AccueilBlockchainCrypto: Sui met en place un staking liquide natif sur son réseau

Crypto: Sui met en place un staking liquide natif sur son réseau

Suite à la discussion du SIP #6, l’équipe du projet crypto de Sui a décidé de faire une mise à jour du réseau et d’implémenter le processus natif de liquid staking. 

Les utilisateurs peuvent désormais staker leurs coins SUI et obtenir la même valeur qu’une version enveloppée, qui peut être transférée et échangée à tout moment. Examinons tous les détails ensemble.

Le projet crypto Sui met en œuvre le staking liquide natif après la dernière mise à jour de la chaîne

Mysten Labs, l’équipe impliquée dans le développement de la blockchain Sui de layer 1, a annoncé qu’elle avait ajouté le support du liquid staking à sa crypto native.

La décision de la direction du projet a été prise après que la communauté a exprimé son opinion dans la sixième Sui Improvement Proposal (SIP) concernant la nécessité d’un tel service au sein de son écosystème. 

En l’espace de quelques jours, les paroles se sont rapidement transformées en actes avec la fonction de staking liquide qui a été rapidement mise en place pour permettre aux stakers d’obtenir un token  » StakedSui « , représentatif de la valeur déposée sur l’infrastructure. 

Contrairement à ce qui était prévu pour la mise à jour en testnet, sur le mainnet de Sui, les crypto fournis comme liquidité alternative peuvent être échangés librement sur le marché, transférés vers d’autres adresses, ainsi qu’être retournés pour retirer la mise. 

Le mécanisme est très similaire à celui du célèbre protocole décentralisé Lido, où les utilisateurs peuvent déposer de l’ETH et obtenir du StETH (la version enveloppée de Lido). Toutefois, dans la blockchain de Sui, les stakers peuvent décider eux-mêmes du validateur à désigner pour le travail en déléguant leurs tokens, plutôt que de laisser le choix à la plateforme elle-même, comme c’est le cas sur Lido, par exemple. 

Il y a actuellement environ 80 validateurs qui peuvent être sélectionnés, avec un APY relatif allant d’un minimum de 4,93% à un maximum de 8,02%.

La mise en œuvre du liquid staking représente une étape importante pour Sui et son équipe d’ingénieurs précédemment engagés dans Meta pour la conception de la crypto-monnaie Diem. La capacité à offrir des solutions flexibles et élastiques à sa communauté est cruciale pour que le staking atteigne des chiffres significatifs. 

Après qu’Ethereum est devenu proof-of-stake en fusionnant son mainnet avec la Beacon Chain, la solution de liquid staking est devenue de plus en plus populaire, incitant de nombreux projets DeFi à créer un marché secondaire florissant pour les LSD (liquid staking derivatives). 

En fait, de nombreuses versions enveloppées d’Ethereum peuvent désormais être mises à profit, servir de garantie pour des prêts, et bien plus encore.

L’espoir est que le jeton « StakedSui » puisse également se répandre dans un écosystème d’applications décentralisées avec une multitude de cas d’utilisation.

Sur les news, la fondation de Sui s’est exprimée comme suit :

« Le staking liquide a l’avantage de promouvoir la décentralisation en offrant une plus grande utilité aux stakers et en augmentant ainsi les incitations au staking et la sécurité des réseaux blockchain. » 

Focus sur le cours de l’IUE et le TVL en layer 1

Suite à l’annonce de la mise en place du staking en liqud natif, la crypto SUI a réagi négativement en enregistrant un -5% sur les marchés

La raison de ce mouvement à la baisse est principalement due à la situation instable du BTC et aux craintes des investisseurs concernant une rumeur impliquant Binance et le Département de la Justice des Etats-Unis (DOJ). 

Aujourd’hui, le Coin de la layer semble vouloir poursuivre le suivi de l’offre en marquant encore -2,40% et en se préparant à franchir le support de cours qui a été créé le 10 juin. 

Après un lancement tonitruant en mai qui a conduit la crypto à multiplier rapidement son

cours en très peu de temps, au cours des trois mois suivants, les baissiers ont fait de la terre brûlée, conduisant SUI à diviser sa valeur par deux.

Actuellement, la crypto attend de trouver un « fair price » qui puisse stabiliser l’humeur entre les bulls et les bears, alors que le marché de la crypto oscille entre l’euphorie et l’incertitude entre les nouvelles demandes d’ETF pour le Bitcoin et l’Ethereum et les poursuites judiciaires intentées par les agences fédérales ainsi que les lourds hack dans le monde du DeFi. 

SUI a actuellement un cours de 0,598 dollars avec une capitalisation boursière de 433 millions de dollars et un volume dans les 24 derniers qui est d’environ 144 millions de dollars. 

Il est maintenant très important pour la crypto de voir quelle sera la réaction dans la zone 0,55- 0,50 et s’il y aura une poussée haussière de la demande. Si ce n’est pas le cas, nous pourrions nous attendre à une nouvelle baisse du cours de l’actif avec des pourcentages à deux chiffres.

Alors que les cours peinent à trouver la sérénité et à rompre la tendance baissière dictée par la moyenne mobile exponentielle à 10 périodes sur un horizon de temps quotidien, le TVL de la chaîne ne parvient pas non plus à décoller. 

Après un lancement de 32 millions de dollars de valeur bloquée dans les protocoles de DeFi, l’attrait pour l’écosystème SUI s’est émoussé, entraînant une réduction de cette valeur de plus de 50%

Actuellement, nous pouvons compter sur environ 14 millions de dollars répartis entre les protocoles décentralisés Cetus, Aftermath Finance, Kriya DEX, Deep Book, FlowX Finance, Navi Protocol et Bucket Protocol. 

Cetus englobe à lui seul près de 8 millions de dollars, ce qui en fait le dapp dominant de la structure DeFi. Les volumes dans les différentes applications ont baissé en ligne avec TVL, conduisant à des interactions quotidiennes de quelques millions d’unités par rapport aux 20 millions enregistrés quelques jours après le lancement de la chaîne. 

Avec l’introduction du staking liquide natif, on peut espérer que la crypto SUI retrouvera des esprits haussiers sur le marché et que la TVL de la chaîne trouvera un nouvel élan pour émerger parmi les différents prétendants, de plus en plus nombreux et féroces dans le paysage de la finance décentralisée.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick