AccueilCryptomonnaiesStablecoinTether: les réserves du stablecoin USDT augmentent

Tether: les réserves du stablecoin USDT augmentent

Hier, Tether a publié le rapport financier de son stablecoin USDT pour le deuxième trimestre 2023.

Depuis que la Fed a relevé les taux d’intérêt à des niveaux record, les investissements de Tether dans des obligations d’État américaines ont commencé à rapporter beaucoup plus que la normale.

L’important pour l’USDT étant de conserver des réserves, tout gain supplémentaire est à toutes fins utiles un gain pour l’entreprise, même après inflation.

La validité de ce rapport a été confirmée par l’auditeur indépendant BDO, l’un des cinq plus grands cabinets d’experts-comptables indépendants au monde, qui a déclaré qu’il était conforme aux chiffres réels.

Les réserves de Tether pour le stablecoin USDT

Grâce aux gains réalisés au cours du trimestre, Tether a pu augmenter ses réserves excédentaires de 850 millions d’USD pour atteindre 3,3 milliards d’USD.

Les réserves excédentaires sont les réserves qui ne sont pas utilisées pour couvrir la valeur de marché des tokens émis, mais qui sont en fait détenues par pure prudence.

En d’autres termes, non seulement tous les tokens mis en circulation par Tether sont couverts par les réserves standard, mais l’entreprise disposait également de 3,3 milliards de dollars de réserves excédentaires au 30 juin pour faire face à toute éventualité extraordinaire.

Par exemple, en mars, lorsque la Silicon Valley Bank a fait faillite, le principal concurrent du stablecoin de Tether, USDC, a soudainement perdu l’accès à plus de 3 milliards de dollars de réserves, perdant ainsi également la couverture totale des tokens et l’arrimage au dollar.

Les réserves excédentaires peuvent s’avérer utiles dans des cas comme celui-ci, c’est-à-dire lorsqu’une partie des réserves collatéralisant un stablecoin est perdue pour une raison quelconque, même sans lien avec le gestionnaire.

Tether a connu un problème similaire en 2018, lorsqu’environ 800 millions de dollars ont été bloqués en raison de la saisie des actifs d’une autre banque auprès de laquelle elle détenait une partie des réserves. Ces fonds ont ensuite été débloqués, mais cela a pris des mois, pendant lesquels l’USDT n’était plus couvert à 100%.

Pendant un certain temps, l’entreprise a décidé de placer ses bénéfices nets dans des réserves extraordinaires, précisément pour constituer une sorte de trésorerie à utiliser en cas d’urgence.

Les gains de Tether

Au cours de la période comprise entre avril 2023 et juin 2023 inclus, Tether a enregistré des bénéfices d’exploitation totaux de plus d’un milliard de dollars, soit une augmentation de 30% par rapport au premier trimestre de l’année.

Après déduction des bénéfices distribués aux actionnaires, l’entreprise a ainsi pu mettre 850 millions de dollars supplémentaires dans les réserves extraordinaires qui ne sont utilisées que pour les imprévus, portant le total des réserves excédentaires à environ 3,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 34% en un seul trimestre.

En revanche, les réserves qui garantissent tous les jetons émis par Tether en circulation restent à 100% de la valeur marchande totale de tous les jetons.

Notons qu’au début de l’année dernière, les taux d’intérêt aux États-Unis se situaient juste au-dessus de zéro. En août 2022, ils étaient déjà supérieurs à 2% et, en novembre, ils ont été portés à 4%. Depuis mars 2023, ils sont même supérieurs à 5% et, en juillet, ils ont été portés à 5,5%.

Au 30 juin 2023, Tether comptait parmi ses réserves près de 56 milliards de dollars en bons du Trésor américain, c’est-à-dire en obligations d’État américaines, et près de neuf milliards en Overnight Reverse Repurchase Agreements. Il perçoit des intérêts sur ces dépôts, qui ont augmenté au cours des derniers mois en raison notamment de la hausse des taux d’intérêt.

Comme, en les agrégeant, le montant des obligations du Trésor adossées aux stablecoins de Tether s’élève à environ 72,5 milliards de dollars, il est plus que logique que sur de tels chiffres et avec des taux d’intérêt aussi élevés, les gains de l’entreprise soient nombreux. 

Néanmoins, 85 % de ses investissements sont détenus sous forme de liquidités ou d’équivalents de liquidités, afin d’être prêts à l’emploi en cas de besoin.

Le résultat net

En conséquence de tout cela, au 30 juin 2023, Tether détient près de 86,5 milliards de dollars d’actifs, mais seulement 83,2 milliards de dollars de passifs, dont 83.178.020.411 tokens numériques émis.

Ainsi, les actifs consolidés du groupe Tether dépassaient ses passifs consolidés.

Paolo Ardoino, directeur technique de Tether, a déclaré:

« Je suis immensément fier de notre dernière déclaration de réserves, qui réaffirme notre engagement ferme en faveur de la transparence. La transparence n’est pas seulement un mot à la mode pour nous, c’est la pierre angulaire de notre philosophie.

Nous pensons qu’une communication ouverte et des données financières solides favorisent la confiance et la fiabilité, et c’est ce que la communauté mondiale mérite, en particulier au cours d’une année dévastée par de nombreuses faillites de banques et de crypto-monnaies. Notre objectif à long terme a toujours été de stimuler l’innovation en tant qu’acteur mondial, en repoussant les limites de la technologie et de l’imagination.

En améliorant continuellement notre processus d’attestation des réserves, nous visons à établir de nouvelles normes dans l’industrie et à inspirer les autres à suivre le mouvement. À mesure que nous avançons, nous restons déterminés à assumer nos responsabilités, à améliorer la gestion des risques et la sécurité, et à montrer l’exemple.

En mettant l’accent sur la transparence, nous visons à façonner un avenir où chaque participant à l’écosystème financier mondial peut naviguer en toute sécurité dans un domaine fondé sur la confiance et l’innovation.

C’est pourquoi ce trimestre, le token USD₮ en circulation de Tether a dépassé son précédent record historique. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick