AccueilActualitésPayPal suspend les achats de Bitcoin et de crypto, mais ce n'est...

PayPal suspend les achats de Bitcoin et de crypto, mais ce n’est pas ce qu’il semble être

Hier, Reuters a rapporté que PayPal suspendrait la possibilité d’acheter des Bitcoin et des crypto pour ses clients à partir d’octobre.

Le problème, cependant, est beaucoup plus complexe que la façon dont il a été dépeint par beaucoup, et aura probablement peu d’impact sur les opérations des utilisateurs de la plateforme sur les marchés crypto.

PayPal: la suspension du Bitcoin et des crypto

Tout d’abord, il convient de préciser qu’il s’agit d’une suspension temporaire. C’est-à-dire qu’elle débutera en octobre, mais pourrait se terminer dès le début de l’année 2024.

De plus, elle ne concernera que les utilisateurs résidant au UK, c’est-à-dire une petite partie des clients de PayPal.

Le problème est qu’au UK, on travaille sur un nouveau cadre juridique pour réglementer les crypto-monnaies et leur utilisation, et la société a décidé de prendre un peu de temps pour essayer de comprendre comment devenir également conforme aux nouvelles règles.

Depuis un certain temps, le gouvernement et le parlement britanniques travaillent sur un ensemble de nouvelles règles visant à réglementer le secteur des crypto dans son ensemble.

Ce processus est encore en cours, et à ce stade, le cadre réglementaire n’étant pas encore complet, il y a un risque de commettre des erreurs.

PayPal est une société qui fait désormais partie, à juste titre, de ceux qui appliquent la loi de la manière la plus précise et la plus consciencieuse possible, et il est donc évident que, dans une telle situation, elle n’a pas envie de prendre de risques.

D’ailleurs, la Grande-Bretagne n’est pas l’un de leurs principaux marchés, et l’achat et la vente de Bitcoin et de crypto-monnaies n’est pas non plus l’un de leurs principaux services.

À la lumière de cela, il n’est guère surprenant que, par pure précaution, ils aient décidé de prendre un peu de temps pour étudier l’évolution de la situation afin de pouvoir agir correctement en conséquence, ce qui les a amenés à opter pour une suspension temporaire du service de crypto au UK.

Une nouvelle réglementation plus stricte entrera en vigueur au UK le 8 octobre, raison pour laquelle la suspension commencera le premier du même mois. Si tout se passe comme prévu, cette suspension pourrait être levée au début de l’année 2024.

Le reste du monde pour le crypto

Cette décision étant spécifiquement liée à l’évolution du cadre réglementaire britannique, elle n’aura pas d’impact sur les opérations dans le reste du monde.

Il convient toutefois de noter que les services de crypto proposés par PayPal ne sont actifs que dans certains pays.

Le marché le plus important est certainement celui des États-Unis, où PayPal continue d’offrir les mêmes services que ceux qu’il a annoncés fin 2020, contribuant ainsi à lancer la dernière grande vague de hausse.

Pour être juste, même aux États-Unis, la situation réglementaire concernant les crypto-monnaies est toujours en cours, mais comme les régulateurs américains sont encore loin derrière, il n’y a pas de nouvelles suffisamment importantes pour que PayPal prenne des mesures à court terme.

La situation est encore différente en Europe, et plus particulièrement dans la zone euro.

En effet, l’entreprise n’a pas encore ouvert ses services de crypto aux Européens, probablement toujours pour des questions de réglementation. Mais l’UE vient d’adopter un cadre très précis sur l’utilisation des crypto-monnaies, même s’il n’entrera en vigueur que l’année prochaine.

À ce stade, on peut s’attendre à ce que, dès que les nouvelles règles décidées par l’UE seront intégrées dans les juridictions des différents pays de l’UE, PayPal puisse commencer à ouvrir ses services de crypto également aux résidents de certains pays européens.

La situation globale reste toutefois largement en mouvement, comme c’est normalement le cas lorsque des innovations de ce calibre font irruption sur la scène mondiale.

Ledger et PayPal

Entre-temps, Ledger a annoncé l’intégration de PayPal comme moyen de paiement dans Ledger Live.

Ledger Live n’est en effet pas seulement un wallet, mais permet également l’achat de Bitcoin et de crypto-monnaies. Avec cette nouvelle intégration, il sera possible d’utiliser PayPal comme moyen de paiement pour effectuer des achats de crypto sur Ledger Live.

Hier, en effet, une autre nouvelle a également circulé, qui s’est avérée par la suite non confirmée, selon laquelle il y aurait un nouveau partenariat entre Ledger et PayPal.

Il s’agissait probablement d’une interprétation erronée de la nouvelle ci-dessus, à savoir le simple ajout de PayPal parmi les différents moyens de paiement sur Ledger Live.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick