AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: le nombre de wallet continue d'augmenter

Bitcoin: le nombre de wallet continue d’augmenter

Ces dernières semaines, alors que le cours du Bitcoin a baissé, le nombre de wallet n’a cessé d’augmenter. 

C’est ce qu’a souligné sur X l’analyste crypto Ali, en montrant un graphique issu de Glassnode. 

En particulier, le nombre de nouvelles adresses actives sur la blockchain du Bitcoin a commencé à augmenter après avoir retrouvé le niveau de 31.000$ en juin, et a continué même lorsque le cours est tombé en dessous de 29.000$. 

Selon Ali, cette divergence haussière entre le cours et la croissance du réseau suggère une tendance haussière stable à long terme du cours du BTC. 

La volatilité du Bitcoin au plus bas 

Le nouveau rapport hebdomadaire Bitfinex Alpha sur les marchés des cryptos a été récemment publié. 

L’un des faits les plus intéressants contenus dans ce rapport est la faiblesse record de la volatilité. 

En effet, ce que l’on appelle la BVOL, ou volatilité du cours du BTC sur 24 heures, a atteint un niveau historiquement bas avant une légère augmentation, annonçant peut-être un mouvement de cours significatif à l’horizon. 

En particulier, d’une part les nouvelles adresses en hausse malgré la baisse du cours suggèrent que la tendance à moyen terme n’est pas baissière, et d’autre part la réduction de la volatilité au niveau des points bas laisse penser qu’un mouvement significatif pourrait se produire tôt ou tard. 

Marchés des actions 

Le rapport note également que les marchés financiers traditionnels ont chuté au cours de la semaine écoulée après une longue période de hausse. 

Si l’on prend l’indice Nasdaq 100 comme référence, il avait presque toujours progressé jusqu’au 19 juillet, à l’exception de quelques brefs retracements. 

En particulier, il avait connu deux hausses importantes au cours des derniers mois, à savoir un cumul de +15% entre mai et la première moitié de juin, puis un nouveau +8% au cours des trois premières semaines de juillet. 

Depuis le pic annuel du 19 juillet, il a ensuite perdu 3,7% en cumul. 

Ce mouvement, couplé à un indice de volatilité (VIX) particulièrement bas, selon les analystes de Bitfinex suggère potentiellement un changement de tendance imminent, notamment parce que le VIX augmente souvent au second semestre. 

Ce changement de tendance devrait être principalement influencé par les performances économiques et financières des Etats-Unis, et en particulier par la politique monétaire de la Fed. 

Wallet Bitcoin inactifs 

Malgré l’augmentation du nombre de nouvelles adresses, le dernier rapport Alpha de Bitfinex indique que près de 70% de tous les BTC existants n’ont pas été déplacés au cours des douze derniers mois. 

En d’autres termes, moins d’un tiers des Bitcoin ont effectivement été utilisés au cours de l’année écoulée, tandis que la plupart sont inactifs probablement parce que leurs détenteurs préfèrent se limiter à une détention à long terme. 

En outre, 55,7% des bitcoins n’ont même pas été déplacés au cours des deux dernières années, et 40,1% au cours des trois dernières années. 

Plus d’un quart, soit 29,1%, sont détenus depuis le marché baissier de 2018, bien que certains d’entre eux soient des BTC à considérer comme perdus en raison de la perte de la clé primaire de l’adresse sur laquelle ils sont détenus. 

Ces chiffres suggèrent que la stratégie qui prévaut est celle de l’accumulation, de nombreux détenteurs de BTC estimant vraisemblablement que la valeur du Bitcoin augmentera sur le long terme, malgré les chutes. 

À cela s’ajoute le fait que 96% des 21 millions de BTC qui existeront un jour ont déjà été extraits et que ce pourcentage atteindra 98% au cours des cinq prochaines années. 

La stratégie de la holding Bitcoin sur wallet 

Ces chiffres montrent non seulement que la stratégie unique privilégiée par les détenteurs de bitcoins semble se maintenir, mais aussi que cette préférence pourrait même s’accentuer cette année. 

Si le nombre de nouvelles adresses croît même avec la baisse du cours, on peut imaginer que cela est justement dû à de nouveaux détenteurs qui profitent de la baisse du cours pour acheter des BTC dans le but de les détenir à moyen ou long terme. 

D’autre part, ils ne sont pas rares ceux qui s’attendent à un nouveau bullrun tôt ou tard, peut-être après le halving de l’année prochaine. 

Il n’est même pas certain que cette stratégie soit principalement utilisée par les petits investisseurs individuels, notamment parce qu’elle n’est peut-être pas en mesure d’offrir des rendements stratosphériques à l’heure actuelle. 

En général, les petits investisseurs sont plus des joueurs que des investisseurs, et ils sont souvent à la recherche du gros coup qui peut leur rapporter beaucoup d’argent en peu de temps. 

La détention, en revanche, est une stratégie plus adaptée aux investisseurs plus avisés et prudents, il n’est donc pas du tout impossible que parmi les nouveaux détenteurs se trouvent des baleines ou des professionnels de l’investissement qui allouent un petit pourcentage de leurs actifs au Bitcoin. 

À un moment où le battage médiatique est très faible, il est difficile d’imaginer que les parieurs achètent des BTC, alors qu’il est plus plausible que ceux qui visent des rendements peut-être plus faibles, mais avec un degré de risque légèrement inférieur, le fassent.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick