AccueilCryptomonnaiesBitcoinDe nombreux milliards à venir sur l'ETF Bitcoin de BlackRock

De nombreux milliards à venir sur l’ETF Bitcoin de BlackRock

Selon un ancien PDG de BlackRock, Steven Schoenfeld, jusqu’à 200 milliards de dollars pourraient être en route sur l’ETF spot Bitcoin de BlackRock. 

En outre, il affirme qu’il est très probable que la SEC approuve les ETF spot Bitcoin dans quelques mois. 

BlackRock: Steven Schoenfeld parle du potentiel de l’ETF spot Bitcoin 

Schoenfeld a fait ces déclarations lors d’un discours au récent Digital Asset Summit de CCData qui s’est tenu à Londres il y a quelques jours. 

Il a participé à une table ronde consacrée spécifiquement aux nouveaux ETF et s’est montré très franc. 

Schoenfeld est désormais PDG de MarketVector Indexes, une société de VanEck qui s’occupe d’indices et de produits dérivés. On peut le décrire comme un véritable expert dans le domaine, bien qu’il ne semble pas avoir beaucoup d’expérience sur le marché des cryptos. VanEck est l’une des sociétés qui a demandé à la SEC d’approuver des ETF sur le Bitcoin spot. 

L’actuel PDG de MarketVector Indexes a été le fondateur et le directeur des investissements de BlueStar, et travaille dans le secteur depuis 36 ans. 

À un moment de sa longue carrière, il a également travaillé chez Barclays Global Investors (aujourd’hui Blackrock), où il a géré plus de 70 milliards de dollars en fonds indiciels d’actions et en ETF. Il a également cofondé IndexUniverse.com, qui est ensuite devenu ETF.com. 

Bien qu’il soit issu des marchés traditionnels et que MarketVector Indexes ne s’occupe que des produits financiers des marchés traditionnels, lors de son discours au Digital Asset Summit, il s’est avéré être assez familier avec le Bitcoin également. 

L’hypothèse de Schoenfeld 

L’intégralité de l’enregistrement du Digital Asset Summit est disponible sur YouTube. 

À la minute 3:47:58 commence la discussion du panel avec les ETF, au cours de laquelle Schoenfeld dit penser qu’il est probable que la SEC finisse par approuver les demandes d’ETF sur le Bitcoin spot, citant notamment celle de BlackRock. 

Il pense que cette approbation pourrait intervenir en janvier, comme l’a déjà révélé Bloomberg Intelligence. 

Mais la chose la plus intéressante qu’il a dite est autre, puisque la date de fin de l’éventuelle approbation (10 janvier 2024) était déjà connue. 

Après avoir ajouté que, cette fois, la SEC avait commencé à demander des commentaires sur ces demandes, il a déclaré qu’il s’agissait d’une amélioration marginale mais significative du dialogue. Il a également souligné que le procès gagné par Grayscale contre la SEC obligera très probablement l’agence à approuver effectivement la conversion du Grayscale Bitcoin Trust en ETF. 

La spéculation qui circule est que, pour ne donner d’avantage à personne, l’agence pourrait approuver en bloc toutes les demandes légitimes d’ETF spot Bitcoin.

À un moment donné, il a ajouté que son cabinet avait analysé les chiffres et était arrivé à la conclusion que l’approbation des ETF Bitcoin au comptant pourrait rapporter entre 150 et 200 milliards de dollars sur trois ans sur les produits d’investissement dérivés du Bitcoin. 

Si tel est le cas, les actifs sous gestion des produits dérivés crypto pourraient doubler, voire tripler. 

Le marché des produits dérivés de crypto 

Les produits tels que les ETF sont peu utilisés pour la spéculation. 

La spéculation pure, c’est-à-dire le trading intrajournalier, se fait principalement avec les contrats à terme et le trading sur marge, qui permet d’ouvrir des positions longues et courtes avec un effet de levier à court terme. 

Les ETF, quant à eux, sont principalement destinés aux grands investisseurs institutionnels à long terme, et doivent donc être distingués du marché des contrats à terme. 

Par exemple, au cours des dernières 24 heures, sur la seule Binance, plus de 25 milliards de dollars de produits dérivés de crypto, c’est-à-dire de contrats à terme et d’options, ont été exchange, alors que sur le marché au comptant, également sur Binance, ce chiffre au cours des dernières 24 heures était inférieur à 5 milliards. 

Le volume échangé sur le marché des contrats à terme et des options est donc nettement plus élevé que sur le marché au comptant, ce qui donne une bonne idée du montant que pourraient représenter les 200 milliards dont Schoenfeld a émis l’hypothèse. 

Il suffit de dire que l’ensemble de la capitalisation boursière actuelle du Bitcoin est d’environ 530 milliards de dollars, et que Schoenfeld ne faisait référence qu’aux ETF Bitcoin au comptant. 

Il est vrai que Schoenfeld a précisé qu’il s’agissait d’une estimation pour les trois prochaines années, mais l’année prochaine, il y aura un halving et, en théorie, il est possible qu’il y ait un autre grand bullrun l’année suivante. 

Bien qu’il ne s’agisse encore que d’hypothèses, en aucun cas confirmées, l’image qui se dégage est tout à fait intéressante. 

Le marché dans les trois prochaines années après l’approbation de l’ETF Bitcoin de BlackRock

En effet, si plusieurs dizaines de milliards de dollars de capitaux, voire des centaines, affluaient vers les ETF BTC au comptant, leurs gestionnaires seraient contraints d’acheter du BTC sur le marché au comptant pour collatéraliser les parts des ETF qu’ils seraient obligés de créer. 

Donc en fait, une augmentation de la demande pour les ETF spot produit inévitablement une augmentation de la demande pour le sous-jacent, et si cela se produit l’année du halving, ou l’année suivante, il est possible que la conséquence soit une augmentation du cours. 

Il ne faut pas oublier que le halving réduit généralement l’offre, car il réduit de moitié la création de nouveaux BTC qui sont donnés en prime aux mineurs qui valident les blocs, mais ceux-ci vendent généralement les BTC qu’ils collectent pour financer les énormes dépenses qu’ils sont obligés d’engager. 

Une réduction de moitié des BTC qu’ils collectent entraîne inévitablement une forte réduction des BTC qu’ils vendent quotidiennement pour financer leur activité. 

Environ 900 BTC (24 millions dollars) sont créés et distribués comme prix chaque jour, mais à partir de la fin avril 2024, ce chiffre passera à 450 (jusqu’à la prochaine réduction de moitié en 2028). 

À l’heure actuelle, il y aurait au total environ 1,8 million de BTC sur les différents exchange, de sorte qu’en un an, les mineurs encaissent un peu plus d’un quart de cette somme. 

Avec la réduction de moitié, ils n’encaisseront plus qu’un huitième de tous les BTC actuellement sur les exchange en un an. 

À ce stade, on peut s’attendre à ce que, si la prédiction de Schoenfeld s’avère exacte, l’impact sur le cours du Bitcoin soit positif et significatif, et ce précisément pendant la période qui suivra le halving, qui est généralement le moment où les grandes courses à la hausse commencent.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick