AccueilCryptomonnaiesBitcoinDes prévisions très positives sur le cours du Bitcoin

Des prévisions très positives sur le cours du Bitcoin

Plusieurs prévisions résolument positives sur l’évolution du cours du Bitcoin ont circulé ces derniers jours.

Deux précisions doivent cependant être apportées.

La première est que ces prévisions ne concernent pas des mouvements à court ou très court terme, mais à moyen et long terme. En effet, elles se réfèrent à la tendance possible du cours du Bitcoin dans les mois, voire les années à venir.

La seconde est qu’elles ne sont pas les seules à circuler. En fait, il y a aussi des prévisions négatives, mais le fait même qu’il y ait des prévisions très positives qui sortent à ce moment précis est tout à fait pertinent.

Les prévisions de la Standard Chartered Bank sur le cours du Bitcoin

La Standard Chartered Bank se décrit comme une « banque universelle ». En fait, bien qu’elle ait son siège à Londres, au Royaume-Uni, jusqu’à 90% de ses bénéfices proviennent de ses succursales en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

Elle gère quelque 820 milliards de dollars d’actifs, emploie 85.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars.

Fondée en 1613, elle est cotée à la bourse de Londres.

Selon l’agence Reuters, Standard Chartered prévoit que le cours du Bitcoin en 2024 pourrait dépasser les 100.000$.

En fait, pour être précis, la banque voit la barre des 50.000$ dépassée dès la fin de cette année, tandis que l’année prochaine, elle estime qu’il est possible d’atteindre 120.000$.

Cette prédiction avait déjà été faite en avril, lorsque l’hypothèse de Standard Chartered était de 100.000$ pour la fin 2024, mais un analyste de la même banque, Geoff Kendrick, a depuis déclaré que l’objectif avait été relevé de 20%.

Cette hausse s’expliquerait par le fait qu’avec une valeur de marché de la BTC plus élevée qu’au début de l’année, les mineurs ne sont plus obligés de vendre toute la BTC qu’ils extraient, ce qui réduit la pression à la vente.

Et plus le cours augmente, moins ils seront contraints de vendre de BTC.

Kendrick a lui-même estimé que les mineurs sont obligés de vendre tous les BTC qu’ils exploitent lorsque les cours sont bas, mais dans le cas où le cours atteindrait 50.000$, ils n’en vendraient probablement que 20 ou 30%.

Ce phénomène serait bien sûr accentué par le halving de l’année prochaine, lorsqu’ils réduiront tout simplement de moitié, d’un coup, le nombre de BTC qu’ils peuvent miner.

Rappelons toutefois que Standard Chartered avait estimé l’an dernier une baisse possible du cours du Bitcoin à 5.000$.

Prévisions de Fundstrat Global Advisors

La révision de Fundstrat Global Advisors est encore plus optimiste.

Fundstrat Global Advisors n’est pas une banque de marché traditionnelle, mais une société de conseil financier spécialisée dans les crypto-monnaies.

Elle n’a été créée qu’en 2014 et ses deux cofondateurs sont Tom Lee et John Bai.

Tom Lee est depuis longtemps connu pour être très haussier sur le Bitcoin. Cependant, il convient de noter que ses prévisions au fil du temps se sont souvent avérées correctes, même si elles sont parfois exagérées.

Tom Lee a récemment décrit un scénario résolument haussier pour l’ensemble des marchés financiers, en particulier pour les États-Unis.

Dans cette interview accordée à CNBC, le cofondateur de Fundstrat Global Advisors affirme que le cours du Bitcoin dans les cinq prochaines années pourrait augmenter de plus de 500% par rapport aux niveaux actuels.

En fait, il a déclaré qu’il estimait la possibilité d’atteindre 200000 $ d’ici 2028, soit après les deux prochains halving (2024 et 2028).

Selon Lee, le moteur de cette évolution sera l’approbation éventuelle d’un ETF Bitcoin spot aux États-Unis par la SEC, et en particulier sa pertinence pour le marché des crypto lorsqu’il se trouve sur les marchés traditionnels.

Lee estime que pour chaque dollar d’entrée dans cet ETF, l’augmentation de la valeur du Bitcoin pourrait être de 4$, soit un multiplicateur de cours de quatre à un.

Par exemple, si la demande du marché pour cet ETF était de 200 milliards de dollars, la capitalisation boursière de BTC pourrait augmenter de 800 milliards de dollars.

Prévisions à court terme

À court terme, cependant, les prévisions qui circulent ne sont pas si roses.

Il faut toutefois rappeler que rien ne garantit que les deux prévisions mentionnées ci-dessus soient correctes: elles pourraient aussi toutes deux s’avérer fausses.

Cela dit, à court terme, plusieurs analystes prévoient une nouvelle descente à partir des niveaux actuels, avec un possible retour aux 27.000$ qui caractérisaient la longue phase de latéralisation qui s’est achevée fin juin.

Toutefois, il n’est pas exclu que le prix rebondisse plus tard au-dessus de 35.000$, de sorte qu’à court terme, l’incertitude est grande.

Le fait est que la situation macroéconomique continue d’évoluer et que dès demain, les choses pourraient changer avec la décision de la Fed sur les taux, mais surtout avec la conférence de presse ultérieure du gouverneur Powell.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS