AccueilCryptomonnaiesARK Invest demande à émettre un ETF sur le spot Ethereum

ARK Invest demande à émettre un ETF sur le spot Ethereum

Hier, ARK Invest a soumis une demande officielle à la SEC pour émettre un ETF sur l’Ethereum au comptant.

S’il est approuvé, ce sera le premier ETF à être collatéralisé directement en ETH et approuvé par l’agence américaine qui supervise les marchés d’actions.

ETF sur Ethereum: Ark Invest tente sa chance

En réalité, il existe déjà des ETF sur l’Ethereum.

Cependant, alors qu’en Europe et au Canada, par exemple, il existe déjà des ETF collatéralisés directement en ETH, aux États-Unis, seuls les ETF basés sur des contrats à terme sur le cours de l‘Ethereum ont été approuvés.

L’argument est le même que pour le Bitcoin: la SEC a accepté d’approuver les ETF basés sur des contrats à terme, qui sont eux-mêmes des produits dérivés approuvés par la CFTC, mais n’a pas encore accepté d’approuver les ETF basés directement sur les crypto-monnaies.

Le fait est que les marchés sont désormais fermement convaincus qu’après le jugement défavorable à la SEC dans l’affaire Grayscale, l’agence n’a plus la possibilité de refuser d’approuver des demandes similaires.

Il ne faut pas oublier que l’un des demandeurs est le géant BlackRock, qui a un taux d’approbation de plus de 99% pour ses demandes d’ETF.

Ainsi, étant donné qu’il semble possible que d’ici quelques mois tout au plus, la SEC approuve également le premier ETF spot Bitcoin pour le marché américain, ARK Invest a décidé que ce serait peut-être le bon moment pour faire approuver également un ETF spot ETH.

Les ETF crypto

Les ETF qui répliquent l’évolution du cours des crypto-monnaies présentent quelques avantages, même s’ils ont aussi des inconvénients.

Le premier avantage est que l’investisseur n’est pas tenu de conserver les crypto-monnaies, la conservation étant assurée par le gestionnaire du fonds.

Il est à noter que les ETF basés sur des contrats à terme n’exigent même pas la garde des crypto-monnaies par le gestionnaire de fonds, qui doit seulement « conserver » les contrats à terme.

Mais les ETF qui sont collatéralisés directement en cryptocurrencies suivent mieux leur cours, et en théorie pourraient même restituer le sous-jacent à leurs propriétaires.

Mais le principal avantage est autre : ce sont des instruments entièrement réglementés qui se négocient sur des bourses traditionnelles.

En d’autres termes, ce sont des produits financiers presque identiques à ceux déjà utilisés, à l’exception du sous-jacent, ce qui les rend utilisables par toute personne négociant sur les bourses traditionnelles, même les clients institutionnels.

Ce raisonnement, en revanche, ne s’applique pas aux crypto instruments, qui sont donc inaccessibles à certains investisseurs institutionnels potentiels, contraints par la loi de n’utiliser que des produits financiers entièrement réglementés.

En outre, le fait qu’ils soient présents sur les bourses traditionnelles signifie que les ETF crypto peuvent également être utilisés par ceux qui ne sont jamais entrés et ne veulent pas entrer sur les marchés des crypto.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, en premier lieu l’impossibilité de s’auto-déposer et donc de devoir s’en remettre à un tiers qui, en théorie, pourrait aussi s’avérer peu fiable.

En outre, ils obligent leurs utilisateurs à utiliser le système financier traditionnel et ne peuvent pas être échangés en P2P.

ARK Invest

ARK Investment Management est une société de gestion d’investissement américaine bien connue, qui gère plusieurs ETF à gestion active.

Elle a été fondée en 2014 par Cathie Wood, qui en est également la PDG et la directrice financière.

La société est célèbre parce que son ETF Innovation est devenu en 2020 le plus grand ETF géré activement au monde, avec 17 milliards de dollars d’actifs sous gestion et un rendement de 170%. L’année suivante, ARK Invest est devenu l’un des 10 premiers émetteurs d’ETF au monde.

Il s’agit donc d’un véritable géant dans ce domaine, et ce n’est donc pas un hasard s’il est le premier à avoir une chance réelle de voir un ETF ETH spot approuvé par la SEC pour le marché américain.

L’ETF Ethereum d’ARK Invest

Le spot ETH ETF qu’ARK Invest souhaite émettre s’appellera Ark 21Shares Ethereum ETF, et sera émis en partenariat avec 21Shares, l’un des principaux émetteurs de crypto ETF.

21Shares est une société suisse qui opère principalement en Europe. Elle a déjà émis des dizaines de produits similaires, notamment des ETF et des ETP, dont trois ETP sur Ethereum.

Les ETH seront détenus par la Coinbase Custody Trust Company.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick