AccueilBlockchainAmazon: de nouveaux outils pour les développeurs de blockchain

Amazon: de nouveaux outils pour les développeurs de blockchain

Lors de l’AWS Web3/Blockchain Summit, qui s’est tenu il y a quelques jours à New York, Amazon a annoncé l’ajout de nouveaux outils à ses Web Services dédiés aux développeurs de blockchain.

Amazon Web Services (AWS), la plus grande plateforme cloud au monde, propose également divers outils pour faciliter la création de logiciels Web3 basés sur la blockchain par les développeurs.

Elle dispose notamment d’un service appelé Amazon Managed Blockchain (AMB), auquel ont été ajoutés les nouveaux outils « Access » et « Query ».

Les deux nouveaux services Amazon Managed Blockchain pour les développeurs

AMB est un service entièrement géré qui permet aux utilisateurs de créer rapidement des applications en utilisant l’infrastructure blockchain de provisionnement.

Amazon Managed Blockchain se développe dans l’espace Web3, à tel point que, selon certaines rumeurs, la société travaille également sur une place de marché NFT.

Parmi les deux nouveaux services, le premier, AMB Access, élargit l’offre de nœuds de blockchain avec un accès sans serveur et évolutif. En outre, les développeurs ont la possibilité d’utiliser des appels de procédure à distance standard pour demander à des sources de traitement externes d’exécuter des fonctions. Cela permet d’interagir avec des actifs numériques et des applications distribuées sur plusieurs blockchains sans infrastructure spécialisée.

Le second, AMB Query, permet d’accéder aux données de la blockchain sur plusieurs chaînes par l’intermédiaire d’API (interfaces de programmation d’applications).

Parmi les utilisations possibles de ces nouveaux outils figurent les applications de garde et de portefeuille de crypto-monnaies, ou les campagnes d’engagement des consommateurs sur le Web3 à l’aide de NFT.

Selon Saman Michael Far, vice-président d’AWS chargé de la technologie des services financiers, ces nouveaux outils AMB offrent un accès transparent aux réseaux de blockchain et à leurs données, de sorte que les développeurs peuvent facilement créer leurs propres applications Web3.

Amazon et le monde de la crypto

Bien qu’Amazon ne se soit pas encore lancé directement dans le secteur de la crypto, son engagement en faveur de la technologie dans ce domaine est évident.

Et ce depuis un certain temps, à tel point qu’il existe aujourd’hui de nombreux nœuds de blockchain fonctionnant sur AWS.

Mais il ne s’agit pas seulement de fournir des services d’infrastructure de base, puisqu’avec Amazon Managed Blockchain, ils fournissent la technologie blockchain à toutes fins utiles.

Ce qui est plus intéressant, c’est le fait que l’entreprise cible précisément les projets Web3 comme clients potentiels des services d’AMB, ce qui, si ce n’est une entrée directe dans le secteur de la crypto, semble au moins être une sorte d’approbation explicite.

À ce stade, on peut également commencer à imaginer que l’entreprise entrera tôt ou tard également dans le secteur en fournissant directement des services financiers de crypto, c’est-à-dire en ne se limitant pas à ceux liés à l’infrastructure technologique de base.

Ainsi, on parle depuis longtemps d’un stablecoin Amazon, qui n’a pas encore vu le jour, ou d’une place de marché hébergeant des produits ou des actifs crypto.

Si, par exemple, on imagine le nombre de transactions en bitcoins qui pourraient passer par un nœud d’Amazon Lightning Network, on se rend compte qu’ils pourraient percevoir des montants importants en frais.

De plus, proposer aux commerçants des paiements en crypto leur permettrait d’économiser les commissions sur les reçus de paiement, puisqu’avec les crypto-monnaies, celles-ci sont à la charge de l’acheteur.

Il n’est même pas certain qu’à terme, certains concurrents d’Amazon puissent l’anticiper, de ce point de vue, en entamant une compétition qui pourrait éventuellement contraindre le géant américain à s’ouvrir aux crypto-monnaies, ne serait-ce qu’en commençant par les stablecoin.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick