AccueilBlockchainLes crypto scam sur le déclin

Les crypto scam sur le déclin

Le marché baissier entraîne aussi quelques rares conséquences positives, en plus des négatives bien sûr: les crypto scam sont en baisse en ce moment.

C’est ce que constate la société d’analyse on-chain Chainalysis, selon laquelle elles ont chuté de 65% au cours du premier semestre 2023.

Le bear-market entraîne le déclin des crypto scam

Le véritable bear-market de 2022 a débuté il y a un peu plus d’un an, en mai 2022, avec l’implosion de l’écosystème Terra/Luna, qui a généré la première chute des marchés crypto.

Pour être juste, la capitalisation du marché des crypto avait déjà commencé à chuter plus tôt, après la bulle spéculative de fin 2021, mais sans s’effondrer beaucoup.

Après avoir culminé à près de 3.000 milliards de dollars en novembre 2021, elle était déjà tombée à 1.700 milliards de dollars en mars 2022, mais en avril, elle remontait à près de 2 200 milliards de dollars.

Au lieu de cela, en mai, il s’est effondré à 1.200 milliards, et en juin, il est même tombé à un peu plus de 800 millions. Le pic le plus bas du marché baissier a été atteint en novembre 2022, en dessous de 780 millions.

Depuis, il est reparti à la hausse, d’abord au-dessus de 1.000 milliards, fin janvier 2023, puis également au-dessus de 1.200 milliards.

Ainsi, 2022 a été une année de descente quasi continue, malgré les hauts et les bas, tandis que 2023 a été une année de reprise partielle.

L’évolution des crypto scam au fil du temps

Quelque chose de légèrement différent s’est produit pour les crypto scam.

De toute évidence, le pic a été atteint en 2021, mais tout au long de la première partie de l’année 2022, sur la vague des succès précédents, elles ont continué à hanter le secteur.

Mais avec l’arrivée du véritable marché baissier, le plus dur, de nombreux détaillants se sont détournés des marchés des crypto, ce qui a fait perdre aux escrocs une grande partie de leur base d’utilisateurs.

Le graphique publié par Chainalysis montre clairement que, tout au long de l’année 2021, les cryptomonnaies illicites ont bénéficié d’un afflux continu de capitaux. Il montre également que cet afflux s’est poursuivi tout au long du premier semestre 2022.

Il y a eu un ralentissement initial au début de la phase la plus dure du marché baissier, à la fin du mois de mai 2022, mais dès le mois de septembre, ces flux étaient à nouveau substantiels.

Au contraire, à la fin de 2022, après le fiasco de FTX qui a fait que de nombreux investisseurs particuliers ont littéralement fui les marchés des crypto, les flux entrants ont commencé à ralentir beaucoup, et au cours de 2023, ce ralentissement s’est accéléré, en particulier à partir du mois de mars.

Plus précisément, jusqu’à la fin du mois de juin de cette année, les entrées de crypto-monnaies vers des entités illicites connues ont diminué de 65% par rapport à la même période de l’année dernière. Les flux vers les entités à risque ont également baissé de 42%.

En fait, les volumes de transactions sont en baisse dans tous les domaines, mais ces baisses sont beaucoup moins prononcées pour les services légitimes (-28%).

Chainalysis commente en disant:

« il y a un déclin du marché, mais le volume des transactions illicites en crypto diminue beaucoup plus que le volume des transactions légitimes en crypto ».

Les scam qui souffrent le plus

Compte tenu de la fuite de nombreux commerçants du secteur de la crypto, ce sont les véritables arnaques, c’est-à-dire celles qui consistent à convaincre les malheureux d’envoyer de l’argent aux escrocs grâce à des mensonges habilement présentés, qui souffrent le plus.

Jusqu’en juin, les crypto escrocs ont récolté près de 3,3 milliards de dollars de moins que sur la même période en 2022, soit un total d’un peu plus de 1,0 milliard de dollars par an.

Les hacks sont également en forte baisse, peut-être en raison de la perte de cours de nombreuses crypto-monnaies.

En revanche, le volume des attaques par ransomware est toujours en hausse, avec 175,8 millions de dollars de plus qu’au cours de la même période en 2022.

Conclusions

Si une réduction des entrées de capitaux dans les crypto scam en 2022 était plus qu’attendue, notamment depuis le début de la phase la plus dure du marché baissier, Chainalysis souligne qu’elle n’était pas du tout prévue pour 2023, puisque les cours sont en moyenne en forte hausse.

Selon leur analyse, c’est généralement l’augmentation de l’exubérance des marchés et le FOMO qui rendent les victimes plus sensibles aux propositions des arnaqueurs.

Au cours des six premiers mois de l’année 2023, il n’y a pas eu de véritable FOMO, et l’exubérance des marchés des crypto était en réalité assez modérée.

Les auteurs soulignent en particulier que la baisse des revenus tirés des scam est largement due à la disparition soudaine de deux scam individuelles à grande échelle, VidiLook et Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Financial Management.

Cela suggère toutefois que, s’il n’y a pas d’autres disparitions de cette ampleur parmi les crypto scams, la baisse du premier semestre 2023 pourrait être amenée à s’atténuer, voire à s’arrêter d’ici la fin de l’année.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick