AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe cours de l'or vers 3.700$, et le Bitcoin vers 135.000$

Le cours de l’or vers 3.700$, et le Bitcoin vers 135.000$

Robert Kiyosaki nous a désormais habitués à des coups d’éclat sur le cours du bitcoin et de l’or, mais cette fois-ci, il a même voulu se risquer à des chiffres précis. 

Il est convaincu que l’économie mondiale, et l’économie américaine en particulier, aura des problèmes, et que les conséquences seront une forte appréciation de l’or et du Bitcoin. 

Les prévisions concernant le cours de l’or et du Bitcoin

Selon le célèbre auteur de  » Rich Dad Poor Dad « , le cours de l’or pourrait dépasser pour la première fois les 2.100$. 

Jusqu’à présent, le niveau le plus élevé jamais atteint a été de 2.080$ l’once en mars de l’année dernière et en mai de cette année. 

Pour être juste, si l’on tenait également compte de la perte de valeur réelle du dollar au fil des ans en raison de l’inflation, le plus haut serait les 1.920$ de septembre 2011, ou peut-être même les 870$ de janvier 1980, mais généralement, ces comparaisons sont faites sur la base de la valeur nominale. 

Jusqu’en juillet 2020, l’once d’or n’avait jamais dépassé les 2.000$ dans toute son histoire, et il y a un an, elle était tombée à un peu plus de 1.700$. 

Comme le montrent ces données, le niveau de cours de l’or au fil des années est très peu volatile. 

À partir de novembre 2022, il a entamé une remontée qui l’a d’abord amené à dépasser les 1.950$ en février de cette année, puis à revenir jusqu’à 2.080$ en mai. 

Au début du mois d’octobre 2023, il était retombé juste au-dessus de 1.800$, mais il est reparti fortement à la hausse depuis quelques semaines. 

Vendredi dernier, il a failli repasser la barre des 2.000$ l’once et, à ce stade, il semble que ce cap soit tout proche. 

Selon M. Kiyosaki, cette tendance va se poursuivre et le cours pourrait même bientôt dépasser les 2.100$ l’once pour la première fois de son histoire, atteignant ainsi de nouveaux sommets. À ce moment-là, il pourrait également décoller et se diriger vers les 3.700$. 

Prévisions concernant le Bitcoin 

Les prévisions de Kiyosaki concernant le Bitcoin sont encore plus optimistes. 

En effet, il affirme qu’il pourrait entamer une nouvelle phase haussière qui pourrait l’emmener vers de nouveaux sommets historiques à 135.000$. 

À ce jour, il y a eu trois grands cycles haussiers, qui se sont tous produits dans l’année suivant l’année du halving. 

En bref, il y a eu trois halving (2012, 2016 et 2020), et dans les trois cas, une grande bulle spéculative a gonflé l’année suivante (2013, 2017 et 2021).

Lors de la première bulle, le cours avait atteint 1.100$, lors de la deuxième 20.000$ et lors de la troisième 69.000$. 

En fait, en 2021, beaucoup s’attendaient à ce qu’il fasse un x5 par rapport aux sommets précédents, au lieu d’un x3,5, mais l’interdiction chinoise a entraîné la faillite d’une partie du capital au cours du second semestre de l’année pour qu’il atteigne 100.000$. 

L’hypothèse de Kiyosaki ne semble donc pas du tout absurde, même si elle est résolument optimiste. 

Si le bullrun se déclenche dès la prochaine année halving (avril 2024), ou dès la fin de l’année 2023 avec un franchissement fort et puissant de la barre des 30.000$, et se poursuit en 2025, il n’est pas absurde d’imaginer un x2 massif par rapport au plus haut historique actuel. 

La diminution de l’offre de Bitcoin: la relation avec le cours de l’or 

Cette dynamique devrait être sous-tendue par la réduction de l’offre sur les marchés. 

En ce qui concerne le Bitcoin en particulier, le halving réduira de moitié la création de nouveaux BTC, et étant donné que ceux-ci sont donnés en prime aux mineurs qui les vendent pour financer les dépenses importantes de leur activité, la réduction de l’offre est un scénario très probable. 

Ajoutez à cela le fait que de nombreux détenteurs de Bitcoins semblent avoir déjà décidé de ne pas vendre, car 76% de tous les BTC existants sont détenus par des hodlers à long terme qui n’ont pas bougé leurs pièces au cours des 155 derniers jours. 

Plus il y a de BTC effectivement immobilisés, moins il y en aura sur les marchés, et l’approbation éventuelle des ETF de Bitcoin au comptant aux États-Unis ne fera qu’exacerber cette dynamique. 

Les gains des détenteurs 

Si l’IA a décidé d’immobiliser les Bitcoin (du moins pour l’instant), c’est parce que la tendance à la hausse de leur cours les fait s’apprécier de plus en plus.

Par exemple, MicroStrategy, qui a acheté en août 2020 un total de 158.245 BTC à un prix moyen d’environ 27.000$, a accumulé une plus-value latente d’environ 60 millions de dollars à l’heure actuelle. 

De nombreux détenteurs de BTC l’ont acheté à un cours inférieur à celui d’aujourd’hui, soit avant 2021, soit au second semestre 2022, soit au début de 2023. 

En d’autres termes, seuls ceux qui ont acheté des BTC entre janvier 2021 et mai 2022 sont encore en perte nette, s’ils ne les ont pas vendus, tandis que tous les autres sont soit en légère perte, soit à l’équilibre, soit en bénéfice. Certains d’entre eux sont également en forte hausse. 

Si la tendance semble être à la poursuite de la croissance, il est évident que les détenteurs peuvent décider de ne pas vendre, du moins pour le moment. 

Dans un tel cadre, la prévision de Kiyosaki semble loin d’être absurde, bien qu’elle soit certainement très optimiste.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick