AccueilBlockchainMicrosoft et zkSync unissent leurs forces pour libérer le potentiel du Web3

Microsoft et zkSync unissent leurs forces pour libérer le potentiel du Web3

Selon une source au sein de The Block, l’ancien responsable mondial du développement commercial et de l’IA de Microsoft pour le Web3, Vassilis Tziokas, a rejoint l’équipe de Matter Labs pour renforcer l’écosystème de zkSync Era.

Tziokas, qui a sa propre expérience chez Microsoft, dit vouloir déverrouiller le  » Saint Graal  » de Web3 avec l’aide de la solution d’évolutivité d’Ethereum.

zkSync a ouvert ses portes au géant de la technologie et est prêt à passer à l’étape suivante de sa feuille de route, qui consiste à décentraliser ses séquenceurs autant que possible.

En attendant, le rollup enregistre d’excellents chiffres dans le monde de la blockchain, se confirmant comme l’une des infrastructures les plus dominantes dans le contexte de layer Ethereum.

Voir tous les détails ci-dessous.

Microsoft rejoint l’équipe de Matter Labs pour contribuer à la croissance de zkSync

Selon un rapport de The Block, un ancien de Microsoft a adopté les principes et la philosophie du développeur de solutions zk Matter Labs pour rejoindre le développement de l’infrastructure zkSync Era.

Il s’agit de Vassilis Tziokas, ancien responsable mondial du développement et de la stratégie commerciale pour le web3 et l‘IA chez Microsoft, qui deviendra désormais responsable du développement commercial de l’entreprise du label cryptographique.

Tziokas, qui a passé huit ans dans la maison du géant américain de la tech, a révélé s’être particulièrement intéressé à zkSync après avoir lu le manifeste ‘Credo ZK‘ qui présentait en juin dernier sur Github les cours et les objectifs que la layer entendait poursuivre dans les années à venir.

Aujourd’hui, après avoir rejoint Matter Labs, il a l’intention de libérer le « Saint Graal » du web3 en attirant l’attention des entreprises sur l’espace de la blockchain.

Dans un entretien avec The Block, il a révélé que les entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux cadres pour créer de la valeur, mais qu’elles sont en partie bloquées parce qu’elles sont obligées d' »opérer dans un environnement réglementaire clair ».

M. Tziokas pense que ZSync représente le bon protocole qui permet aux entreprises de tirer parti de cette révolution dans la sphère numérique, tout en conservant le contrôle de leurs données et de leurs expériences dans l’espace web3.

Dès que le facteur d’incertitude réglementaire sera résolu, le rollup d’Ethereum pourrait connaître un très fort intérêt institutionnel et privé sur sa peau, avec de nombreuses parties prêtes à développer leurs idées commerciales sur l’infrastructure décentralisée ZK

La personne interrogée a poursuivi en déclarant que:

« Alors que zkSync met Ethereum à l’échelle pour en faire une plateforme informatique hautement évolutive, fiable et rentable, il déverrouille une nouvelle partie de l’Internet à construire, qu’il s’agisse de services bancaires pour des systèmes d’entreprise non bancaires plus sécurisés, de protocoles partagés spécifiques à l’industrie pour favoriser l’efficacité à l’échelle mondiale, ou de nouveaux types d’expériences utilisateur qui découlent naturellement de nouveaux environnements informatiques, similaires à ce que nous avons vu avec l’avènement de l’Internet lui-même ou avec l’adoption par le grand public du cloud et du mobile. »

L’ancien responsable de Microsoft a souligné que les entreprises s’intéressent déjà aux services basés sur le ZK et a cité à cet égard le lancement récent de la solution d’identité basée sur la preuve à zéro connaissance par le gouvernement de Buenos Aires pour stocker des documents numériques tels que les permis de conduire et les certificats.

Il a également mentionné le géant Wallmart, qui a fait son entrée dans le monde des NFT le mois dernier avec une collection appelée Pudgy Penguins, qui a généré plus de 300 millions de dollars de ventes.

Derniers développements pour le rollup zkSync

L’intérêt du vétéran de Microsoft pour le développement de la solution de mise à l’échelle de zkSync en dit long sur le potentiel du réseau cryptographique et la fertilité de l’environnement web3 dans lequel de plus en plus d’individus et d’entreprises veulent planter leur semence.

M. Tziokas a choisi l’infrastructure de Matter Labs plutôt que d’autres couches concurrentes parce que le rollup a été lancé il y a plus de trois ans et qu’il dispose de la meilleure technologie ZK qui soit, ainsi que de la vision la plus prospective en termes de ZK Stack.

 Ces derniers mois, zkSync a attiré beaucoup d’attention dans le monde du web3 après avoir conclu une longue série de partenariats et obtenu d’excellents résultats dans son écosystème.

Parmi les partenariats les plus remarquables, il faut nécessairement mentionner celui conclu avec Ankr en juillet, avec lequel l’équipe de Matter Labs vise à implémenter ses nœuds ZK et hyperchain au sein du Microsoft Marketplace Azure.

En termes de réalisations, il convient toutefois de noter la domination du rollup dans le secteur de layer-2 Ethereum, où il a fait table rase ce mois-ci en enregistrant le plus grand nombre de transactions exécutées.

Avec un montant impressionnant de 430 millions de dollars en TVL, entre 10,5 et 12 TP/s, et un écosystème d’applications en pleine croissance dans le monde DeFi, zkSync se distingue comme le premier  » rollup zéro connaissance  » au monde dans le web3, derrière seulement les  » rollups optimistes  » d’Arbitrum, d’Optimism et de Base.

Malgré toutes les médailles gagnées et les mérites célébrés, il y a aussi des défauts à améliorer et des défis que Matter Labs et sa création doivent relever dans les années à venir.

Comme l’a mentionné l’ancien responsable mondial du développement et de la stratégie commerciale pour le web3 et l’IA chez Microsoft, le plus gros problème de zkSync concerne la centralisation de ses séquenceurs et prouveurs, qui sont actuellement contrôlés par l’équipe du projet.

Cela crée des points de défaillance uniques et des risques de censure potentiels qui, s’ils sont mis en œuvre, pourraient ruiner la réputation de layer-2.

Cette imperfection est connue des personnes impliquées dans l’infrastructure, et sa résolution figure sur la liste des objectifs à atteindre à court terme.

Tziokas a déclaré à cet égard que:

« La décentralisation du protocole est une nécessité. Sinon, en quoi diffère-t-il d’une infrastructure centralisée en nuage ou d’une infrastructure de conteneurs?

La décentralisation de l’accès pour tous sera un long voyage, mais nous sommes sur la bonne voie ».

Selon Matter Labs, la décentralisation de ses séquenceurs et de ses prouveurs sera achevée d’ici quelques mois, de même que l’ajout d’une équipe supplémentaire de développeurs tiers qui aideront à maintenir les protocoles zkSync et ZK Stack à jour.

Parmi les autres obstacles à surmonter figure le manque de réglementations claires dans le monde du web3, qui fait encore hésiter les entreprises et les particuliers à investir dans ce secteur, comme nous l’avons mentionné plus haut.

En outre, la fragmentation des fournisseurs et la complexité UX à laquelle sont confrontés les développeurs de rollups posent des problèmes.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick