Mauvaise nouvelle pour l’industrie de la blockchain: récemment, la SEC a officiellement reporté sa décision sur l’ETF Bitcoin proposé par Ark Invest de Cathie Wood.
Voyons ci-dessous tous les détails et ce que cela pourrait signifier dans le domaine de la crypto.
Summary
SEC sur l’ETF Bitcoin d’Ark Invest: dernières mises à jour
Comme prévu, l’agence fédérale SEC (Securities and Exchange Commission) a officiellement annoncé un report de sa décision concernant l’ETF Bitcoin proposé par ARK Invest, une société d’investissement fondée par Cathie Wood.
Comme nous le savons, cette décision était largement attendue par l’industrie des crypto-monnaies et les investisseurs, mais un nouveau retard est désormais en vue.
L’ETF Bitcoin d’ARK Invest a fait l’objet d’une attention particulière, car il aurait représenté une étape importante dans l’adoption des crypto-monnaies par les investisseurs institutionnels.
Cependant, la SEC a demandé des examens supplémentaires et a annoncé que sa décision finale serait reportée.
Cette nouvelle pourrait affecter les marchés des crypto-monnaies et les attentes des investisseurs. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes se demandent quel sera l’impact de ce report et quand nous pourrons attendre une décision finale de la SEC.
Certains législateurs demandent à la SEC de reconsidérer sa position sur les ETF de Bitcoin
Récemment, un groupe bipartisan de législateurs a envoyé une lettre au président de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, Gary Gensler, demandant à l’agence de reconsidérer sa position sur l’approbation des fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin.
La lettre a été envoyée peu avant l’audition de Gensler devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants. Les quatre membres de la commission ont fait valoir qu’un ETF bitcoin au comptant est « indiscernable » des ETF basés sur des contrats à terme de crypto-monnaies déjà approuvés par la SEC.
Ils ont donc demandé à l’agence d’approuver les ETF potentiels, notamment Fidelity, iShares de BlackRock et Grayscale Investments, une filiale de Digital Currency Group, la société mère de CoinDesk.
Dans cette lettre, les représentants déclarent que la position actuelle de la SEC est intenable après une décision de la Cour d’appel, et soulignent l’incohérence et la discrimination dans les critères d’approbation de l’agence.
En outre, le mois dernier, un juge de la cour d’appel du circuit du D.C. a ordonné à la SEC de reconsidérer sa position sur ces plaintes. Le juge de district américain Neomi Rao a estimé que le rejet antérieur de l’agence dans le cas de Grayscale avait été « arbitraire et capricieux ».
Les membres du Congrès ont exhorté la SEC à prendre des décisions immédiates sur les demandes en suspens. M. Gensler participera cette semaine à une audition de contrôle de la SEC au sein de la commission, au cours de laquelle les membres auront l’occasion de poser des questions sur le sujet.
L’introduction d’un ETF bitcoin pourrait grandement simplifier l’accès des investisseurs au marché des crypto-monnaies, car les ETF sont conçus pour être des instruments de négociation facilement accessibles par le biais de comptes de courtage.
À noter qu’Emmer, Flood et Torres sont membres du Congressional Blockchain Caucus à la Chambre, tandis qu’Emmer occupe également un rôle de leadership en tant que whip de la majorité.
Le PDG de BitGo révèle le côté politique de l’approbation de l’ETF Bitcoin
Récemment, le PDG de la bourse de crypto-monnaies BitGo, Mike Belshe, a partagé son point de vue sur les raisons pour lesquelles la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis n’a pas encore approuvé un fonds négocié en bourse (ETF) basé sur le Bitcoin (BTC).
Dans une récente interview accordée à Kitco News, M. Belshe a suggéré que la politique joue un rôle important dans l’absence actuelle d’un ETF basé sur le bitcoin au comptant aux États-Unis. Il a également souligné que cette question est plus politique que juridique, ce qui rend difficile de prédire quand ou si un ETF sera approuvé.
M. Belshe a souligné l’influence des personnalités politiques à Washington sur la situation, citant l’exemple de la sénatrice Elizabeth Warren qui a publiquement soutenu la mise en œuvre de réglementations plus strictes pour les crypto-monnaies au cours de l’administration Biden.
Il poursuit en affirmant que cette influence politique a un impact significatif sur les actions de la SEC et de l’administration Biden, bien que les lois sous-jacentes restent inchangées.
Selon M. Belshe, il est essentiel d’avoir des règles « prévisibles et compréhensibles » pour maintenir la compétitivité économique des États-Unis et le rôle du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.
Enfin, il a souligné la nécessité d’une législation qui établisse une réglementation claire et accessible à tous, un concept qui devrait unir à la fois les démocrates et les républicains.