AccueilBlockchainCoinbase: l'exchange se porte bien malgré la SEC

Coinbase: l’exchange se porte bien malgré la SEC

Hier, des craintes entouraient la publication du rapport trimestriel de Coinbase. En effet, on craignait que l’exchange de crypto-monnaies ait réalisé de mauvaises performances au deuxième trimestre 2023, principalement en raison de problèmes avec la SEC. 

L’hypothèse qui circulait était que les perspectives étaient sombres, à tel point que les marchés avaient sanctionné le titre ces derniers jours.

La chute de la bourse de l’exchange Coinbase à cause de la SEC

Après la mi-juillet, le cours de l’action Coinbase était monté à plus de 110$, mais le 20 juillet, il avait entamé une descente qui l’a ramené à 88$ hier. 

Toutefois, hier, avant même la publication des données trimestrielles, il s’est légèrement redressé, clôturant la séance à 90$. Il est probable que toutes les inquiétudes avaient déjà été prises en compte. 

En outre, il ne faut pas oublier qu’en juin, il était même descendu jusqu’à 45$, bien qu’à la fin du mois, il avait déjà commencé à remonter. Avant la mi-juillet, il avait déjà atteint 84$ et, avec la publication du jugement de New York en faveur de XRP, il avait ensuite bondi en une seule journée à 110$. 

La clôture d’hier est donc en ligne avec les valeurs avant cette dernière flambée, et même deux fois plus élevée que les plus bas de juin. 

Simplement, une partie de l’optimisme probablement excessif qui s’était répandu à la mi-juillet grâce à la décision en faveur du XRP s’est dissipée au cours des dernières semaines. 

Il est difficile d’affirmer que cette chute récente est uniquement due aux attentes sombres concernant le rapport trimestriel. 

Le trimestriel

En effet, en fin de compte, même ces inquiétudes se sont révélées excessives. 

Les chiffres publiés par Coinbase concernant les performances financières de l’entreprise au deuxième trimestre 2023 ne se sont pas avérés aussi mauvais que beaucoup l’avaient craint. 

Ainsi, les revenus sont tombés à 708 millions de dollars, soit 8% de moins que les 772 millions de dollars du trimestre précédent et 12% de moins que les 808 millions de dollars du deuxième trimestre de l’année dernière. 

Les attentes des marchés étaient bien pires, donc même si le trimestre n’a pas été bon, il a tout de même été légèrement meilleur que les attentes des marchés. 

Pour être clair, l’exchange a tout de même enregistré une perte nette de 97 millions de dollars, mais un EBITDA positif de 194 millions de dollars. 

Des chiffres mauvais mais pas très mauvais, alors que les hypothèses qui circulaient hier le laissaient présager. 

Durant l’après-marché, le cours de l’action Coinbase a été assez volatile, mais s’est finalement établi à 89$, ce qui est en ligne avec le cours de clôture d’hier, qui était de 90$. 

En fait, dès la publication du rapport trimestriel, il a grimpé à 101$ en l’espace de cinq minutes, pour retomber à 87$ dans la demi-heure qui a suivi. Il a ensuite tenté de repasser au-dessus des 90$, avant de retomber en dessous. 

Cette dynamique montre clairement que les marchés s’attendaient à des données plus mauvaises et que ces mêmes données ne se sont de toute façon pas révélées bonnes. 

Les causes

L’un des éléments qui ressort le plus de ces données est la réduction de 50% des dépenses d’exploitation récurrentes. 

Il est clair que pendant la dernière période haussière, l’échange s’est vraiment développé et la société a décidé de se structurer davantage. Avec le marché baissier, cette tendance s’est simplement inversée, car il est beaucoup plus difficile de réduire les dépenses d’exploitation récurrentes que de les augmenter, et cela prend plus de temps. 

Ainsi, en partie, la mauvaise performance économique de Coinbase en 2023 est encore une conséquence du bear-market de 2022, en particulier la lenteur avec laquelle l’entreprise réagit à la chute des marchés crypto

En effet, 2023 pour les marchés crypto a été une bonne année, mais pas pour Coinbase. D’autre part, les marchés financiers réagissent rapidement aux changements, alors que pour une entreprise aussi structurée, la réaction ne peut être que lente. 

Il ne faut pas non plus oublier que si en 2023 la capitalisation du marché des crypto-monnaies était passée de 800 milliards de dollars à près de 1,2 trillion de dollars, en 2022 elle avait dégringolé de 2,2 trillions de dollars à 800 milliards de dollars. 

L’avenir

Beaucoup s’attendent également à un changement de tendance pour les échanges de crypto en cas de nouveau grand mouvement haussier. 

En effet, les marchés crypto sont tellement volatils qu’un nouveau bullrun devrait arriver tôt ou tard, mais le point clé ici sera les niveaux de départ. 

Autrement dit, ce serait une chose qu’un bull run démarre à un niveau de capitalisation des marchés crypto similaire à celui d’aujourd’hui, mais tout à fait autre chose qu’il démarre à un niveau similaire à celui du début de l’année ou même plus bas. 

En général, les marchés crypto suivent le cycle de quatre ans du Bitcoin, ce qui permet de supposer qu’après le halving de 2024, un nouveau grand cycle haussier pourrait commencer tôt ou tard. Ce que l’on ne sait pas, c’est si d’ici là les cours resteront stables, augmenteront ou même baisseront. 

Cependant, au moins la grande crainte que la SEC ne mette et ne puisse mettre des bâtons dans les roues des échanges de crypto aux IA semble maintenant passée, notamment parce que les jours du fiasco de FTX semblent maintenant assez loin. 

En effet, si les Républicains remportent les élections présidentielles de l’année prochaine aux États-Unis, il est possible d’imaginer que les États-Unis s’ouvrent à nouveau au monde de la crypto.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick