AccueilActualitésLa fondation Stellar crypto a investi dans MoneyGram

La fondation Stellar crypto a investi dans MoneyGram

Hier, une nouvelle a été publiée sur le blog officiel de la crypto Stellar, selon laquelle la Stellar Development Foundation a investi dans MoneyGram International.

La Stellar Development Foundation (SDF) est une organisation à but non lucratif fondée en 2014 pour soutenir le développement et la croissance du réseau open source Stellar.

En particulier, la fondation aide à maintenir la base de code du protocole Stellar, soutient les communautés techniques et commerciales, et est un partenaire pour les régulateurs et les institutions.

MoneyGram International, quant à elle, est une société américaine de transfert d’argent transfrontalier P2P, fondée en 1940 et basée au Texas.

Elle réalise un chiffre d’affaires de près d’un milliard de dollars et compte des centaines de milliers de bureaux dans le monde.

L’investissement crypto de Stellar dans MoneyGram

En fait, le partenariat entre SDF et MoneyGram a officiellement débuté dès 2021, et avant cette année-là, ils collaboraient déjà.

En fait, en 2019, ils ont commencé à créer les outils qui sont finalement devenus MoneyGram Access.

Lors de la récente transaction de privatisation avec Madison Dearborn Partners (MDP), le FSD est devenu un investisseur minoritaire dans MoneyGram International. L’investissement a été financé par les fonds de trésorerie de la fondation, tels que les actifs mis de côté pour soutenir les opérations de la fondation, et l’Enterprise Fund, un fonds créé pour investir dans les start-ups et les entreprises en phase de démarrage.

Il s’agit du premier investissement de ce type réalisé par la trésorerie du FSD.

Grâce à cet investissement, la fondation Stellar a également obtenu un siège au conseil d’administration de MoneyGram, et à l’avenir, Stellar contribuera à l’expansion des activités numériques de MoneyGram, à l’exploration de la technologie blockchain et à d’autres moyens de déplacer et de gérer de l’argent dans presque tous les pays du monde.

La crypto native XLM

Le réseau Stellar possède également sa propre crypto-monnaie, XLM.

La nouvelle de l’investissement dans MoneyGram n’a pas eu d’effet positif sur le cours, qui perd en fait 3% depuis hier.

Cette perte est en fait due à une baisse généralisée des marchés crypto, menée par le Bitcoin, qui perd 0,7% aujourd’hui. Toutes les principales altcoins perdent plus de 1% aujourd’hui, et le XLM ne fait pas exception.

XLM est une crypto-monnaie qui existe depuis longtemps, et qui appartient à la deuxième génération de crypto-monnaies, celle de l’Ethereum par exemple.

Lors du dernier grand bullrun, celui de 2021, son cours n’a pas enregistré de nouveaux sommets, puisqu’il s’est maintenu à 0,94$ en janvier 2018.

Le cours actuel est 86% plus bas que ce sommet, et il est également 80% plus bas que le sommet de 2021 de 0,64$ touché en mai.

Jusqu’à présent, le mois d’août n’a pas été très bon, puisque le cours est passé de 0,16$ à la fin du mois de juillet à 0,13$ actuellement.

Le cours actuel est toutefois presque le double de celui du début de l’année, bien que sa croissance se soit concentrée sur les deux derniers mois, c’est-à-dire à partir de la mi-juin.

Le XLM est étroitement lié au XRP de Ripple, car les deux sont très similaires. La seule grande différence est que Ripple est une entreprise, tandis que SDF est une fondation.

MoneyGram

Ce n’est pas une coïncidence si, ces dernières années, c’est Ripple elle-même qui a formé un partenariat solide avec MoneyGram.

Le partenariat entre ces deux entités avait été lancé en 2019, mais suite aux poursuites de la SEC contre l’entreprise, accusée d’avoir vendu un titre non enregistré, il avait cessé en mars 2021. Après quelques mois, celui avec Stellar a débuté.

MoneyGram s’occupe de transferts d’argent transfrontaliers directs entre personnes (P2P), en particulier multidevises. Il est donc plus que logique qu’elle s’intéresse aux technologies basées sur la blockchain, telles que celles proposées par Ripple ou Stellar.

Cependant, Ripple a été reconnue coupable par le tribunal du district sud de New York d’avoir vendu du XRP sur le marché primaire en tant que sécurité non enregistrée, bien que le même tribunal ait également statué que le XRP ne peut pas être considéré comme une sécurité lorsqu’il est négocié sur les marchés secondaires.

Les problèmes de Ripple ne sont donc pas terminés, ce qui rend peu probable un retour de bâton avec MoneyGram, du moins à court terme.

À ce stade, il semble que la place de Ripple dans cette affaire ait été prise par Stellar, dont la fondation est même devenue actionnaire minoritaire de l’entreprise.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick