C’est officiel: Cryptosmart a lancé un token lié aux miner de Bitcoin.
Cryptosmart: le nouveau token dédié aux miner de Bitcoin
Il s’agit de Bitcoin Hash Power (BHP), un token ERC-20 sur la blockchain Ethereum qui permet à tous ses détenteurs de participer au mining des blocs de la blockchain Bitcoin, en recevant les récompenses correspondantes en BTC.
En fait, pour chaque token BHP acheté, on achète effectivement un hashpower de 1 Terahash par seconde pour le mining de Bitcoin.
Les tokens BHP peuvent également être mis en jeu dans les fermes minières IBX en Islande, aux États-Unis (Texas, New York) et au Canada (Manitoba).
Les fermes minières utilisent différents modèles de miner pour valider les blocs et extraire des BTC, tels que Antminer XP 140T, S19 pro110T, S19J 104T, S19J100T et Avalon 1246 90T.
L’objectif est d’offrir à ceux qui ne souhaitent pas mining des Bitcoin chez eux la possibilité de le faire à distance.
Il ne s’agit toutefois pas d’une forme de cloud mining, car en achetant des jetons BHP, on achète, et non pas on loue, de la puissance de calcul.
Les tokens BHP achetés peuvent toutefois être échangés à tout moment en recevant en retour le miner sous-jacent, c’est-à-dire en demandant que la machine soit expédiée à une ferme minière de son choix.
Pour ce faire, il est toutefois nécessaire de restituer un montant de tokens BHP égal à la puissance de calcul de la machine en Terahash par seconde.
Une page web a également été mise à disposition, sur laquelle il est possible de vérifier en temps réel que le hashrate total des miner d’IBX a une correspondance de 1:1 avec les tokens BHP émis, ainsi que de vérifier combien de BTC IBX parvient à miner quotidiennement de cette manière.
Il convient de noter que les profits des miner de Bitcoin ont augmenté ces derniers temps, en raison de l’augmentation des frais liés à la congestion du mempool.
Malgré cela, le hashrate n’a pas beaucoup augmenté, de sorte qu’il peut être particulièrement rentable de miner des BTC en ce moment.
La rentabilité du mining de Bitcoin était tombée à seulement 0,05$ par THash/s et par jour à la fin de 2022, mais en 2023, elle était revenue autour de 0,08$. Ces derniers jours, elle a culminé à 0,12$, mais hier, elle est revenue à 0,08$.
Il faut toutefois rappeler qu’il y a un an, il était au-dessus de 0,12$, et lors du pic de 2021, il a même dépassé les 0,40$.
Pour l’instant, le token BHP n’est pas encore échangeable sur les marchés, mais peut être acheté sur le Launchpad de Cryptosmart. Pour pouvoir recevoir les récompenses, après l’avoir acheté, il doit être mis en jeu dans l’espace désigné dans les fermes minières IBX.
À l’heure actuelle, un total de 6.000 token a été émis, avec une puissance de hachage totale de 8.300 THash/s.
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez lire le whitepaper correspondant.