AccueilCryptomonnaiesRipple gagne en procès avec la SEC: la crypto XRP n'est pas...

Ripple gagne en procès avec la SEC: la crypto XRP n’est pas une security

Bien que partielle, la société de crypto Ripple est une victoire sans précédent dans son procès sans fin contre l’US. Securities and Exchange Commission (ou SEC): le XRP n’est pas une security.

La juge Analisa Torres a donc établi le jugement et la crypto XRP a pompé +67% au cours des dernières 24 heures.

Ripple et la première victoire dans l’interminable procès contre la SEC: la crypto XRP n’est pas une security

La décision tant attendue dans le procès interminable entre Ripple Labs et la SEC américaine est enfin arrivée: « la société de crypto n’a pas violé la loi fédérale sur les valeurs mobilières en vendant son token XRP sur les échanges publics ».

Analisa Torres, la juge de district américaine, affirme ainsi que le XRP n’est pas une security, alors que Ripple était sous le coup d’un acte d’accusation de la part du régulateur depuis décembre 2020.

Brad Garlinghouse, CEO de Ripple, n’a pas pu empêcher son enthousiasme et a partagé ses tweets à ce sujet.

« En décembre 2020, nous avons dit que nous étions du bon côté de la loi et que nous serons du bon côté de l’histoire. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à arriver à la décision d’aujourd’hui, qui est pour toute l’innovation crypto aux États-Unis. D’autres nouvelles sont à venir.

Garlinghouse a également partagé le tweet de Stuart Alderoty, directeur juridique de Ripple, décrivant la décision du tribunal.

« Voyant une certaine confusion sur la signification de la décision de la Cour, voici un résumé de notre aigle juridique.  @s_alderoty.

« Une grande victoire aujourd’hui: en tant que question de droit, XRP n’est pas une security. Également en tant que question de droit, les ventes en bourse ne sont pas une sécurité. Les ventes aux dirigeants ne sont pas des security. Les autres distributions de XRP – aux développeurs, aux organisations caritatives, aux employés – ne sont pas des security. »

Et c’est Alderoty lui-même qui affirme que le jugement a défini que le XRP n’est pas une security. Cela signifie que même sa vente sur les échanges, ou par les cadres ou toute autre distribution de XRP, n’est pas une violation des lois sur la sécurité.

Ripple et une petite victoire partielle de la SEC dans cette affaire

Alderoty a poursuivi ses tweets en affirmant que le tribunal n’a défini les ventes directes de XRP à des clients institutionnels que comme un contrat d’investissement.

En pratique, selon l’ordonnance du tribunal, il n’y aura que des poursuites supplémentaires pour ces ventes institutionnelles.

Plus précisément, le juge Torres a établi que les 728,9 millions de dollars de ventes de XRP de la société à des fonds spéculatifs et d’autres acheteurs sophistiqués ont été des ventes non enregistrées de sécurité.

Il s’agit donc d’une petite victoire partielle, même pour le régulateur de la SEC, qui prévoit déjà de faire appel de la décision une fois qu’un jugement définitif sera rendu, ou si le juge l’autorise plus tôt.

Ce n’est pas tout, Torres aurait également statué que le marketing de Ripple auprès des investisseurs institutionnels indiquait clairement que la société « présentait une proposition de valeur spéculative pour XRP », qui dépendait des efforts de la société pour développer l’infrastructure blockchain qui sous-tend l’actif numérique.

Il appartiendra maintenant au jury de décider si Garlinghouse et Larsen ont contribué à la violation de la loi par l’entreprise.

Certes, les ventes de XRP sur les plateformes de crypto-monnaies par Garlinghouse et le cofondateur et ancien PDG Chris Larsen, ainsi que d’autres distributions, y compris la rémunération des employés, ne concernaient pas la sécurité.

Dans l’ensemble, cependant, cette victoire de Ripple marque l’histoire pour toutes les crypto. En effet, Torres a établi que les ventes de XRP étaient de véritables « transactions aveugles », dans lesquelles les acheteurs « ne pouvaient pas savoir si leurs paiements allaient à Ripple ou à un autre vendeur de XRP ».

‘Ripple (XRP) n’est pas une security’: le cours de la crypto s’envole au cours des dernières 24 heures.

Depuis qu’il a été déclaré que Ripple (XRP) n’est pas une sécurité, la crypto a vu une pump dans son prix au cours des dernières 24 heures.

En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le XRP vaut 0,7892 $, soit un énorme +67,27% par rapport à hier. Non seulement cela, quelques heures après la publication, le cours de XRP a également touché 0,8777$.

La crypto a également gagné du terrain dans le classement par capitalisation boursière, progressant et se situant désormais en quatrième position. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la capitalisation boursière totale de Ripple est de 41,46 milliards de dollars.

Le volume d’échange de XRP au cours des dernières 24 heures marque donc une progression de +1700%.

Quand on sait que le cours du XRP oscille autour de 0,50$ depuis plus d’un mois, et que l’année dernière, le plus haut que le XRP ait touché était 0,54$, ce qui se passe aujourd’hui a quelque chose d’exagéré.

Coinbase célèbre et revient à la cotation du XRP

Mais féliciter Ripple pour sa victoire dans son procès contre la SEC n’est pas seulement le fait de la communauté, mais aussi de toutes les entreprises de crypto.

Parmi elles, Coinbase, qui a décidé dans un tweet de revenir à la cotation du XRP sur sa plateforme d’échange de cryptomonnaies.

« W pour @ripple. W pour l’industrie. W pour les fabricants. W pour une réglementation claire. W pour la mise à jour du système. Oh, et XRP est maintenant ouvert aux échanges. »

Nous étions en janvier 2021 lorsque les détenteurs de Ripple (XRP) avaient vu « leur crypto du cœur », être retirée des échanges sur Coinbase. Et en effet, le problème avait été l’accusation de la SEC qui avait laissé ce scénario décevant pour les détenteurs de XRP.

Et pourtant, dès ce mois de février 2023, la communauté Ripple avait proposé à la crypto-échange de coter à nouveau le XRP, surtout après que la SEC ait officiellement statué que les ventes sur le marché secondaire ne sont pas équivalentes à une sécurité.

Mais malheureusement, Coinbase avait maintenu sa décision de tenir la crypto-monnaie à l’écart.

Aujourd’hui, cependant, la crypto-change semble ne plus avoir d’excuses, et en effet, étant donné qu’elle a également été visée par le régulateur, on peut dire qu’elle est bien contente de vivre cette victoire de Ripple en procédant immédiatement à la cotation du XRP.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick