AccueilCryptomonnaiesLe fondateur de Tron veut acheter les crypto de FTX

Le fondateur de Tron veut acheter les crypto de FTX

Hier, Justin Sun, fondateur du projet Tron, a déclaré qu’il envisageait d’acheter les crypto actifs de FTX. 

https://twitter.com/justinsuntron/status/1701265627741335573

Toujours hier, une liste d’actifs crypto encore détenus par FTX a circulé, dont 1,1 milliard de dollars en SOL (Solana). 

Le fondateur de Tron s’intéresse aux crypto de FTX 

Justin Sun n’est pas étranger à ce genre d’initiative. 

Grâce au projet crypto qu’il a fondé, Tron, il possèderait d’énormes quantités de crypto-monnaies, et en utilise de temps en temps une partie pour faire des investissements, ou pour sauver des entreprises crypto en difficulté. 

D’un autre côté, il aurait beaucoup à perdre en cas de chute des marchés de crypto. 

Par exemple, la crypto-monnaie TRX, propre à Tron, qui capitalise environ 7 milliards de dollars, a perdu 74% de son cours depuis son plus haut historique début 2018, et 51% depuis les sommets du dernier grand bullrun, en 2021. 

Malgré cela, Sun reste l’un des plus riches détenteurs de crypto au monde. 

Selon le récent Crypto Wealth Report, il n’y a que 22 personnes dans le monde qui détiennent des crypto-monnaies d’une valeur d’au moins 1 milliard de dollars, alors qu’il n’y en a pas moins de 88.000 qui détiennent des crypto-monnaies d’une valeur d’au moins 1 million de dollars. 

Bien que les noms de ces 22 crypto-milliardaires ne soient pas connus, il est très probable que Justin Sun en fasse partie. 

Les actifs de FTX 

FTX est le célèbre exchange de crypto-monnaies qui a fait faillite l’année dernière. 

Lorsqu’elle a dû fermer par manque de fonds, elle possédait encore plusieurs actifs crypto dans ses livres. 

Selon les données du 31 août, elle disposait encore d’environ 3,4 milliards de dollars en crypto-monnaies, dont un peu moins de la moitié en SOL. 

Elle n’aurait qu’environ 560 millions de dollars en Bitcoin, et moins de 200 millions de dollars en ETH. 

Comme le syndic de faillite essaie de rendre le plus d’argent possible aux créanciers, il envisage également de vendre les crypto-actifs et de rendre la monnaie fiduciaire. 

Notons que par rapport au moment de la clôture, lorsque le cours du Bitcoin était d’environ 16.000 dollars, la valeur en monnaie fiduciaire de ces fonds a augmenté. 

Malgré cela, les 3,4 milliards de dollars en crypto-monnaie encore détenus par FTX ne suffiraient pas à rembourser toutes les dettes, étant donné qu’une partie des fonds des clients a déjà été dépensée et qu’une autre partie a été retirée des coffres de l’entreprise après la fermeture. 

Il est toutefois possible que l’administrateur judiciaire décide d’attendre des temps meilleurs pour vendre les crypto actifs, afin d’encaisser plus de 3,4 milliards de dollars. 

Le plan de Justin Sun 

Le problème est que si l’administrateur judiciaire décide de vendre les actifs crypto de FTX (si le juge des faillites l’autorise), ces ventes importantes pourraient faire baisser les cours, notamment de Solana. 

Si ce risque ne semble pas exister pour TRX, Sun a néanmoins proposé un plan pour éviter une chute du marché des crypto en cas de ventes par FTX. 

Le plan consisterait à acheter de grandes quantités de crypto actifs à FTX afin qu’ils n’affluent pas sur les échanges. S’ils étaient effectivement mis en vente sur les échanges, la pression de vente augmenterait considérablement, entraînant les cours à la baisse. 

À ce jour, on ne sait pas jusqu’où les cours chuteraient en cas de vente massive par FTX, également parce que différentes méthodes de vente et surtout le timing pourraient avoir des impacts différents sur les cours. 

Retirer ces actifs du marché avant même qu’ils n’y arrivent pourrait en fait être un moyen d’éviter le pire, et pour y parvenir, il ne serait peut-être même pas nécessaire de tous les acheter. 

Le chiffre de 3,4 milliards d’euros n’étant pas impossible à atteindre, le plan de Sun semble théoriquement plausible. 

Il convient toutefois de noter que la vente de 560 millions de dollars de Bitcoin, par exemple, ne provoquerait guère la chute du cours du Bitcoin. 

Si la vente se faisait rapidement, en une seule fois, et sur les exchange, cela créerait une chute temporaire à l’heure actuelle, mais cela n’affecterait guère la tendance à long terme.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick