AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin sur Wikipédia : nombre record de consultations en prévision de l'ETF

Bitcoin sur Wikipédia : nombre record de consultations en prévision de l’ETF

Le 8 septembre, la page Wikipédia consacrée au Bitcoin a enregistré un total de 7 830 vues, marquant ainsi le pic de vues quotidiennes pour 2023. 

Cette augmentation pourrait être associée à la probabilité d’un lancement prochain d’un ETF basé sur le bitcoin, incitant les gens à rechercher des informations sur la prestigieuse crypto pour mieux comprendre son contexte. 

7 830 vues : le plus grand nombre de vues en 2023 sur la page Wikipédia de Bitcoin

La page Wikipedia a récemment connu une augmentation significative de son trafic quotidien en ce qui concerne les recherches liées au Bitcoin. Le 8 septembre, en particulier, cette page a connu un pic extraordinaire avec pas moins de 7 830 vues, ce qui représente le plus grand nombre de vues en 2023.

Cet intérêt croissant semble lié à l’anticipation du lancement éventuel d’un ETF basé sur le bitcoin. Cela a incité de nombreuses personnes à explorer les subtilités de cette crypto-monnaie populaire, selon The Block Pro.

Cet intérêt croissant pour le bitcoin et les perspectives d’un ETF seront au centre des discussions lors de la conférence Future of Digital Assets de Benzinga le 14 novembre. Au cours de cet événement, la dynamique changeante du monde des actifs numériques sera examinée en détail, avec un accent particulier sur l’ETF Bitcoin.

Entre-temps, le 10 septembre, les volumes de crypto-monnaies au comptant ont chuté de manière significative pour atteindre 9,01 milliards de dollars. Ce chiffre est intéressant car c’est la première fois que les volumes passent sous la barre des 10 milliards de dollars depuis novembre 2020. 

Notamment, Binance, l’une des principales plateformes d’échange de crypto-monnaies, a connu la plus forte baisse, en particulier après la conclusion de sa promotion de négociation au comptant de BTC sans commission.

Franklin Templeton dépose une demande d’ETF sur le bitcoin

Franklin Templeton, une institution financière de premier plan, a récemment déposé sa demande pour proposer un ETF Bitcoin au comptant, devenant ainsi le douzième gestionnaire d’actifs à le faire. 

Plus précisément, le gestionnaire s’aligne sur des sociétés telles que BlackRock, ARK Invest, Grayscale et WisdomTree.

Avec un portefeuille d’actifs sous gestion dépassant les 1 400 milliards de dollars, Templeton souhaite offrir aux investisseurs institutionnels la possibilité d’investir directement dans le bitcoin, la principale crypto-monnaie.

Le « Franklin Bitcoin ETF » (dont le ticker n’a pas encore été attribué) sera coté et négocié sur le Cboe BZX Exchange, si la demande est approuvée. 

Coinbase, l’une des principales plateformes de crypto-monnaies aux États-Unis, assurera la garde des avoirs en bitcoins du fonds, à l’instar d’autres candidats.

Toutefois, la demande de Templeton doit encore passer par un processus bureaucratique auprès de la SEC, qui doit d’abord enregistrer officiellement la demande avant de procéder à l’examen.

Ce processus d’examen comprend un délai de 240 jours au cours duquel la SEC doit prendre une décision sur l’approbation ou le rejet de la demande.

La plupart des candidats ont déjà dépassé le délai initial de 45 jours, mais la Commission a choisi de retarder les décisions concernant les demandes d’ETF de plusieurs gestionnaires, dont BlackRock, WisdomTree, Invesco, Fidelity, Valkyrie, VanEck et Bitwise. 

Le prochain délai pour une décision de la SEC est le 16 octobre, date à laquelle la demande de Bitwise sera examinée, bien que la Commission puisse choisir de retarder encore sa décision.

Gary Gensler au Sénat : réglementation des crypto-monnaies et défis des ETF Spot

Le 12 septembre, Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), s’est présenté devant la commission bancaire du Sénat, où il a répondu à une série de questions portant sur des sujets tels que l’intelligence artificielle ou les mesures d’application visant le secteur des crypto-monnaies.

Lors de sa déclaration, M. Gensler a tenu bon, affirmant que la SEC américaine devrait continuer à surveiller de près le marché des crypto-monnaies, mais il a évité de donner une réponse directe à une question spécifique concernant l’approbation des fonds négociés en bourse (ETF) pour les crypto-monnaies.

Lorsque le sénateur Hagerty lui a demandé quels critères la SEC devrait suivre pour évaluer un ETF de crypto-monnaie, M. Gensler a simplement déclaré qu’elle examinait actuellement plusieurs documents relatifs aux ETF de crypto-monnaie, ainsi que ceux concernant Grayscale, et qu’elle attendait les recommandations du personnel de la Commission.

Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, a noté que cette réponse semble indiquer un manque de clarté, comme si M. Gensler essayait d’éviter de prendre une position définitive.

M. Balchunas a également souligné que M. Gensler a mentionné de nombreux documents qui ne pouvaient être rattachés à Grayscale, sans apporter beaucoup de réponses concrètes à la question posée.

Cette nouvelle intervient sept jours seulement après que les avocats de Grayscale ont écrit une lettre à la SEC pour demander une réunion avec l’autorité de régulation des marchés financiers. 

La lettre soulignait que l’examen par la SEC de la demande de Grayscale avait pris trois fois plus de temps que la procédure normale prévue par la législation sur les valeurs mobilières.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick