaies pourrait même menacer à l’avenir des acteurs bien établis tels que Visa, Mastercard et American Express, qui ont joui pendant des décennies d’une domination absolue en étant en mesure de facturer des frais aussi élevés que 3%.

Cependant, l’effondrement de plusieurs sociétés de crypto en 2022 souligne qu’il existe encore des défis importants dans l’industrie, de sorte que l’adoption par le grand public des cryptocurrencies est peu probable avant que de meilleures réglementations et lignes directrices ne soient publiées, selon le rapport.

L’absence de réglementation claire serait une préoccupation majeure pour l’industrie de la crypto, à tel point qu’elle est considérée comme un facteur limitant.

Le rapport cite le MiCA de l’UE comme l’un des cadres réglementaires les plus complets déjà en place.

L’avenir

Les analystes de PitchBook pensent que 2023 pourrait être un tournant pour le secteur, car ils s’attendent à ce que les régulateurs financiers et les banques centrales du monde entier se concentrent davantage sur les crypto-monnaies à partir de cette année.

Ils affirment également que les crypto-monnaies et le Web3 continueront de croître et d’évoluer à l’avenir, même en dépit des récents défis apparus l’année dernière.

Ils soulignent comment l’écosystème des crypto a fait des progrès significatifs ces dernières années, y compris dans la finance décentralisée (DeFi).

À cet égard, ils affirment que l’industrie de la crypto en est encore à ses débuts, de sorte qu’il y a encore beaucoup de place pour la croissance et l’innovation.

Binance, Coinbase et les investissements en crypto

Parlant de l’avenir, ils s’attendent à ce que les échanges historiques tels que Binance et Coinbase deviennent des acquéreurs actifs en 2023, notamment en ciblant des concurrents plus petits tels que les échanges de crypto-monnaies, les services de garde ou les activités périphériques telles que le courtage en valeurs mobilières dans le domaine des technologies financières (fintech).

En d’autres termes, si jusqu’à présent, bon nombre des acteurs clés des investissements en capital frais dans le secteur de la crypto étaient des fonds ou des entreprises du monde de l’investissement traditionnel, il est possible qu’en 2023, ce soient plutôt les plus grandes entreprises de crypto elles-mêmes qui deviendront les véritables protagonistes à cet égard.

Binance est le plus grand exchange au monde, et Coinbase est le plus grand exchange américain. De plus, la disparition de FTX n’a fait que renforcer ces deux géants, dont le dernier est même déjà coté au Nasdaq.

Les opportunités émergentes dans le secteur des crypto sur lesquelles l’attention des investisseurs pourrait se porter sont notamment la preuve par zéro connaissance et l’identité Web3.

Parmi les entreprises à surveiller figurent Intmax et Obol.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS