AccueilCryptomonnaiesGrayscale s'associe à la SEC pour lancer un ETF de contrats à...

Grayscale s’associe à la SEC pour lancer un ETF de contrats à terme sur Ethereum sur NYSE Arca

Grayscale Investments, le principal gestionnaire d’actifs numériques, a récemment déposé des documents auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour introduire un ETF innovant axé sur les contrats à terme sur Ethereum (ETH)

Plus précisément, le Grayscale Ethereum Futures ETF Trust sera engagé dans l’achat et la gestion de contrats à terme liés à l’Ethereum au sein de son portefeuille. Voir ci-dessous pour tous les détails.

L’innovation financière de Grayscale: l’Ethereum Futures ETF pourrait révolutionner le marché

Comme prévu, Grayscale a déposé une demande auprès de la SEC via un nouveau formulaire 19b-4 afin d’obtenir l’autorisation d’inscrire un Exchange-Traded Fund (ETF) basé sur les contrats à terme Ethereum sur le New York Stock Exchange (NYSE) Arca. 

Le gestionnaire d’actifs numériques vise ainsi à intégrer des contrats à terme Ethereum au sein de l’ETF.

Sur la plateforme de négociation CME, deux variantes de contrats à terme liés à l’Ethereum sont disponibles: l’une représente 50 ETH, appelés «  contrats ETH « , tandis que l’autre représente 0,10 éther, appelés  » contrats MET « . 

Ces contrats permettent aux investisseurs de parier sur l’évolution future du cours de l’Ethereum sans avoir besoin de posséder directement la crypto-monnaie.

Ils fonctionnent de manière similaire aux contrats à terme traditionnels, permettant aux investisseurs de protéger leurs investissements ou de spéculer sur les fluctuations de prix de l’Ethereum. L’ETF proposé par Grayscale vise à refléter les variations de cours quotidiennes des deux types de contrats ETH à l’échéance la plus proche.

Grayscale: décision favorable de la cour d’appel et demandes auprès de la SEC

Le dépôt du formulaire 19b-4 comprend également ce qui suit:

« La fiducie déposera un montant de marge initiale pour initier une position ouverte dans des contrats à terme. Un dépôt de garantie est comparable à une garantie de bonne fin en espèces. Il permet de garantir l’exécution par le négociateur des contrats à terme qu’il achète ou vend. »

Grayscale a également obtenu récemment une décision favorable de la part de la D.C. Circuit Court, qui a critiqué l’organisme de réglementation des valeurs mobilières pour avoir rejeté la demande de Grayscale de coter un Exchange-Traded Fund (ETF) basé sur le Bitcoin

À la suite de cette décision, les avocats de Grayscale ont fait pression sur la Securities and Exchange Commission (SEC) pour qu’elle approuve rapidement l’ETF Bitcoin de Grayscale.

Dans son dernier dépôt auprès de la SEC, Grayscale rappelle que le Chicago Mercantile Exchange (CME) fonctionne comme un marché à terme réglementé, soulignant son engagement en matière de surveillance, de contrôles et de conformité réglementaire.

Dans le dépôt, elle souligne que ces mesures sont essentielles pour assurer un environnement commercial équitable et transparent pour ses offres, y compris les contrats ETH et MET.

Quelques coulisses: l’approbation de l’ETP Bitcoin par Grayscale et toujours des problèmes avec la SEC

Le 29 août 2023, la Cour d’appel des États-Unis, Circuit du District de Columbia (Cour), a rendu une décision unanime faisant droit à la demande d’examen de Grayscale par la Securities Exchange Commission (SEC) concernant son produit Bitcoin Exchange Traded Product (Grayscale ETP). 

La Cour a donc annulé l’ordre de rejet précédemment émis par la SEC. En particulier, la Cour a critiqué la SEC pour son traitement  » arbitraire et capricieux  » de l’ETP de Grayscale et pour son incohérence dans le traitement de cas essentiellement identiques en approuvant simultanément les ETP de contrats à terme sur le bitcoin de Teucrium et de Valkyrie.

En effet, la Cour a constaté que les contrats à terme de Teucrium et de Valkyrie avaient une exposition au prix du marché au comptant pratiquement identique à celle proposée par Grayscale. 

En outre, les bourses de cotation de ces ETP avaient des accords de partage de surveillance identiques avec le CME, où les contrats à terme sur le Bitcoin sont négociés. Par conséquent, la Cour a conclu que Grayscale avait démontré que son ETP bitcoin proposé était matériellement similaire, sur la base de facteurs réglementaires pertinents, aux ETP de contrats à terme sur bitcoin approuvés. 

En outre, la Cour a estimé que les preuves présentées par Grayscale répondaient directement aux préoccupations de la SEC, y compris celle concernant l’influence possible de Grayscale sur le marché des contrats à terme du CME. 

La Cour a noté que la SEC n’avait pas expliqué de manière adéquate sa décision à la lumière des preuves présentées.

La Cour a conclu en rappelant le principe juridique selon lequel le jugement administratif doit être cohérent et prévisible, ce qui implique que des cas similaires doivent être traités de la même manière. 

La SEC n’ayant pas fourni d’explication suffisante sur la différence de traitement entre les différents ETP, la Cour a accepté la demande de réexamen de Grayscale et a annulé l’ordonnance précédente de la SEC.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS