AccueilCryptomonnaiesWorldcoin arrête de payer en USDC: paiera en crypto WLD

Worldcoin arrête de payer en USDC: paiera en crypto WLD

Hier, Worldcoin a officiellement annoncé qu’elle cesserait de payer les traders en stablecoin USDC, et commencerait à le faire en crypto WLD. 

Cette décision constitue en fait un changement de politique qui affectera l’offre en circulation de WLD, et donc peut-être aussi le cours. 

La crypto WLD de Worldcoin remplacera l’USDC 

À l’heure actuelle, le WLD, ou crypto-monnaie de Worldcoin, est un token Ethereum

Il a été lancé sur les marchés crypto à la fin du mois de juillet, à un cours d’environ 2$. Le jour même de son lancement, il a atteint son plus haut niveau historique actuel à 3,5$, mais il était déjà redescendu à 2$ le lendemain.

Jusqu’au 7 août, c’est-à-dire pendant environ deux semaines complètes, il s’est maintenu au-dessus de 2$, mais depuis lors, son cours a commencé à chuter. 

Cette baisse s’est poursuivie jusqu’à la mi-septembre, date à laquelle il a atteint son niveau le plus bas, à savoir un peu moins de 1$. 

Dès le 16 septembre, le cours est remonté à 1,6$ et, depuis lors, il s’est stabilisé autour de ce niveau, avec un maximum de 1,8$ à la fin du mois de septembre et un minimum de 1,2$ le 18 septembre. 

Hier, le cours était encore supérieur à 1,6$, mais lorsque la nouvelle du paiement en WLD aux opérateurs de Worldcoin s’est répandue, le cours a chuté en dessous de 1,5$, avant de remonter à 1,52$. 

Pour l’instant, la nouvelle n’a donc eu qu’un impact négatif sur le cours d’une ampleur négligeable, mais le problème risque de s’intensifier à long terme. 

Le paiement aux opérateurs 

Les opérateurs de Worldcoin sont des participants indépendants qui exploitent des Orbs et des appareils d’imagerie personnalisés développés pour le projet Worldcoin par Tools for Humanity (TFH). 

Ils reçoivent des récompenses en espèces pour avoir vérifié l’unicité des personnes et leur existence réelle en tant que telles. 

Pendant la phase de transition après le lancement du projet, ces récompenses étaient payées en stablecoin USDC, mais cette phase de transition est terminée. Désormais, les récompenses seront payées en WLD. 

Le communiqué officiel annonçant la nouvelle se lit comme suit: 

« à partir du 10 octobre 2023, les primes des opérateurs payées en WLD contribueront également à l’augmentation de l’offre circulante de WLD ». 

L’augmentation de l’offre en circulation 

Le communiqué souligne également qu’un graphique en temps réel mis à jour montrant la croissance de l’offre circulante du token WLD a été publié sur Dune.  

Au départ, il s’agissait d’un peu plus de 101 millions de tokens, qui sont rapidement devenus 119 millions. 

Après avoir atteint 123 millions avant la mi-août, l’augmentation est devenue de plus en plus faible, atteignant d’abord 127 millions à la fin du mois d’août, puis 130 millions juste avant la mi-septembre, et enfin 134 millions le 10 octobre. 

Depuis lors, la croissance a été faible, mais il semble qu’elle soit désormais destinée à s’accentuer. 

Notons que la descente en dessous de 2$ du cours de WLD a commencé juste après la création massive de tokens jusqu’au 7 août, et que la descente à 1$ s’est produite en même temps que la croissance de l’offre circulante au-delà de 130 millions de tokens. 

À ce stade, si la croissance de l’offre en circulation devait augmenter, il est possible que le cours soit affecté. 

La phase de remplacement des paiements USDC par des paiements en tokens WLD qui a débuté le 10 octobre se terminera en novembre, date à laquelle la croissance de l’offre circulante pourrait augmenter de manière significative. 

Cependant, demain, mardi 24 octobre 2023, le sypply circulant sera réduit jusqu’à 25 millions de WLD en raison de la fin des prêts initiaux de tokens WLD. 

Il convient toutefois de noter que, pour l’instant, le nombre de tokens WLD distribués à titre de récompense aux opérateurs a été très faible. 

L’avenir du projet de crypto Worldcoin (WLD): au-delà de l’USDC 

Il ne faut pas oublier que l’offre en circulation actuelle de tokens WLD ne représente encore qu’un peu plus de 1,3% de l’offre totale de 10 milliards de tokens. 

Sur les quelque 134 millions de jetons WLD émis à ce jour, 100 millions ont été prêtés à des teneurs de marché, dont 25 millions devraient être restitués demain. 

34 millions ont été distribués aux utilisateurs qui ont accepté que leur identité soit vérifiée par balayage de l’iris, ainsi qu’aux opérateurs d’Orb. 

Ainsi, si à court terme, l’avenir semble encore prometteur pour le token WLD, il pourrait en être autrement à moyen/long terme. 

Au contraire, en ce qui concerne le projet Worldcoin, le présent semble encore en construction, alors qu’en théorie c’est à long terme qu’il devrait exprimer tout son potentiel. 

Puisque l’offre en circulation est variable, et qu’elle pourrait augmenter à l’avenir, la tendance du prix du token WLD ne répliquera pas nécessairement celle du projet Worldcoin. 

Après tout, le WLD est avant tout une monnaie d’échange, plutôt qu’un moyen d’investir dans le projet.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick