AccueilBlockchainCrypto news: Citibank révolutionne le secteur bancaire avec Citi Token Services

Crypto news: Citibank révolutionne le secteur bancaire avec Citi Token Services

News crypto récentes de CitiBank, la puissante institution bancaire, qui va achever la conversion des dépôts de ses clients en tokens numériques, ce qui permettra de les envoyer à l’échelle mondiale en temps réel.

Voir ci-dessous pour tous les détails.

Dernières news crypto de CitiBank: conversion des dépôts en actifs numériques

Comme prévu, selon les dernières news, CitiBank a lancé son service de tokens, connu sous le nom de Citi Token Services, dans le cadre d’une initiative plus large visant à fournir des actifs numériques aux clients institutionnels. 

Ce produit innovant transformera les dépôts des clients en tokens numériques pouvant être transmis instantanément dans le monde entier.

Cette importante nouveauté a été annoncée dans un communiqué publié le lundi 18 septembre et est hébergée par la division Treasury and Commercial Solutions de CitiBank, qui a concentré ses efforts sur l’utilisation de ce service pour améliorer son expertise en matière de gestion des liquidités et de financement du commerce. 

Shahmir Khaliq, responsable mondial de la division des services de la société, a déclaré ce qui suit à ce sujet:

« Le développement de Citi Token Services s’inscrit dans le cadre de notre démarche visant à fournir à nos clients institutionnels des services bancaires transactionnels en temps réel, toujours actifs et de nouvelle génération. »

Nous soulignons que ce mouvement représente la dernière initiative d’un géant bancaire établi pour offrir ce que l’on appelle des « dépôts tokénisés« , qui sont des pièces de monnaie numériques transférables qui agissent comme un représentant du crédit auprès des institutions bancaires.

Fondamentalement, ces tokens sont gérés via une blockchain, garantissant un processus de règlement instantané.

En ce qui concerne la nouvelle offre de Citigroup, la société s’appuiera sur une blockchain privée détenue et exploitée par la banque elle-même, comme indiqué officiellement.

Cela signifie que les clients n’auront pas à mettre en place leurs propres portefeuilles numériques, mais pourront au contraire accéder au service en utilisant les systèmes bancaires existants.

La solution révolutionnaire de Citigroup pour les transferts d’argent internationaux

Citigroup a récemment été confronté au défi des transferts financiers transfrontaliers, un processus qui prend souvent plusieurs jours en raison de la complexité des systèmes utilisés par les banques et les gouvernements, ainsi que des différences de fuseaux horaires et des jours fériés dans le monde.

Cette nouvelle initiative fait suite à la participation de Citigroup à un test de plusieurs mois avec un réseau réglementé, en collaboration avec une unité de la Federal Reserve Bank of New York et d’autres banques mondiales.

Ce test a permis aux banques de simuler l’émission de monnaie numérique représentant les fonds de leurs clients avant de régler leurs réserves auprès de la banque centrale par l’intermédiaire d’un grand livre distribué.

Le résultat a montré que ce que l’on appelle les « dollars américains numériques » peuvent améliorer de manière significative les paiements de gros sans compromettre le traitement juridique des dépôts.

Ryan Rugg, responsable mondial des ressources numériques au sein de la division Treasury and Trade Solutions de Citigroup, s’est exprimé à ce sujet :

« Nous réduirons les frictions liées aux délais de transaction et aux limites des jours ouvrables grâce à notre solution au sein du réseau de Citi, basée sur une collaboration ouverte du secteur comme le Regulated Liability Network. »

Parallèlement, JPMorgan Chase explore l’idée d’un jeton de dépôt numérique basé sur la blockchain pour accélérer les paiements et les règlements transfrontaliers.

Bien qu’ils aient développé une grande partie de l’infrastructure nécessaire, la création de ces tokens sera soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

Plus de news pour Citigroup: contrats intelligents et plus encore

Citigroup apporte également des offres numériques à un secteur longtemps miné par le papier et les procédures manuelles, en se concentrant initialement sur le financement du commerce.

Par exemple, dans le domaine du transport maritime, la pratique des lettres de crédit bancaires a été une solution pour empêcher les transporteurs de conteneurs de transporter de grosses sommes d’argent pour payer des fournisseurs tels que le carburant et les fournitures.

Lorsqu’un transporteur fait le plein, Citigroup émet une lettre de crédit au fournisseur de carburant, qui la présente ensuite à la banque pour paiement.

En mettant en œuvre des contrats intelligents, qui exécutent automatiquement les contrats lorsque des conditions prédéfinies sont remplies, les transactions peuvent être traitées beaucoup plus rapidement, ce qui élimine le besoin de paperasserie.

Citigroup a déjà testé ce nouveau service en coopération avec une autorité de distribution et AP Moller-Maersk, l’une des plus grandes compagnies maritimes au monde. Le projet pilote a démontré que la banque peut transférer instantanément des dépôts tokenisés aux fournisseurs sur la base de contrats intelligents.

Marie-Laure Martin, responsable régionale de la trésorerie pour les Amériques chez Maersk, s’est exprimée sur le projet:

« Nous sommes ravis d’avoir établi un partenariat avec Citi dans le cadre des essais pilotes réussis liés à la solution de garantie utilisant des tokens numériques et des contrats intelligents. Cette solution innovante offre des perspectives prometteuses pour le secteur du financement du commerce. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick