AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: d'autres bonnes news sur les ETF de Grayscale

Bitcoin: d’autres bonnes news sur les ETF de Grayscale

D’autres bonnes news aujourd’hui pour Bitcoin: la cour d’appel du circuit DC a finalement officialisé la victoire de Grayscale sur la SEC dans l’affaire concernant sa demande de convertir le GBTC en un ETF spot Bitcoin.

Avec cette décision de la Cour d’appel, l’avis du juge dans cette affaire ne peut plus être contesté.

L’ETF Bitcoin de Grayscale: les dernières news

Grayscale est la société qui a créé et gère le plus grand fonds au monde sur le Bitcoin.

Il s’agit du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui détient à ce jour plus de 621.000 BTC. Si l’on exclut Satoshi Nakamoto, dont on a perdu toute trace depuis plus de 12 ans, c’est le plus gros détenteur de Bitcoin au monde, bien au-dessus des 158.000 BTC de MicroStrategy.

Il existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est pas un ETF. Il s’agit toujours d’un fonds collatéralisé qui réplique l’évolution du cours de l’actif sous-jacent, mais il n’est coté que de gré à gré et non sur les bourses traditionnelles.

Il y a quelque temps, Grayscale a demandé à la SEC d’approuver la conversion de son GBTC en un véritable ETF Bitcoin au comptant, ce que la SEC a refusé.

L’action en justice contre la SEC

La société a alors intenté un procès à la SEC, qu’elle a finalement gagné.

Selon la cour d’appel, la SEC n’avait pas de motifs suffisants pour rejeter la demande, et a donc rejeté la décision de la SEC en la matière.

Bien que l’arrêt n’ait pas explicitement ordonné à la SEC d’approuver la demande de Grayscale, l’issue la plus évidente de cette affaire serait que la SEC admette qu’elle n’avait pas de motifs suffisants et qu’elle procède à l’approbation.

De plus, en théorie, la SEC aurait pu faire appel devant le même tribunal, et si elle avait eu l’intention de résister jusqu’au bout, elle l’aurait probablement fait.

Au lieu de cela, elle a décidé de ne pas faire appel, acceptant de fait la décision.

Le jugement final

C’est ainsi qu’hier, la Cour d’appel a pu présenter son jugement final et irrévocable, dans lequel elle donne raison à Grayscale et tort à la SEC.

Cet arrêt désormais définitif ordonne effectivement à l’agence d’annuler le rejet de la demande de Grayscale, sans toutefois lui ordonner explicitement de l’approuver.

Il appartient donc maintenant à la SEC de se prononcer à nouveau sur la question.

À ce stade, on s’attend à ce qu’elle procède à l’approbation, bien qu’en théorie il y ait aussi une petite chance qu’elle trouve d’autres raisons de la rejeter à nouveau.

En d’autres termes, cette décision finale n’est en aucun cas une condition préalable qui rend inévitable l’approbation de l’ETF spot Bitcoin de Grayscale, mais elle rend extrêmement probable qu’elle se produise.

Grayscale news: approbation des ETF Bitcoin

La question ne concerne toutefois pas uniquement le GBTC de Grayscale, car il existe plusieurs demandes similaires sur lesquelles la SEC devra se prononcer.

La spéculation qui circule est qu’elle pourrait décider de les approuver toutes en bloc, afin de ne pas donner à un gestionnaire un avantage temporel sur les autres.

En outre, il semble que BlackRock prépare déjà concrètement la mise sur le marché de son ETF spot Bitcoin, ce qui laisse penser que l’approbation pourrait être proche.

Il n’est toutefois pas certain que toutes les demandes en ce sens aient les mêmes chances d’être approuvées.

Ce que l’on pense, c’est que toutes celles auxquelles la SEC ne pourra plus s’opposer seront approuvées en une seule fois, à commencer par celles de Grayscale et de BlackRock.

Parmi les autres, cependant, certaines pourraient présenter des lacunes ou ne pas satisfaire à toutes les exigences, de sorte que certaines pourraient même être rejetées.

Pour l’instant, il semble qu’au moins deux demandes (BlackRock et Grayscale) remplissent toutes les conditions pour être approuvées.

L’impact sur les marchés

L’augmentation du cours du Bitcoin au cours des derniers jours pourrait trivialement s’expliquer par le fait que les marchés ont en fait déjà intégré l’approbation des ETF spot sur le Bitcoin.

D’un autre côté, la domination du BTC a atteint son plus haut niveau depuis deux ans, le BTC établissant un nouveau record annuel pour 2023, contrairement à l’ETH.

À ce stade, il est difficile d’imaginer que les news définitives feront grimper davantage le cours du Bitcoin, même si une certaine marge de croissance à court terme serait théoriquement toujours présente.

L’impact le plus important se fera toutefois sentir à moyen et long terme, en particulier au cours des deux ou trois prochaines années.

Les ETF spot Bitcoin sont en effet collatéralisés directement en BTC, obligeant ainsi leurs gestionnaires à acheter des Bitcoins sur le marché et à les immobiliser suffisamment pour couvrir la valeur de toutes les actions émises.

Si l’on ajoute à cela le fait que, dans six mois, on assistera au quatrième halving du Bitcoin, le tableau pour 2024/2025 devient plutôt intéressant.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS