AccueilCryptomonnaiesCZ: les retraits de Binance n'ont pas été nombreux

CZ: les retraits de Binance n’ont pas été nombreux

Le PDG de l’exchange Binance, Changpeng CZ Zhao, a tenu à apporter des précisions, car certaines données ont été gonflées.

En fait, tout en confirmant les volumes élevés de retraits, il a apporté deux précisions importantes sur la question, car sans elles, on pourrait se faire de fausses idées.

Binance: CZ explique la perte de valeur

Ces derniers jours, de nombreuses informations ont été publiées sur les volumes de retraits de Binance après la plainte de la SEC.

CZ a d’abord souligné que les retraits nets entre le vendredi 9 et le samedi 10 juin étaient inférieurs à 400 millions de dollars, alors que le chiffre publié par de nombreuses personnes était supérieur à un milliard.

En réalité, les deux chiffres sont corrects, mais ils se réfèrent à des choses différentes.

CZ a expliqué que bon nombre de ces calculs sont effectués en utilisant l’AUM de Binance comme référence.

L’AUM (Asset Under Management) de l’exchange, en fait, est un chiffre public, et se réfère à la valeur totale en dollars de tous les fonds détenus par Binance au nom de leurs clients.

Il est donc possible de soustraire du chiffre AUM d’un jour donné celui du jour précédent, afin de calculer avec précision la réduction quotidienne des actifs sous gestion.

Mais comme l’explique CZ, les actifs sous gestion sont calculés chaque jour à partir des cours des différents actifs à un moment donné, et ceux-ci peuvent également diminuer simplement en raison d’une baisse de leurs cours.

Par conséquent, le calcul basé sur la variation des actifs sous gestion indique seulement de combien la valeur totale des actifs que la bourse détient pour le compte de ses clients a diminué, sans distinguer la part de cette diminution qui est due aux retraits et celle qui est due à une baisse des cours des actifs restant sous gestion.

La différence est apparemment importante, puisqu’il s’agit de centaines de millions de dollars.

Le record de novembre

Mais un fait encore plus intéressant souligné par CZ est la comparaison avec le mois de novembre 2022.

En effet, au moment de la faillite de FTX, de nombreuses personnes dans le monde se sont précipitées pour retirer leurs fonds de nombreuses bourses, y compris Binance.

CZ rappelle qu’à l’époque, ils ont dû gérer sept milliards de dollars de retraits en seulement 24 heures.

Ce fut un moment critique non seulement pour Binance, mais aussi pour d’autres échanges de crypto pour lesquels on craignait un sort similaire à celui de FTX.

En effet, la faillite de FTX a été générée précisément par un boom retentissant des retraits, et a été causée par le fait que la société n’avait pas assez de fonds en caisse pour pouvoir satisfaire toutes les demandes de retrait.

De plus, à l’époque, les preuves de réserves des échanges n’étaient pas encore publiques, et personne ne savait donc combien de fonds Binance avait en caisse.

Ce qui importe le plus aujourd’hui, c’est qu’entre les 392 millions de dollars de fonds retirés entre le 9 et le 10 juin 2023, et les 7 milliards de dollars retirés en une seule journée en novembre 2022, il y a un gouffre. Ce qui s’est passé la semaine dernière semble donc bien peu de chose par rapport à ce qui s’est passé dans le passé.

Les chiffres hebdomadaires

Ceux cités par CZ sont cependant des données journalières, et non hebdomadaires.

Cependant, il faut dire que selon Nansen, un total de 2,36 milliards de dollars de fonds ont été retirés de Binance en une semaine, plus 124 millions de dollars de Binance.US, ce qui est toujours moins que le record de sorties quotidiennes de novembre.

Selon DefiLlama, la sortie a été de 3,35 milliards, tandis que selon Glassnode, elle a été de 1 milliard pour le seul Bitcoin.

Quel que soit le point de vue, les flux sortants de la semaine dernière n’étaient en aucun cas des flux sortants records, bien qu’ils aient été très élevés.

En outre, CZ a souligné que les sorties importantes sont absolument normales en période de volatilité, et qu’elles s’accompagnent souvent aussi d’entrées importantes, généralement dues à des traders qui veulent faire de l’arbitrage et sont donc obligés de déplacer beaucoup de fonds d’un exchange à l’autre.

À cet égard, il faut rappeler que ces derniers jours, sur Binance, mais surtout sur Binance.US, on a assisté à de véritables sell-offs, les utilisateurs acceptant de vendre à des cours nettement inférieurs à ceux du marché pour se débarrasser des crypto-monnaies détenues sur ces exchanges.

Il est donc tout à fait possible d’imaginer que des arbitragistes ont tenté d’en profiter massivement, allant jusqu’à déposer des sommes importantes pour pouvoir acheter à prix cassés.

La situation était donc certes difficile, mais moins qu’on aurait pu le croire sans ces précisions nécessaires.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick