AccueilCryptomonnaiesLe cours reste stable pour les crypto Bitcoin et Ethereum

Le cours reste stable pour les crypto Bitcoin et Ethereum

Depuis près de trois mois, le cours des crypto Bitcoin et Ethereum est plutôt stable.

Après le rebond du début de l’année, qui a suivi les creux du dernier marché baissier, une longue phase de latéralisation s’est déclenchée et se poursuit.

Évolution du cours du Bitcoin

En ce qui concerne l’évolution du cours du BTC, le point bas du dernier marché baissier a été atteint en novembre 2022, lorsque le cours a chuté jusqu’à 15.500$.

Au début de l’année 2023, il n’était remonté qu’à un peu plus de 16.500$, avec un mini-rebond qui n’a servi qu’à le maintenir à l’écart des niveaux les plus bas.

Mais au cours des deux premiers mois et demi de l’année, il avait beaucoup progressé, et même assez rapidement, pour dépasser les 27.000$ le 17 mars. Mais depuis, il n’a pratiquement fait que latéraliser autour de ce niveau.

Il y a eu pas moins de trois tentatives de franchir le mur des 28.000$, mais toutes trois se sont finalement soldées par un échec.

La première, autour du 10 avril, a été la plus fructueuse, puisque le cours a dépassé les 31 000 $, mais elle n’a duré qu’une dizaine de jours, puisque le 20 du même mois, le cours était de nouveau inférieur à 28.000$.

La deuxième a eu lieu quelques jours plus tard, entre le 26 avril et le 8 mai, mais n’a pas réussi à dépasser les 30.000$, sauf pendant un très court instant.

La troisième, très timide, s’est produite entre le 28 et le 30 mai, avec une durée très courte et un niveau maximum atteint sous les 28.500$.

Pour le reste, le cours du Bitcoin depuis deux mois et demi s’est toujours latéralisé entre 26.000$ et 28.000$, avec de petites excursions brèves sous les 26.000$.

L’évolution du cours de l’Ethereum

Un argument similaire peut être avancé pour le cours de l’ETH, bien qu’il y ait quelques différences.

La première différence est que le creux du dernier grand marché baissier ne s’est pas produit en novembre, mais en juin 2022, lorsque le cours est passé sous la barre des 900$.

Au début de l’année 2023, il était déjà remonté à 1.200$ et, jusqu’à la mi-mars, il avait réussi à dépasser les 1.800$.

Depuis lors, il s’est presque toujours stabilisé autour de ce chiffre, bien qu’à l’époque de la mise à jour de Sepolia, il ait même réussi à dépasser les 2.100$.

Ce pic n’a toutefois duré qu’une semaine, car il est ensuite repassé sous la barre des 1.900$.

En d’autres termes, si l’on exclut la semaine qui a suivi le 12 avril, il a évolué latéralement dans une fourchette comprise entre 1.700$ et 2.000$ depuis la seconde moitié du mois de mars, bien qu’il y ait eu très peu de jours où il s’est approché des 1.700$ ou 2 000 $.

Bitcoin et Ethereum: la tendance du cours des deux crypto ces derniers jours

Il ne s’est pas passé grand-chose ces derniers jours, même si la volatilité a été minimale.

Par exemple, le cours du Bitcoin était passé de 26 500$ à 27.500$, avant de retomber sous la barre des 27.000$. Rien n’exclut qu’il puisse revenir à 26.500$.

Quant à l’Ethereum, le cours de l’ETH était passé de 1.840$ à 1.915$, mais il est ensuite retombé sous la barre des 1.900$. Rien n’exclut qu’il puisse revenir aux alentours de 1.850$.

Bien qu’il puisse sembler qu’il y ait eu une certaine volatilité, en réalité les mouvements de cours du BTC et de l’ETH au cours des derniers jours se sont tous déroulés dans une fourchette très comprimée, ce qui amène certains analystes à penser qu’ils sont prêts à sortir de la fourchette. Cependant, la direction dans laquelle ils pourraient aller n’est pas claire.

Prévisions des cours des crypto Bitcoin et Ethereum

À l’heure actuelle, le problème pourrait être double.

En effet, selon plusieurs analystes, il pourrait y avoir des raisons de poursuivre la hausse, mais il y a aussi deux poids lourds qui semblent l’empêcher.

Le premier est très trivialement le succès des valeurs liées à l’intelligence artificielle. Par exemple, l’action Nvidia semble presque être une bulle, puisque de 140$ au début de l’année, elle est passée à plus de 300$ peu après la mi-mai, puis a bondi à 420$ à la fin du mois.

Cette bulle spéculative apparente dans les actions liées à l’IA draine des capitaux d’autres actifs à risque, qui semblent donc souffrir quelque peu. Il peut s’agir notamment du BTC et de l’ETH, mais la bulle devrait éclater tôt ou tard.

Le deuxième boulet est dû au fait que les États-Unis drainent également des capitaux.

Après la Fed, en mars et avril, avec ses Repos, c’est au tour du gouvernement américain d’intervenir, prêt à émettre sur le marché des obligations d’une valeur d’environ 1.000 milliards de dollars.

Ces obligations devraient être placées sur les marchés prochainement, et devraient drainer davantage de capitaux, mais peut-être principalement à partir d’actifs à risque. Il n’est pas anodin que la hausse du cours de l’or en mai se soit également arrêtée, voire légèrement inversée.

Tout cela contribue à ce que les marchés financiers soient illiquides, ou plutôt liquides surtout sur certains actifs spécifiques, parmi lesquels le Bitcoin et l’Ethereum ne sont pas encore inclus.

Toutefois, si la bulle liée à l’IA venait à se dégonfler, dès que les États-Unis auront fini de drainer les liquidités, il est possible que les prix des actifs à risque se redressent. Personne ne sait cependant si leurs cours auront encore baissé entre-temps ou non.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS