AccueilCryptomonnaiesMiningLes nouvelles machines de Bitmain pour le mining de Filecoin

Les nouvelles machines de Bitmain pour le mining de Filecoin

Bitmain est le premier fabricant mondial de machines de mining, surtout connu pour les ASIC avec lesquels il mine le Bitcoin, mais il a maintenant décidé de s’étendre également au Filecoin.

Bien qu’aujourd’hui la plupart des crypto-monnaies ne soient pas minables, il y en a encore plusieurs qui le sont.

Le Bitcoin est de loin la principale crypto-monnaie minable, mais outre le BTC, il existe encore, par exemple, le Dogecoin, le Litecoin, le Bitcoin Cash, le Monero, etc.

Au total, sur environ 10.000 token et crypto-monnaies encore en circulation, il n’y en a qu’un peu plus de 300 minables aujourd’hui, dont Filecoin.

Bitmaim et le mining de Filecoin

Filecoin est un projet présent sur les marchés crypto depuis 2017.

Il a débuté comme un système de stockage décentralisé dans le but de stocker les informations les plus importantes de l’humanité.

Il a démarré par une ICO qui a permis de lever 205 millions de dollars. Son token FIL existe depuis cette ICO, c’est-à-dire depuis 2017, mais le lancement du mainnet ne s’est fait qu’en 2020.

Le cours initial de FIL était d’environ 18 dollars, mais il a fait ses débuts sur les marchés des cryptos en pleine bulle de la fin 2017. De fait, au cours des années suivantes, il est tombé en dessous de 3$, avec un pic bas à 1,8$ en août 2019.

Cependant, grâce au dernier grand bull run, celui de 2021, le cours a ensuite grimpé à plus de 237$ en avril 2021, pour retomber sous les 3$ fin 2022. La bulle de 2021 s’est donc complètement dégonflée en 2022.

Le cours actuel d’environ 4,5$ est nettement plus élevé qu’en début d’année, mais inférieur de 98% aux sommets de 2021. Il est également encore très inférieur au cours de départ de 2017.

Cela montre que, jusqu’à présent, le projet n’a pas été couronné de succès, malgré la bulle de 2021.

L’entreprise Bitmain

Bitmain est une entreprise chinoise spécialisée dans la production d’ASIC.

Les ASIC sont des ordinateurs conçus pour effectuer une seule tâche afin d’être extrêmement rapides et puissants dans l’accomplissement de celle-ci.

Les ASIC de Bitmain sont à ce jour les machines les plus utilisées pour le mining de Bitcoin, et ne servent généralement qu’à cela.

Autrement dit, un ASIC conçu pour le mining de Bitcoin ne peut pas également être utilisé pour miner n’importe quelle autre crypto-monnaie minable, et même s’il le peut, il ne le fera pas nécessairement de manière efficace.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de machines qui consomment beaucoup d’électricité et que, si elles ne sont pas très efficaces, elles génèrent plus de coûts que de revenus.

Le mining est une compétition, dans laquelle ceux qui disposent d’une grande puissance de calcul sont avant tout récompensés. La raison pour laquelle les ASIC sont utilisés est précisément qu’il s’agit de machines dotées d’une énorme puissance de calcul affectée à une seule tâche.

Les nouvelles machines de Bitmain pour le mining de Filecoin

C’est la raison pour laquelle les ASIC destinés au mining du Bitcoin ne sont pas couramment utilisés pour le minage d’autres crypto-monnaies.

Il convient également de mentionner que la prime que les mineurs qui exploitent le BTC empochent toutes les 10 minutes environ est énormément plus élevée que celle de n’importe quelle autre cryptocurrency, ce qui fait que le mining d’altcoins n’est pas une activité particulièrement rentable, à moins qu’il n’y ait peu de concurrence.

La nouvelle machine de Bitmain pour le minage de Filecoin a un coût de 38.888$ et un taux de hachage de 4.300 T.

Il s’agit de la première machine de ce fabricant bien connu pour le mining de cette crypto-monnaie.

Le fabricant recommande également de ne pas utiliser ces machines seules, mais au sein du pool de mining Antpool, lui-même associé à Bitmain.

Il convient de noter qu’Antpool est le deuxième plus grand pool minier de Bitcoin au monde, parvenant à miner près de 20% de tous les nouveaux blocs de la blockchain Bitcoin à l’heure actuelle.

Le staking

Filecoin propose en fait une combinaison de mining et de staking pour soutenir son réseau de stockage décentralisé, où les fournisseurs de stockage contribuent à leurs ressources en gagnant des récompenses de mining basées sur leur capacité de stockage. À cela s’ajoute le fait que les détenteurs de tokens FIL peuvent les jalonner pour soutenir le consensus et la gouvernance du réseau.

Pour cela, Bitmain fournira également un service de staking délégué pour les FIL à un taux mensuel de 0,5%.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick