AccueilCryptomonnaiesGemini et Genesis demandent le rejet des poursuites engagées par la SEC

Gemini et Genesis demandent le rejet des poursuites engagées par la SEC

Le crypto-exchange Gemini et le courtier en cryptomonnaies Genesis, qui a fait faillite, ont déposé une demande de non-lieu dans l’affaire intentée par la SEC américaine, qui les accuse d’avoir offert des titres non enregistrés.

Gemini et Genesis et le dépôt d’une plainte auprès de la SEC

Dans un document judiciaire déposé le 26 mai 2023, la bourse d’échange de cryptomonnaies Gemini et le courtier en cryptomonnaies Genesis, aujourd’hui en faillite, demandent une motion de non-lieu dans l’affaire intentée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

L’objet du procès est le programme de prêt d’actifs « Earn » de Gemini, qui implique Genesis Global Capital en tant qu’emprunteur tiers, dans le cadre d’un contrat appelé Master Digital Asset Loan Agreement (MDALA).

Dans la motion de rejet, les deux sociétés de cryptographie précisent que le MDALA est un accord formé comme cadre pour le programme Earn, et qu’il ne s’agit pas d’un accord de prêt, qui peut être transféré ou vendu.

Sur cette base, les avocats de Gemini et Genesis suivent de près l’argumentaire contre les interprétations malveillantes de la SEC sur le MDALA lui-même, en écrivant ce qui suit:

« Malgré la nature non ambiguë de la MDALA et les limites de son utilisation, la SEC cherche à transformer le programme Earn en quelque chose qu’il n’était pas: la vente d’un titre non enregistré.

Alors que la SEC suggère que l’application des lois fédérales sur les valeurs mobilières est évidente, la plainte constitue une tentative originale d’étendre leur portée au-delà de toute lecture raisonnable du langage statutaire pertinent.

Plus précisément, la SEC prétend que le MDALA – qui a été conclu comme condition préalable à la participation au programme Earn – est lui-même une valeur mobilière non enregistrée. Cette allégation n’a aucun fondement juridique ou factuel ».

Les événements de Gemini, Genesis et la SEC 

En janvier 2023, après une enquête de la SEC, le régulateur a inculpé Gemini et Genesis pour avoir prétendument offert des titres non enregistrés.

Plus précisément, la plainte de la SEC allègue que:

« par le biais de cette offre non enregistrée, Genesis et Gemini ont levé des milliards de dollars en crypto auprès de centaines de milliers d’investisseurs. »

À l’époque, le courtier en crypto-monnaie de Digital Currency Group (ou DCG), Genesis, était déjà confronté au scandale d’une dette de 3 milliards de dollars, tandis que son propriétaire essayait de vendre des actifs de venture pour lever des fonds et résoudre le problème. Genesis s’est également placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites.

À l’heure actuelle, Genesis est menacée d’être poursuivie par Gemini elle-même pour non-paiement de 630 millions de dollars.

Par ailleurs, Cameron Winklevoss, PDG de Gemini, aurait également menacé de poursuivre Barry Silbert, PDG de DCG, pour obtenir le remboursement d’un prêt de 900 millions de dollars.

L’annonce du siège européen de Gemini: l’Irlande

Alors que la SEC rend la vie de plus en plus difficile aux entreprises de crypto aux États-Unis, beaucoup cherchent d’autres moyens de poursuivre leurs activités.

Gemini se joint à cette liste de sociétés de crypto et vient d’annoncer qu’elle a choisi l’Irlande comme siège européen de sa crypto-exchange.

Après que les jumeaux Winklevoss, cofondateurs de Gemini, ont rencontré le Premier ministre de la République d’Irlande, il est apparu que la réglementation européenne MiCA constituait une base parfaite pour la plateforme américaine.

Ce n’est pas une coïncidence si le texte du MiCA européen clarifie précisément la confusion persistante aux États-Unis dans le domaine de la réglementation des crypto, impliquant l’activité des crypto-monnaies, des NFT, des stablecoins et des jetons en général.

De plus, dédié aux crypto-exchange, le MiCa présente précisément une ligne directrice à suivre afin d’être en conformité avec les réglementations.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick