AccueilBlockchainJoe Biden veut une nouvelle régulation des crypto

Joe Biden veut une nouvelle régulation des crypto

Le président américain Joe Biden semble de plus en plus convaincu de la nécessité d’une nouvelle régulation des crypto. 

En effet, selon des rumeurs qui circulent aujourd’hui, son staff aurait demandé au Congrès de lui prêter main forte dans la lutte contre l’utilisation illicite des crypto-monnaies. 

Biden: demande au Congrès d’une nouvelle régulation sur les crypto 

L’indiscrétion a été rapportée par le Wall Street Journal, selon lequel le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo a déclaré que l’administration Biden souhaite obtenir de nouveaux pouvoirs du Congrès pour aider à sévir contre l’utilisation illicite des cryptocurrencies. 

La question spécifique concerne les flux d’actifs numériques prétendument liés au groupe militant palestinien Hamas, contre lesquels l’administration américaine serait en partie impuissante. 

Il convient de noter que le Hamas ne relève pas de la juridiction des États-Unis, pas plus que les dons provenant d’autres États. 

En d’autres termes, si ces dons en crypto-monnaies proviennent d’autres pays et ne sont jamais passés par des plateformes américaines, l’administration Biden ne devrait pas avoir le pouvoir d’intervenir. 

De toute évidence, ils font référence à des fonds provenant précisément des États-Unis, qu’ils sont incapables de freiner. 

M. Adeyemo, qui s’exprimait lors de la réunion annuelle de la Securities Industry and Financial Markets Association à Washington, a déclaré que le Trésor était en communication avec des démocrates et des républicains avec lesquels il discutait des mesures qui pourraient être prises à cet égard. 

La campagne électorale

Ce n’est peut-être pas une coïncidence si ces déclarations ont été faites lors d’une réunion publique avec une association professionnelle représentant des sociétés de valeurs mobilières, des banques et des sociétés de gestion d’actifs. 

Il ne faut pas oublier que des élections présidentielles auront lieu l’année prochaine aux États-Unis et que le président actuel, M. Biden, ne jouit plus que d’un faible soutien. 

Certains spéculent même qu’il pourrait choisir de retirer sa candidature pour l’année prochaine, afin de laisser la place à un autre démocrate ayant de meilleures chances de l’emporter, puisque ses chances semblent très faibles jusqu’à présent. 

En attendant, il tente de regagner des soutiens, et la guerre entre le Hamas et Israël est malheureusement une bonne occasion de faire de la propagande électorale. 

Adeyemo a déclaré que l’attaque du Hamas contre Israël a attiré davantage l’attention sur l’utilisation illicite des actifs numériques, car le Hamas tente publiquement de lever des fonds par le biais des crypto-monnaies. 

Il a ajouté qu’il pensait que le Congrès devrait intervenir et que le gouvernement démocrate actuel travaillerait avec le Congrès lui-même pour obtenir plus d’outils. 

Biden: une régulation des crypto aux États-Unis 

Il semble toutefois sous-entendu que l’affaire de la levée de fonds du Hamas n’est qu’un prétexte pour chercher à obtenir plus de pouvoirs dans un sens général, et générique, en ce qui concerne le contrôle des flux financiers en crypto. 

Les États-Unis ne disposent pas encore d’une régulation claire et spécifique sur les crypto, comme le MiCA de l’UE, même si le Congrès y travaille depuis des années. 

En fait, c’est le Congrès (c’est-à-dire le Parlement américain) qui est censé légiférer sur la question, mais il est bloqué probablement parce qu’il n’y a pas d’accord commun sur les nouvelles règles proposées. 

D’un côté, il y a ceux qui pensent que le droit de disposer librement de ses finances devrait être inviolable, comme c’est le cas avec les crypto-monnaies, mais d’un autre côté, il y a ceux qui pensent que l’État devrait plutôt exercer un plus grand contrôle, en particulier pour réprimer les abus. 

Par ailleurs, dans le cas spécifique du Hamas, tous les États du monde ne le reconnaissent pas comme une organisation terroriste, le problème est donc spécifique aux États-Unis et à tous les pays qui le reconnaissent. 

En l’absence de lois spécifiques, la seule chose que le gouvernement peut probablement faire est de demander au Congrès des pouvoirs spéciaux, mais dans les démocraties plus mûres, les « pouvoirs spéciaux » ne sont accordés aux gouvernements que dans des cas extrêmes. 

Le problème des mixer 

La question la plus difficile à aborder est probablement celle des « mélangeurs ». 

En effet, grâce à ces technologies, il est possible de perdre la trace de l’origine des fonds crypto. De plus, s’ils sont décentralisés, il est impossible de les arrêter. 

Selon le département du Trésor américain lui-même, les mixers internationaux fonctionneraient comme des centres de blanchiment d’argent, notamment en aidant le Hamas à lever des fonds. 

Il est très difficile de lutter contre les mixeurs, non seulement parce que s’ils sont décentralisés, il est impossible de les arrêter, mais aussi parce que s’ils sont internationaux, il est difficile pour les États-Unis d’avoir une juridiction sur eux. 

Il faut donc agir soit en amont, c’est-à-dire contre les émetteurs de ces fonds, soit contre toutes les plateformes de crypto qui résident aux États-Unis ou acceptent de coopérer. 

À cet égard, il convient d’ajouter que de nombreuses grandes plateformes de crypto coopèrent désormais couramment avec les forces de l’ordre, de sorte que de ce point de vue, il ne devrait pas être très difficile d’obtenir leur coopération. 

Toutefois, si des fonds sont envoyés au Hamas ou à d’autres organisations jugées illicites ou criminelles par l’intermédiaire de mixers, il devient difficile de savoir qui les a envoyés et, par conséquent, quelle plateforme ils ont pu utiliser. 

Le Hamas n’a d’autre choix que d’utiliser des plateformes connues des autorités pour contourner les obstacles.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick