AccueilCryptomonnaiesLa banque UBS lance un fonds monétaire tokenisé innovant sur Ethereum

La banque UBS lance un fonds monétaire tokenisé innovant sur Ethereum

La banque UBS Asset Management a récemment lancé avec succès le projet pilote d’un fonds du marché monétaire basé sur Ethereum dans le cadre d’une initiative appelée Project Guardian. Cela représente le premier d’une série de projets pilotes en temps réel qu’UBS prévoit de lancer. Découvrez tous les détails ci-dessous.

UBS embrasse la révolution des crypto-monnaies: Ethereum au service de la banque.

Comme prévu, UBS Asset Management, l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs, a récemment dévoilé son premier «  projet pilote en direct  » concernant un fonds monétaire tokenisé sur la blockchain Ethereum. 

Ce projet pilote permet à UBS Asset Management de mener une série de tests sur les activités du fonds directement sur la blockchain, y compris des processus tels que les souscriptions et les rachats. 

Pour mener à bien ce projet, UBS a fait appel à son service interne de tokenisation, connu sous le nom d’UBS Tokenize

Thomas Kaegi, responsable d’UBS Asset Management pour Singapour et l’Asie du Sud-Est, a souligné que cette initiative représente une étape importante dans la compréhension de la tokenisation des fonds. 

UBS, avec son expertise dans la tokenisation des obligations et des produits structurés, est déterminée à s’associer aux institutions financières traditionnelles et aux fournisseurs de fintech pour améliorer la liquidité du marché et l’accès aux marchés financiers pour les clients. 

En outre, UBS est depuis longtemps à l’avant-garde de l’exploration et de l’utilisation de la technologie blockchain. 

En fait, elle a lancé la première obligation numérique cotée et réglementée sur la blockchain et les bourses traditionnelles en novembre 2022, a émis un billet à taux fixe tokenisé de 50$ millions en décembre 2022 et, en juin 2023, a originé 200 millions de yuans d’obligations structurées entièrement numériques pour le compte d’un émetteur tiers.

L’importance du projet pilote d’UBS pour Project Guardian

Le dernier projet pilote pour le fonds du marché monétaire tokenisé est un élément clé du projet Guardian, une initiative industrielle collaborative dirigée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), a déclaré UBS. 

Ce fonds a été configuré comme une société à capital variable (VCC), une innovation juridique qui s’applique à un large éventail de fonds d’investissement opérant à Singapour. 

Après le lancement réussi des premières transactions pilotes, UBS Asset Management a l’intention d’explorer d’autres scénarios pratiques dans le cadre du projet Guardian. 

Cela impliquera une collaboration plus large avec des partenaires diversifiés et l’analyse de diverses stratégies d’investissement. Comme nous le savons, le concept de tokenisation, qui permet le transfert de ressources du monde réel au monde numérique, gagne en popularité. 

Comme l’indique The Block Research dans son récent rapport, la tokenisation permet le suivi, le commerce, la programmabilité et la gestion des actifs numériques, ce qui présente un potentiel révolutionnaire pour la transformation du paysage financier mondial.

Plus de news pour Ethereum: Bitwise lance un ETF sur les contrats à terme du CME

Récemment, Bitwise, l’un des principaux gestionnaires de fonds indiciels crypto aux États-Unis, a annoncé le lancement de deux nouveaux ETF sur le thème de l’Ethereum: le Bitwise Ethereum Strategy ETF (AETH) et le Bitcoin and Ether Equal Weight Strategy ETF (BTOP). 

Ces ETF basés sur Ethereum seront basés sur les contrats à terme du CME, offrant aux clients un moyen de participer aux opportunités liées à Ethereum sans avoir besoin d’investir directement dans l’actif numérique sous-jacent. 

Le fait que Bitwise ait introduit ces ETF à terme souligne la demande croissante des investisseurs institutionnels. La banque dépositaire des deux fonds sur le thème de l’Ethereum sera la Bank of New York Mellon

Hunter Horsley, CEO de Bitwise, s’est exprimé à ce sujet comme suit:

« Les deux fonds continuent d’élargir notre suite de produits cryptographiques de premier plan, offrant aux investisseurs un large éventail d’options pour accéder aux opportunités de l’industrie. »

Ces dernières années, Ethereum a connu une activité intense de la part de développeurs de premier plan, visant à améliorer sa blockchain et à rester compétitif. 

En outre, l’écosystème financier décentralisé sur Ethereum a connu une croissance explosive, avec une valeur totale de la blockchain de plus de 21 milliards de dollars, ce qui suggère des perspectives de croissance sur le marché des crypto-monnaies malgré la récente période baissière. 

En effet, Horsley a ajouté:

« Ethereum est devenu le principal système d’exploitation pour les crypto-monnaies, avec des sociétés de premier ordre telles que Nike, Starbucks, Adidas, Pepsi, PayPal, JPMorgan et bien d’autres qui construisent et utilisent des applications sur Ethereum. AETH et BTOP permettent aux investisseurs de participer à cette croissance en toute confiance grâce à des ETF réglementés. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS