AccueilCryptomonnaiesBitcoinLa capacité des nœuds du réseau Lightning Network de Bitcoin marque un...

La capacité des nœuds du réseau Lightning Network de Bitcoin marque un nouveau record historique

Breaking news: la capacité des nœuds du Lightning Network de Bitcoin atteint un nouveau record historique à 5.630 BTC.

La contre-valeur en USD, qui s’élève désormais à 170 millions, augmente elle aussi régulièrement, mais reste encore loin de l’ATH de novembre 2021.

Voyons ce que cela signifie pour le Bitcoin et son infrastructure.

Nouveau record historique pour la capacité du Lightning Network de Bitcoin

Il y a quelques heures, selon les données fournies par The Block, le Lightning Network Bitcoin a atteint un nouveau record historique en termes de capacité des nœuds du réseau à traiter les transactions en BTC.

Dans le détail, le réseau de layer 2 du Bitcoin, principalement utilisé pour les micropaiements, peut désormais accueillir jusqu’à 5630 BTC, ce qui correspond à 170 millions de dollars.

Depuis le début de l’année, cette métrique a connu une augmentation de 350 BTC, soit 6,6 points de pourcentage.

Si, en revanche, on considère la capacité du Réseau d’éclairage en équivalent dollar, on se rend compte que l’augmentation depuis le 1er janvier 2023 est de 82 millions de USD, sans toutefois dépasser le record historique de 217 millions atteint le 8 novembre 2021.

Cela s’explique par le fait que le cours de la BTC était à son plus haut niveau à ce moment-là, de sorte que même avec une capacité moindre en termes de BTC acheminés, la valeur en USD traitée par les nœuds de foudre était plus élevée.

Une augmentation de la capacité totale se traduit par une croissance générale du réseau qui, bien que lente, se rapproche de plus en plus de chiffres significatifs.

Le boom du réseau est susceptible de se produire lorsque Binance intégrera avec succès layer 2 dans sa plateforme, ouvrant ainsi la voie aux micro transferts de BTC, même pour les débutants.

Dans ce contexte, il devrait probablement y avoir une augmentation du nombre de nœuds et de canaux de foudre, de sorte que l’écosystème émergera.

En attendant, il reste très intéressant de constater que la taille moyenne de chaque lightning channel a également atteint un niveau record.

Rappelons qu’à chaque utilisation de ce réseau, un canal de paiement doit être établi entre deux parties, ce qui permet d’échanger des Bitcoins.

La taille moyenne traitée par chaque lien entre deux participants Lightning a atteint le chiffre de 0,0755 BTC équivalent à 2289 USD.

Bien que le Lightning Network reste encore une infrastructure utilisée pour transférer de petites sommes d’argent, il se développe lentement pour atteindre des ordres de grandeur sans précédent.

Layer 2 du Bitcoin est moins chère que Visa et Mastercard

Le Lightning Network représente une technologie extraordinaire appliquée aux principes fondamentaux du protocole Bitcoin.

layer 2, qui exploite le calcul off-chaîne, parvient à offrir une plus grande évolutivité que l’infrastructure de base avec des frais très faibles.

En soi, le réseau central Bitcoin représente déjà un canal de paiement peu coûteux, lorsqu’il s’agit de montants importants, par rapport aux fournisseurs de paiement traditionnels.

Cependant, dans le cas de petites transactions, layer 1 du Bitcoin est encore trop lente et trop chère, inutilisable au quotidien.

Le Lightning Network résout ces problèmes en proposant un réseau qui hérite de la sécurité du substrat principal en offrant des frais quasi nuls et des transactions instantanées.

Les développeurs qui ont introduit cette technologie dans le monde des bitcoiners en 2015, à savoir Thaddeus Dryja et Joseph Poon, ont même spéculé sur le fait que le réseau surpassera Visa et Mastercard en ce qui concerne le nombre de transactions par seconde (tp/s) pouvant être traitées.

À l’heure actuelle, nous sommes encore loin de ce résultat, mais on peut déjà observer une commodité côté frais dans l’utilisation du Lightning Network par rapport aux fournisseurs de paiement traditionnels.

À l’heure actuelle, pour chaque BTC échangé sur le Lightning Network, 3000 satoshi sont payés, donc pour chaque 30000 mille environ, il y a des frais de 0,91$, ce qui correspond approximativement à une commission de 0,003%.

En comparaison, Visa et Mastercard, bien qu’ils soient des choix extrêmement plus efficaces et fiables que leur homologue décentralisé, facturent des frais d’interchange fixes de plus de 1%, auxquels s’ajoutent des frais variables en fonction du montant transféré.

Il est évident que si, à l’avenir, la capacité du Lightning Network devait augmenter au point de pouvoir concurrencer les sociétés de paiement fiat, il n’y aurait d’échappatoire pour personne.

La route est encore longue, mais l’ascension commence à devenir parabolique.

Bon voyage à tous! 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick