AccueilCryptomonnaiesPancakeSwap introduit la fonction 'Position Manager' dans la version 3 pour permettre...

PancakeSwap introduit la fonction ‘Position Manager’ dans la version 3 pour permettre une utilisation plus efficace des liquidités pour les gestionnaires de LP

PancakeSwap, l’exchange décentralisé leader de l’écosystème de la chaîne BNB, a annoncé il y a peu qu’il a introduit un nouveau mécanisme qui tire parti de l’efficacité du capital au sein de la plateforme v3.

Il s’agit du « gestionnaire de position », une fonction mise en œuvre en collaboration avec le partenaire Bril Finance, qui aide les fournisseurs de LP à gérer plus avantageusement les liquidités prêtées au protocole.

Les avantages pour l’utilisateur final sont différents: tout cela contribue à faire de PancakeSwap le leader du DEX, aux côtés d’Uniswap et de Curve.

Voir tous les détails ci-dessous.

PancakeSwap et l’introduction de ‘Position Manager’ sur la v3: la fonction d’efficacité du capital

PancakeSwap v3 a lancé une fonction très intéressante appelée ‘Position Manager’ en collaboration avec Bril Finance, partenaire de la solution DeFi.

Cette nouvelle implémentation aborde essentiellement l’un des principaux sujets brûlants de la version v3 de l’exchange décentralisé: l’efficacité du capital.

Bien que la dernière version de PancakeSwap permette de sélectionner des fourchettes de cours personnalisées en tant que fournisseur de liquidités afin de gérer son capital de manière optimale dans les zones d’exchange à fort volume, il s’agit d’une pratique très complexe et inconnue des personnes inexpérimentées.

Position Manager vise à réaliser ce processus de manière automatisée, en aidant les fournisseurs de LP à gérer intelligemment leurs fonds crypto en laissant simplement un algorithme gérer leurs positions de manière autonome.

Tout cela se déroule bien sûr dans le cadre d’un processus sans confiance, géré par un contrat intelligent auquel les utilisateurs peuvent se fier.

Bril Finance, partenaire DEX de l’écosystème de la BNB Chain, a réalisé un premier test de l’algorithme en question, démontrant un taux de rendement interne supérieur à 24%.

Évidemment, ce rendement est le résultat d’un test réalisé sur une courte période, au cours de laquelle le BTC a contribué à l’augmentation des exchanges on-chain grâce à sa remontée sur le marché, donc ces données sont à prendre avec des pincettes et ne sont pas indicatives de profits sûrs à l’avenir.

Dans tous les cas, il s’agit d’une implémentation très intéressante car elle permet aux utilisateurs d’exploiter intelligemment leur capital sans avoir à perdre du temps à chercher la stratégie DeFi la plus appropriée et à sélectionner des fourchettes de cours précises pour les LPs.

Connor O’Shea, PDG de Brill Finance, a commenté l’intégration de la fonction Position Manager:

« Cette intégration met des outils de niveau professionnel entre les mains de millions de personnes et élimine les aspects les plus intensifs et les plus chronophages de la gestion des ressources.”

Mochi, chef cuisinier de PancakeSwap, est également enthousiaste à propos de cette nouvelle collaboration, et l’a cité textuellement lors d’une récente interview:

« La technologie automatisée de Bril et son intégration à PancakeSwap permettront aux utilisateurs de PancakeSwap de profiter des caractéristiques et fonctionnalités de base auxquelles ils sont déjà habitués et de gagner de manière transparente et automatique sur leurs ressources.

Nous visons à devenir une plaque tournante pour tous les DeFi et les intégrations de ce type, ce qui nous permettra de devenir un guichet unique pour la gestion de portefeuille. »

À l’heure actuelle, le marché des DeFi représente 41,94 milliards de dollars, ce qui est encore loin du sommet historique de 180 milliards de dollars en novembre 2021.

La nouvelle fonctionnalité lancée dans la v3 pourrait pousser les utilisateurs à réaliser des profits importants si nous observons une augmentation significative de l’activité dans le secteur de la finance décentralisée au cours des prochains mois, conformément aux attentes du marché haussier à venir.

Comment fonctionne la nouvelle implémentation et quels sont les avantages pour l’utilisateur final?

Le gestionnaire de positions a été intégré directement dans l’interface utilisateur de PancakeSwap et est immédiatement disponible pour les utilisateurs.

Son fonctionnement est similaire aux opérations de  » Yield farming «  où il faut verrouiller ses tokens (généralement deux tokens même si une version  » single asset  » est disponible) afin de recevoir des rendements sur l’IA, qui doit également être verrouillée.

En détail, pour utiliser la nouvelle implémentation annoncée par PancakeSwap, en collaboration avec Bril Finance, il faut d’abord se rendre sur le site officiel du DEX et cliquer sur l’item « Position Manager ».

Pour l’instant, cette fonction n’est disponible que sur la BNB chain, il faut donc faire attention au réseau auquel vous êtes connecté avant d’essayer d’accéder au service.

Une fois dans la section appropriée, vous devrez choisir la paire de liquidités que vous préférez, sélectionner l’élément « ajouter des liquidités » et ajouter la quantité d’actifs que vous préférez.

La coche « single token » nous indique que nous pouvons fournir des liquidités avec un seul jeton (et non par paires), tout en obtenant un LP composé des deux pièces.

Cela aide les fournisseurs de liquidités à accéder plus facilement aux pools sans avoir à ajuster la proportion de tokens qui doivent être bloqués.

Une fois que le montant des actifs à déposer a été choisi, il est nécessaire d’approuver le contrat intelligent et de le confirmer en payant les frais de gaz respectifs.

Une fois ce bref processus terminé, les actifs seront gérés de manière automatisée par un algorithme qui maximise les récompenses pour les frais d’exchange des pièces bloquées dans le pool.

Ne vous fiez pas trop au rendement présenté, car il peut varier considérablement en fonction de la quantité de liquidités dans ces pools.

L’état du marché DeFi et le nombre de transactions ayant lieu sur PancakeSwap affectent également le rendement en question, alors surveillez quotidiennement si vous souhaitez obtenir des données spécifiques.

En termes d’avantages directs pour les utilisateurs qui choisissent cette option pour fournir de la liquidité au protocole, nous trouvons

  • l’automatisation du processus d’auto-composition: tous les bénéfices de l’activité LP sont automatiquement réinvestis sans qu’il soit nécessaire de calculer les dépenses liées au gaz. Plus le temps écoulé depuis la première transaction est important, plus le rendement devrait être élevé (pour une même contre-valeur) compte tenu de la puissance des intérêts composés.
  • une gestion optimisée sans sortir de la fourchette rentable: les protocoles sur lesquels repose PancakeSwap gèrent de manière optimale les rendements en s’ajustant avec les fourchettes de cours les plus rentables pour jouer le rôle de LPs. Cela permet également de minimiser le risque de perte d’actifs
  • une intégration transparente avec les meilleurs protocoles et stratégies: les partenaires DEX gèrent certaines des meilleures stratégies DeFi pour optimiser leur capital sur la chaîne.
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick