AccueilDeFiCrypto news: le liquid staking atteint un record historique

Crypto news: le liquid staking atteint un record historique

Les news crypto du jour concernent le secteur du liquid staking, qui est revenu près d’un plus haut historique après une envolée de 15 milliards de dollars. 

Les changements apportés à la blockchain Ethereum ont contribué à ce succès.

Crypto news: les actifs des protocoles de liquid staking en hausse de 292% depuis 2022

Parmi les crypto news d’aujourd’hui, il ne faut pas manquer le record du secteur du liquid staking qui a de nouveau frôlé son apogée historique.  

« Une partie du secteur des crypto-monnaies – le liquid staking – a résisté à une chute prolongée des actifs numériques pour se rapprocher de son plus haut niveau historique. » 

En pratique, les actifs des protocoles de liquid staking ont augmenté de 292% depuis 2022, enregistrant un bond de 15 milliards de dollars

Il s’agit du secteur dans lequel s’exerce l’activité de staking, c’est-à-dire l’activité qui consiste à miser des jetons pour contribuer au fonctionnement des blockchain, en échange de récompenses. 

Dans l’ensemble, DefiLlama a montré que la valeur totale des cryptos bloquées dans de tels services de staking liquides a bondi de 292% pour atteindre 20 milliards de dollars depuis le creux de juin 2022, lorsqu’on était  » dans l’hiver crypto « . 

Malgré divers effondrements de cryptos dus à l’effondrement de la bourse de cryptomonnaies FTX et du stablecoin TerraUSD, le secteur du staking liquide est aujourd’hui de retour près de ses plus hauts niveaux historiques. 

La blockchain d’Ethereum a également contribué à cette hausse, avec son passage de Proof-of-Work à Proof-of-Stake à la mi-septembre 2022. 

Crypto news: le liquid staking monte en flèche grâce aussi à la blockchain d’Ethereum 

L’une des blockchain à l’origine de l’envolée de l’industrie du liquid staking est Ethereum

Et en effet, les personnes qui bloquent des tokens Ether pour contribuer au fonctionnement d’Ethereum gagnent actuellement l’équivalent d’environ 4% par an sous la forme d’autres pièces. Les blockchain concurrentes, telles que Solana et Cardano, offrent également des récompenses pour la mise en jeu. 

Dans le cas d’Ethereum, donc, Steve Berryman, directeur commercial du fournisseur de services de staking Attestant, a calculé une augmentation de près de 40 % du nombre de validateurs après la mise à niveau du réseau en avril. 

Par validateurs, il entend en fait tous les participants au réseau Ethereum qui misent leur Ether pour aider à approuver les transactions sur la blockchain. 

Quoi qu’il en soit, Lido est désormais le plus grand service de DeFi sur la base des 14 milliards de dollars d’actifs bloqués sur la plateforme. Le token natif de Lido a augmenté de 60 % cette année, dépassant la hausse de 27% d’un indicateur des 100 plus grandes crypto. 

Inquiétudes quant à une éventuelle centralisation de Lido Finance 

Début septembre, la crypto-communauté a montré des inquiétudes quant au pouvoir croissant de Lido Finance sur le marché du staking liquide

En pratique, la crainte des adeptes de l’Ethereum et du DeFi, est que le leader incontesté du liquid staking sur Ethereum, ne conduise le mécanisme vers une centralisation du réseau. 

En effet, au début du mois, Lido affichait un TVL de 14,117 milliards de dollars, avec pas moins de 8.551.078 délégués ETH, 267.000 validateurs et une part de marché de 32,4%

En termes de staking liquide en Ethereum, après le Lido, on trouve Coinbase avec une part de marché de 8,6%, Binance avec 4,52% et Figment avec 4,13%. 

Face à une telle suprématie de l’IA, les crypto protocoles concurrents tels que Rocket Pool, StakeWise, Stader Labs, Diva Staking et Puffer Finance, se sont mobilisés pour qu’aucun d’entre eux ne détienne plus de 22% de parts de marché dans le staking Ethereum

Or, contrairement à ces choix, Lido a plutôt décidé de faire cavalier seul en s’imposant comme le principal protocole crypto de DeFi.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick