AccueilCryptomonnaiesPour le crypto exchange Coinbase, l'avenir de la finance passe par les...

Pour le crypto exchange Coinbase, l’avenir de la finance passe par les crypto-monnaies

Hier, le célèbre crypto exchange américain Coinbase a publié un rapport sur les crypto-monnaies. 

Intitulé « Pour mettre à jour le rêve, ils mettent à jour le système », ce rapport fait partie de la série « The State of Crypto ». 

Comme son titre l’indique, il est consacré au rêve américain et au système socio-économique actuel. 

Le rapport sur l’état du monde crypto de l’exchange Coinbase 

Il s’agit du deuxième rapport sur State of Crypto Report, après celui du deuxième trimestre 2023 consacré à l’adoption par les entreprises. Cette série de rapports de Coinbase vise à éduquer le public sur le rôle que les crypto-monnaies peuvent jouer dans l’évolution du système financier au profit des consommateurs et des entreprises. 

Le nouveau rapport se concentre sur le troisième trimestre de 2023 et part du principe qu’il existe un certain consensus aux États-Unis autour de l’hypothèse selon laquelle le système actuel n’est pas un exemple pour le monde, ni innovant ou équitable. 

Au contraire, les conclusions du rapport illustrent comment les crypto-monnaies peuvent contribuer à une plus grande égalité des chances et à un nouveau système plus inclusif, autodirigé et technologiquement avancé. 

Le rêve américain 

Le « rêve américain » n’est rien d’autre que l’espoir largement répandu aux États-Unis qu’à force de travail, de courage et de détermination, il est possible d’atteindre un meilleur niveau de vie et la prospérité économique. 

Ce sont des cours qui étaient répandus parmi les premiers colons européens et qui ont été transmis aux générations futures. 

Le problème, c’est qu’il semble que ce rêve soit en train de disparaître, à tel point que l’on s’interroge depuis longtemps sur ce qu’est réellement devenu le rêve américain aujourd’hui. 

En effet, nombreux sont ceux qui affirment qu’il s’agit désormais d’un simple consumérisme fait de bien-être matériel, et non d’un véritable bonheur. 

Les nouvelles générations 

Le rapport de Coinbase s’est concentré sur la jeune génération d’Américains et sur leur idée du rêve américain. 

Il révèle, par exemple, que seuls 15% des membres de la génération Z (18-25 ans) et des milléniaux (26-40 ans) affirment que le rêve américain est réalisable. Il s’agit en fait d’une désillusion généralisée à l’égard du rêve américain, qui semble s’être pratiquement évanoui dans les jeunes générations. 

Malgré cela, les jeunes générations semblent toujours faire preuve de résilience et d’adaptabilité, 45% d’entre elles souhaitant disposer de plus de sources de revenus et près d’une sur trois exerçant actuellement un travail d’appoint. 

Face à la désillusion quant à l’avenir de leur rêve américain, elles expriment au contraire leur optimisme à l’égard des crypto-monnaies, 38% des membres de la génération Z et des Millennials affirmant que les crypto-monnaies et la blockchain peuvent accroître leurs opportunités économiques d’une manière que la finance traditionnelle ne peut pas offrir. Ce pourcentage tombe à 26% dans les groupes plus âgés. 

En fait, 31% de la génération Z et des milléniaux disent détenir des cryptocurrencies, contre 12% des baby-boomers et de la génération X. 

Il convient également de garder à l’esprit que la génération Z et les Millennials représentent aujourd’hui environ 40% de la population en âge de voter aux États-Unis, et que d’ici 2028, ils deviendront majoritaires à cet égard. 

À cet égard, il est tout à fait significatif que 51% d’entre eux se disent susceptibles de voter pour des candidats favorables aux crypto-monnaies lors des élections de l’année prochaine. 

L’avenir du système financier selon le crypto exchange Coinbase 

Ce qui ressort clairement des données recueillies par Coinbase, c’est que la jeune génération considère les crypto-monnaies comme un outil important pour l’aider à mieux contrôler ses finances, par opposition à un système traditionnel qui ne récompense plus les travailleurs les plus acharnés et les plus résilients. 

Il y a donc, d’une part, l’ancien système qui semble avoir abandonné le rêve américain et, d’autre part, les nouvelles générations qui voudraient simplement construire un nouveau système. 

Cela n’a rien d’exceptionnel, car il en a presque toujours été ainsi, mais en fait, l’ancien système semble aujourd’hui avoir amplement démontré qu’il souffre de toute une série de problèmes qui ont créé la désillusion mentionnée plus haut. 

Les crypto-monnaies, à défaut d’autre chose, peuvent contribuer concrètement à changer le système financier, même si pour l’économique et le social le discours est différent. 

Selon le rapport de Coinbase, la jeune génération est activement engagée dans la construction de quelque chose de nouveau. Au lieu de suivre les voies conventionnelles, ils adoptent des modèles de travail, de propriété et de financement nouveaux et flexibles, qui ne reposent pas sur les intermédiaires traditionnels. 

Ces nouveaux modèles se déplacent avec eux à travers le pays, à travers le monde et à la vitesse de l’internet. 

À ce stade, un avenir différent semble certainement possible, même si l’on ne sait pas encore s’il sera meilleur ou non.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick