AccueilAIU2 se produit sur la sphère avec d'autres artistes et l'intelligence artificielle...

U2 se produit sur la sphère avec d’autres artistes et l’intelligence artificielle (IA)

U2 se produira à partir du 29 septembre sur la Sphère, un métavers de 1,2 milliard de dollars situé à Las Vegas. Parmi les autres installations vidéo, citons KING SIZE, l’œuvre de Marco Brambilla, qui retrace la vie du roi du rock’n’roll, Elvis Presley, recréée grâce à l’intelligence artificielle (IA). 

U2 et le métavers The Sphere avec la vidéo d’Intelligence Artificielle (IA) dédiée à Elvis Presley 

Du 29 septembre au 16 décembre 2023, une série de concerts de U2 aura lieu directement sur le métavers de Las Vegas, Sphere, qui a coûté 1,2 milliard de dollars. Mais qu’est-ce que Sphere? 

« Une exposition multisensorielle et une aventure cinématographique qui vous transporteront autour de notre planète et au-delà. 

Sphere est doté de l’écran LED enveloppant de la plus haute résolution au monde. Outre U2, la Sphère de Las Vegas accueillera de nombreuses œuvres, dont une installation vidéo utilisant l’intelligence artificielle (IA) appelée KING SIZE

Il s’agit de l’œuvre de l’artiste Marco Brambilla, pionnier dans l’utilisation des technologies d’imagerie numérique et de l’IA, qui se veut une réflexion visuelle sur les dommages causés par la culture de l’excès et le capitalisme débridé, et sur ce que l’évolution de l’intelligence artificielle pourrait impliquer. 

Plus précisément, l’œuvre KING SIZE de Brambilla sera consacrée au roi du rock’n’roll, Elvis Presley, de son ascension en tant que célébrité à sa disparition finale, avec pour toile de fond – à la fois dans la vidéo et dans la réalité – la ville même qui a causé sa chute, Las Vegas. 

U2, la Sphère et l’œuvre KING SIZE: l’intelligence artificielle (IA) pour faire revivre le roi du rock’n’roll 

Les artistes qui exposent leurs œuvres à The Sphere, comme U2, adoptent les technologies les plus récentes et repoussent les limites de la performance en direct. 

À cet égard, Bono, The Edge et Adam ont déclaré

« U2 n’a pas joué en public depuis décembre 2019 et nous devons remonter sur scène pour revoir les visages de nos fans. Et quelle scène unique ils sont en train de construire pour nous dans le désert…. Nous sommes le bon groupe, ACHTUNG BABY est le bon album et Sphere est le lieu idéal pour faire passer l’expérience de la musique live au niveau supérieur […] Sphere est plus qu’une simple salle, c’est une galerie et la musique de U2 sera partout sur les murs »

L’œuvre de Brambilla, KING SIZE, utilise quant à elle l’intelligence artificielle, oscillant entre réalité et illusion, à travers une myriade d’incarnations physiques d’Elvis dans la vie, sur scène et dans les films, qui passent en anneaux concentriques, créant un vortex d’images célébrant son héritage. 

À la fin de la vidéo, Elvis n’apparaît plus comme un mortel: il devient une figure divine, comme le veut sa stature mythique. 

Pour créer son installation vidéo, Brambilla a entraîné un modèle d’intelligence artificielle à traiter plus de 12.000 échantillons de films, dont les 33 films dans lesquels Elvis est apparu, créant ainsi une bibliothèque de clips préexistants, générés par l’IA

Cela signifie que KING SIZE contient environ 1.000 clips individuels en boucle, ce qui en fait le plus grand collage vidéo jamais créé. 

Brambilla a également utilisé un programme d’intelligence artificielle générative pour prédire l’apparition de divers objets (tels que des microphones, des guitares, etc.) dans le monde imaginaire d’Elvis. 

La technologie émergente également au service du trading 

Alors que Brambilla tente d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour quelque chose d’aussi spectaculaire que l’installation vidéo dédiée à Elvis Presley, certains utilisent plutôt les technologies émergentes pour quelque chose de plus « pratique »

Il s’agit de ByBit, qui a récemment dévoilé TradeGPT, un assistant de trading de crypto basé sur l’IA et conçu pour analyser les données du marché et répondre aux questions gratuitement. 

Mais ByBit n’est pas la seule bourse de crypto-monnaies à avoir expérimenté de nouvelles solutions basées sur l’IA. 

En fait, en juillet dernier, Bitget a ajouté la nouvelle fonction basée sur l’IA à ses stratégies de Grid Trading. Ainsi, la stratégie quantitative utilise des algorithmes de négociation pour automatiser les transactions des utilisateurs.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS