Polygon pourrait bientôt offrir un airdrop à sa communauté qui a soutenu l’infrastructure zkEVM dans la phase de lancement initiale.
Dans cet article, nous voyons comment devenir éligible pour l’airdrop tant discuté.
Spoiler: dans une quinzaine de jours, l’équipe de Polygon Labs parlera de l’évolution de son écosystème et de l’introduction ou non d’un nouveau token de gouvernance, alors mieux vaut être prêt.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Qu’est-ce que le Polygon zkEVM? Un nouvel airdrop en préparation?
Polygon zkEVM est une solution de rollup de layer 2 qui combine la sécurité d’Ethereum avec l’évolutivité de la technologie zero-knowledge.
Les transactions effectuées sur le réseau zk, passent par Ethereum mais sont confirmées hors chaîne pour permettre un débit de transaction élevé.
La compatibilité EVM est l’un des facteurs qui profite et incite davantage les développeurs à construire des dApps sur cette layer 2 et à migrer les plateformes existantes avec peu d’efforts.
L’infrastructure a été lancée en mars 2023 mais a déjà un TVL de 42 millions de dollars selon les données de L2beat.
La chaîne, développée par l’équipe de Polygon Labs, attire beaucoup d’attention étant donné le battage médiatique qui circule dans le monde du web3 autour des projets à thème zk.
Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a été la première personne à effectuer une transaction sur la solution de mise à l’échelle, exprimant ainsi son soutien à la technologie révolutionnaire.
La rumeur veut que l’équipe de Polygon Labs crée très probablement un token de gouvernance, qui sera également utilisé comme jeton pour payer les frais de gaz.
Cette théorie est étayée par le fait que plusieurs investisseurs en venture capitalist , tels que Sequoia Capital, Animoca Brands et DragonFly Capital, ont subventionné les développements de la chaîne à hauteur de 451 millions de dollars.
Un airdrop serait le meilleur moyen de récompenser les investisseurs et d’obtenir des liquidités pour les développements au cours de la phase initiale.
Par ailleurs, il y a quelques jours, les principes fondamentaux de l’avenir de l’écosystème Polygon 2.0 et de la chaîne zkEVM ont été publiés sur la page Twitter officielle du projet.
Dans le billet de blog qui anticipait la prochaine layer de l’Internet de cours au monde, des dates ont été marquées où les initiés approfondiront certains des principaux sujets de cette transition, tels que le concept d’un deuxième token pour le Polygone après le MATIC.
Au cours de la semaine du 10 au 17 juillet, c’est de cela qu’il sera question, et de l’introduction ou non d’un jeton supplémentaire dans la future logique de la layer 2 de l’Etherum.
Par ailleurs, le cofondateur de Polygon a déjà spoilé il y a quelques semaines que l’airdrop pourrait consister à distribuer une part des tokens MATIC qui sont actuellement entre les mains de la trésorerie.
Voici ce qu’il a dit:
« il n’y a pas de règles qui empêchent un airdrop substantiel d’un token existant ».
Comment être éligible à l’airdrop du Polygon ZkEVM: pont du mainnet
Nouveau token ou non, un Airdrop pour Polygon zkEVM semble très probable, alors voyons ensemble toutes les étapes pour être prêt et être éligible avec votre propre adresse.
Comme pour toute stratégie d’airdrop qui se respecte et qui implique une infrastructure de layer 2, la première chose à faire est de faire le pont entre certains fonds du réseau principal d’Ethereum et le nouveau réseau de Polygon.
Vous pouvez le faire ici.
Immédiatement après avoir connecté votre wallet non custodial et sélectionné » native bridge « , vous devrez choisir quelle crypto-monnaie envoyer au réseau zkEVM.
Les tokens disponibles sont notamment l’ETH, le DAI, l’USDT, l’USDC et le MATIC.
Le coût de la transaction est variable: pour l’instant, 10 à 15 dollars de frais de gaz devraient suffire pour faire le pont.
Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup en frais, vous pouvez opter pour une solution moins chère: il existe de nombreux protocoles tiers qui vous permettent de vous déplacer de manière interopérable entre les chaînes evm compatibles, comme ZkEVM de Polygon construit avec le cadre d’Ethereum.
Dans le détail, l’avantage est que vous pouvez déposer des fonds à partir de la layer 2 que vous préférez, comme Optimism, Arbitrum, ZkSync Era, Starknet et Loopring, en évitant efficacement les coûts élevés du réseau Ethereum.
Des plateformes telles que Orbiter Finance, Rhino.fi, LayerSwap et XY Finance sont toutes de bonnes alternatives au pontage natif qui vous permettront d’économiser beaucoup d’ether.
Cependant, l’utilisation de ce type de solutions par des fournisseurs tiers peut exclure votre adresse de la réception de l’airdrop Polygon ZkEVM, car vous soutenez un protocole secondaire plutôt que l’infrastructure de l’opérateur elle-même.
Le conseil est d‘utiliser le pont natif au moins une fois. En sacrifiant quelques dollars de frais, vous pourriez réaliser des centaines, voire des milliers de dollars de bénéfices.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver des liens vers tous les ponts alternatifs que nous avons listés, directement sur la page Polygon Zk EVM Bridge, juste à côté de l’option « native bridge ».
Bon voyage.
Autres mesures à prendre: fournir de la liquidité et créer des volumes de transactions
Bien sûr, immédiatement après avoir déposé des fonds sur le réseau ZkEVM du Polygone, il est temps de déplacer un certain volume et de fournir de la liquidité aux protocoles de l’écosystème zk, afin d’être des utilisateurs actifs de la communauté et d’être récompensés par un airdrop de bienvenue de la part de l’équipe du Polygon Labs.
Habituellement, lorsqu’un projet décide d’encourager la communauté avec ces stratégies de marketing, il consacre une bonne partie du capital à distribuer à ceux qui déplacent des volumes sur les plateformes d’échange, précisément parce que c’est grâce à ces opérations que l’infrastructure gagne des commissions et peut devenir autosuffisante.
Un réseau de layer 2 sans activité d’échange ne vaut rien, car il ne génère pas de volumes et ne peut pas gagner de commissions.
Pour en revenir à nous, les DEX les plus connus dans l’écosystème pour exécuter des transactions et créer des volumes d’échange sont Quickswap, Kokonut swap, Antfarm et Dovish.
Toutefois, compte tenu des faibles volumes enregistrés par les petites plateformes, il est conseillé de n’utiliser que Quickswap, dont l’historicité et les normes de sécurité sont plus élevées.
L’objectif est d’effectuer environ 20 à 30 swap sur au moins 3 à 4 mois différents. Évidemment, plus vous effectuez de transactions, plus vous avez d’avantages et plus vous avez de chances de recevoir un « airdrop ».
Parallèlement, plus vous déplacez de volumes, plus votre allocation et donc votre gain final seront élevés.
Enfin, pour recevoir l’airdrop, vous devrez interagir avec d’autres dapp dans l’écosystème Polygon zk EVM.
Bien que vous puissiez essayer toutes les plateformes présentes, à la fois DeFi et NFT, il est conseillé de passer la plupart de votre temps (et de votre argent) à fournir de la liquidité aux protocoles décentralisés
Le plus intéressant dans ce contexte est 0vix, un outil de lending sur lequel vous pouvez déjà compter 900.000$ de dépôts et 250.000$ de prêts.
Si vous êtes un utilisateur expérimenté dans le monde de la finance décentralisée, vous pouvez également essayer d’emprunter sur la plateforme.
Il vous suffit de déposer une somme d’au moins 100 dollars (vous avez le choix entre les crypto ETH, MATIC, USDT et USDC) et de la laisser pendant au moins 1 mois.