AccueilCryptomonnaiesBonne nouvelle pour le Ripple (XRP), mais attention

Bonne nouvelle pour le Ripple (XRP), mais attention

Aujourd’hui, le XRP (Ripple) est la seule des principales crypto-monnaies à progresser de manière significative sur les marchés des crypto-monnaies.

Le Dogecoin et le Litecoin gagnent aussi un peu, mais pas de manière significative.

Au lieu de cela, la hausse du XRP est résolument forte, après environ un mois de déclin.

Le fait est que le procès intenté par la SEC contre Ripple a apporté de bonnes nouvelles, même si elles ne doivent pas être considérées comme concluantes.

Ripple (XRP): les bonnes nouvelles

La bonne nouvelle est que l’entreprise a remporté une petite victoire contre l’agence gouvernementale.

Il y a quelque temps, Ripple avait demandé au juge d’ordonner à la SEC de remettre à la cour des documents concernant certaines délibérations internes de l’agence affirmant qu’Ethereum n’était pas une sécurité.

Bien qu’il s’agisse de résolutions datant d’il y a longtemps, les faits reprochés à Ripple remontent également à plusieurs années.

La SEC avait refusé de remettre ces documents, mais hier, le juge a statué en faveur de Ripple sur cette question spécifique, obligeant ainsi la SEC à remettre les documents demandés.

Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, en a fait directement état et a déclaré qu’il s’agissait d’une « victoire pour la transparence ».

En effet, il s’agit certainement d’une victoire pour la transparence, mais elle pourrait ne pas avoir d’impact significatif sur le résultat final de la procédure.

Il faut dire que cela fait maintenant près de deux ans et demi que le procès avance sans conclusions, bien que peut-être les documents que la SEC doit remettre pourraient aider Ripple. 

Sécurité ou marchandise

La SEC a accusé Ripple d’avoir vendu XRP comme un titre non enregistré, c’est-à-dire un contrat d’investissement qui n’avait pas été préalablement déposé auprès de la SEC comme cela devrait être obligatoire dans ce genre de cas.

Ripple, de son côté, a fait valoir que le XRP n’était pas un titre, mais une marchandise, et qu’il n’avait donc pas d’obligation d’enregistrement.

Les documents que le juge a ordonné à la SEC de présenter concernent des déclarations explicites de juin 2018 par lesquelles l’ancien directeur de la division financière de la SEC affirme sans demi-mesure que l’ETH (Ethereum) n’était pas une mesure de sécurité. 

En effet, très peu de personnes considèrent l’ETH comme une valeur mobilière, il n’est donc pas du tout étrange que certains membres de la SEC elle-même considèrent qu’il s’agit d’une marchandise comme le Bitcoin.

Pour le XRP, cependant, l’argument pourrait être différent.

En effet, les avocats de Ripple pensent probablement que parmi les raisons qui ont conduit la SEC à considérer l’ETH en 2018 comme n’étant pas une valeur mobilière, certaines pourraient contribuer à considérer le XRP comme une marchandise également.

C’est pourquoi la petite victoire de Ripple devant les tribunaux a produit une augmentation de la valeur de marché du XRP.

La tendance du XRP (Ripple)

L’année 2023 s’est ouverte sur un cours du XRP inférieur à 0,34$.

Il convient de noter qu’en octobre de l’année dernière, il avait également dépassé les 0,53$, soit bien plus que les 0,44$ actuels.

En janvier, il avait déjà dépassé les 0,42$, tandis qu’à la fin du mois de mars, il avait même dépassé les 0,54$. Depuis, il était retombé juste au-dessus des 0,42$ jusqu’à il y a une semaine, puis s’était latéralisé à ce niveau jusqu’à hier. Aujourd’hui, il est monté jusqu’à près de 0,46$, pour retomber ensuite sous 0,45$.

Rappelons toutefois qu’en juin de l’année dernière, il était descendu jusqu’à 0,30$.

Comme le montrent ces chiffres, à moyen terme, la valeur de marché du XRP semble relativement stable.

Sur le long terme, elle est en revanche plus variable, même si elle l’est significativement presque exclusivement lors de bulles spéculatives.

En 2017/2018, elle a même dépassé pendant un très bref instant les 3,84$, pour s’effondrer jusqu’à moins de 0,2$ lors du marché baissier qui a suivi.

À la fin de 2020, avant le début du dernier grand bull run, il était juste en dessous de 0,24$, soit un chiffre pas très inférieur au plus bas de l’année dernière. 

En outre, la bulle de 2021 n’a fait que dépasser 1,6$, soit moins de la moitié du sommet historique de début 2018.

Enfin, en mai dernier, avant l‘implosion de l’écosystème Terra/Luna, il était légèrement inférieur à 0,80$, soit près du double de sa valeur actuelle.

La conclusion du procès

Il est peu probable qu’un cours significatif du cours du XRP se déclenche à moyen terme tant que l’on ne connaîtra pas clairement la conclusion du procès intenté par la SEC, à moins qu’il n’y ait des cygnes noirs ou de nouvelles bulles.

En effet, la volatilité relativement faible du XRP ces dernières années, comparée à celle de l’ETH par exemple, pourrait être due précisément à l’issue incertaine du procès, qui a débuté en novembre 2020 et n’a pas encore abouti à une conclusion, même partielle.

En fait, même les nouvelles partielles, comme la petite victoire d’aujourd’hui, ne peuvent pas vraiment bloquer le cours, se contentant d’augmenter légèrement la volatilité à court terme.

Si l’on ajoute à cela le fait que la SEC semble désormais disposée à remettre en question la nature même de l’Ethereum en tant que marchandise, la situation ne semble pas aussi positive qu’elle pourrait le paraître après le gain d’aujourd’hui.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick