AccueilBlockchainCoinbase contre la SEC: la société de crypto veut demander un rejet...

Coinbase contre la SEC: la société de crypto veut demander un rejet total de l’affaire.

Le procès entre Coinbase et la SEC est peut-être sur le point de se terminer. C’est en tout cas le souhait de la plateforme de crypto, dont le directeur juridique, Paul Grewal, a révélé l’intention de Coinbase de demander le rejet de l’affaire dans son intégralité

Coinbase vs. SEC: dépôt d’une ordonnance de non-lieu intégral 

Coinbase semble vouloir obtenir un rejet complet de l’affaire intentée par la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges (ou SEC) au début de l’été. 

Lors d‘un appel dédié aux performances trimestrielles de la plateforme, le directeur juridique de Coinbase, Paul Grewal, a déclaré la prochaine étape de la société de crypto. 

Grewal aurait déclaré que Coinbase prévoit de déposer une ordonnance du tribunal vendredi pour rejeter complètement le procès intenté contre elle par la SEC

À cet égard, Grewal a également déclaré qu’il avait pleinement confiance dans les arguments présentés au tribunal, mais qu’il s’attendait toujours à gagner le procès contre la SEC. L’objectif de Coinbase serait de travailler avec la SEC et les régulateurs pour parvenir à une « clarté réglementaire »

Plus précisément, Grewal aurait déclaré ce qui suit: 

« Eh bien, demain, apparemment, dans notre affaire dans le district sud de New York, nous demanderons à la Cour une ordonnance de rejet de l’affaire dans son intégralité. » 

Coinbase contre la SEC: les accusations de juin 2023 

C’est au début du mois de juin 2023 que la SEC a officiellement poursuivi la crypto-exchange Coinbase devant le tribunal de district de New York. 

Le régulateur aurait accusé la plateforme d’avoir violé les exigences d’enregistrement de son « staking-as-a-service » et d’avoir proposé des ventes de titres non autorisées aux investisseurs. 

Parmi les différents tokens définis par la SEC comme « security » étaient listés SOL, ADA, MATIC, FIL, SAND, AXS, CHZ, FLOW, ICP, NEAR, VGX, DASH et NEXO. 

En réponse à ces allégations, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, avait laissé entendre que le Congrès américain s‘occuperait du conflit avec la SEC au sujet de la « confusion réglementaire en matière de crypto ». 

Quoi qu’il en soit, l’affaire Coinbase vs SEC a affecté la performance de la plateforme, qui après la mi-juillet avait vu le cours de COIN grimper à plus de 110$, mais à partir du 20 juillet a commencé sa descente jusqu’à 88$ en début de semaine. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Coin semble regagner du terrain, bien que son cours soit à 90$. 

Doutes sur le cas de Ripple

Alors que Coinbase vise à clore définitivement le procès intenté par la SEC, une autre entreprise de crypto en conflit avec le régulateur américain depuis décembre 2020 semble avoir réussi à obtenir une victoire partielle. 

Il s’agit de Ripple, l’entreprise à l’origine du XRP, qui résiste depuis trois ans au procès intenté par la SEC, ne parvenant qu’à obtenir le 13 juillet dernier une décision du juge de district Analisa Torres selon laquelle le XRP n’est pas une security

Malheureusement, cette décision n’est pas partagée par tous. En effet, récemment, le juge fédéral Jed Rackoff a fourni des interprétations détaillées du test Howey pour tout remettre en question

La victoire de Ripple avait remonté le moral de tout le secteur des cryptos. Avec l’intervention de Rackoff il y a quelques jours, le cours du Bitcoin (BTC) a également connu une petite dégringolade qui a fait passer le cours sous la barre des 29.000$.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick