AccueilCryptomonnaiesEthereumLes prévisions de VanEck sur le cours de l'Ethereum sont extrêmement optimistes

Les prévisions de VanEck sur le cours de l’Ethereum sont extrêmement optimistes

Le fonds d’investissement mondial VanEck a établi ses prévisions sur le cours de l’Ethereum en 2030, faisant preuve d’optimisme pour la deuxième crypto-monnaie la plus capitalisée sur le marché des crypto.

L’analyse a été réalisée en tenant compte d’une série de données objectives et vérifiables car, dans l’ensemble, l’Ethereum est considéré comme une entreprise plutôt que comme une blockchain.

Voyons ensemble quelles sont les estimations de cours de VanEck et quels sont les détails intéressants qui ressortent de l’étude.

VanEck et ses prévisions bullish sur le cours de l’Ethereum

VanEck, le fonds spéculatif basé à New York, a donné son avis sur le cours futur de l’Ethereum, avec un prévisionnel qui voit la crypto dépasser les 10.000 dollars d’ici 2030.

La méthodologie avec laquelle les évaluations ont été faites, prend en compte des données précises telles que les projections de flux de trésorerie du réseau Ethereum, l’évaluation de la capture du marché, et la distribution des revenus.

Globalement, Ethereum a été analysé comme une entreprise à part entière, car, selon VanEck, il offre un service très demandé sur le marché, à savoir fournir son cadre et sa sécurité à tous les utilisateurs qui veulent « commercer » dans le monde du Web3.

Les applications décentralisées et les smart contract ne peuvent pas fonctionner sans une layer de transaction fiable qui peut mettre à l’échelle en toute sécurité toutes les demandes proposées sur la chaîne.

Dans ce contexte, la blockchain conçue en 2014 par Vitalik Buterin représente la solution la plus robuste avec un degré d’efficacité et de décentralisation inférieur à celui du Bitcoin, qui, cependant, ne peut pas héberger de smart contract dans son grand livre, se limitant à un simple transfert d’argent P2P.

VanEck estime qu’Ethereum bénéficiera précisément du concept de « Security as a Service« , qui sera de plus en plus exigé par toutes les applications et infrastructures qui verront le jour dans les années à venir.

Si l’on entre maintenant dans le détail de l’analyse des cours, on constate que le fonds d’investissement n’a pas fourni une seule projection pour l’Ether, mais a défini un objectif de cours pour trois scénarios d’avenir.

Dans le scénario le plus baissier, l’ETH atteindra un cours de 343$ en 2030, dans le scénario neutre, il atteindra un cours de 11.849 dollars, et selon l’estimation la plus optimiste, il atteindra même 51.006 dollars.

Prévisions de cours d’Ethereum: le marché des Layer 2 des Flashbots

Dans l’étude qui a conduit le fonds d’investissement à faire un tel pronostic haussier sur le cours de l’Ethereum, des détails très intéressants sont apparus, en particulier pour le marché Layer2 et FlashBots MEV.

En particulier, VanEck croit qu’à l’avenir, des milliers de layer 2 supplémentaires seront créées, c’est-à-dire des infrastructures de deuxième niveau qui s’appuient sur Ethereum pour profiter de son cadre et de sa sécurité, avec l’exécution d’une série d’opérations hors chaîne.

La concurrence entraînera une baisse des taux de marge de la L2, qui passeront de 15-40% actuellement à 10% en 2030, tout en supposant que 98 % de toutes les transactions en Ethereum proviendront de ces blockchain de substrat inférieur.

Dans le même temps, 50% de la valeur totale des actifs resteront sur la blockchain principale, qui continuera à bénéficier de toutes les transactions en raison de sa préparation en tant qu' »ordinateur mondial pour le monde« .

Le concept de « sécurité en tant que service » est d’une importance fondamentale pour l’activité d’Ethereum, qui, tout en sécurisant tous les actifs et les smart contract au sein de son réseau, vend espace des blocages à tous ceux qui souhaitent participer à l’activité en tant que validateurs, constructeurs ou relayeurs.

Tous ces acteurs collaborent et rivalisent en même temps pour émettre un bloc de transactions sur Ethereum et décider de l’ordre dans lequel elles seront exécutées.

La validation des blocs sur cette blockchain n’est en effet pas effectuée de manière aléatoire, mais il existe de nombreux individus opérant avec du matériel sophistiqué, connu sous le nom de flashbots, qui par des stratégies de maximisation du MEV décident de l’ordre des tx des utilisateurs.

En proposant leur propre version de la blockchain, ces bots exploitent les opportunités d’arbitrage, les liquidations et le « frontrunning » des grosses commandes pour gagner beaucoup d’argent.

Parallèlement, la blockchain Ethereum tire davantage de commissions de cette activité, car l’ordre de tx dans la blockchain coûte aux flashbots beaucoup de gas fee.

À cet égard, VanEck pense que les bots MEV contribueront à apporter 19,6 milliards de dollars au réseau Ethereum, tout en vendant leur TVL de 2% aujourd’hui à 0,10% en 2030.

À ce jour, 1 bloc sur 4 de la chaîne est proposé via ces stratégies MEV.

Ethereum est devenu déflationniste après le hard fork de Londres

Un autre indice très intéressant dans les prévisions de cours de l’Ethereum fournies par VanEck concerne le « burn ratio » de l’Ethereum qui sera atteint en 2030.

Après le hard fork de Londres, en particulier avec la « Ethereum improvement proposal 1559« , il a été établi qu’à chaque transaction sur la blockchain, une partie de l’Ether serait brûlée, en tant que mécanisme de compensation pour l’émission de pièces en tant que récompense de bloc.

Contrairement au Bitcoin, où le mécanisme de halving de moitié des récompenses des mineurs et l’offre définie à 21 millions contribuent à la force du cours de l’actif, dans l’Ethereum, ces conditions ne sont pas réunies par défaut.

L’Ethereum dispose en fait d’une offre maximale infinie et, avant cette mise à jour, la crypto-monnaie était considérée par les investisseurs comme potentiellement très inflationniste.

Le concept de base de la combustion des pièces est que plus il y a d’activité sur le réseau, plus l’inflation du réseau est faible.

Depuis août 2021, date de la l’hard fork d’Ethereum, plus d’ETH ont été brûlés qu’il n’en a été extrait pour payer la validation des blocs.

Cela signifie que jusqu’à présent, le mécanisme a permis au réseau de réduire le poids de l’inflation, devenant même déflationniste et éliminant les ETH excédentaires d’une valeur de 9,7 milliards d’USD

Il n’est pas certain que cette situation perdure dans le temps. Cependant, VanEck estime que le « burn ratio » atteindra 80% en 2030.

Cela montre bien à quel point le réseau Ethereum est conçu pour être extrêmement précieux pour VanEck et quelles sont les attentes en matière de croissance, non seulement en termes de cours, mais aussi en termes de quantité de transactions et de cours qui seront stockés sur ce réseau.

prévisions cours ethereum
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick