Depuis un certain temps, ARK Invest, la société de Cathie Wood, vend des parts de fonds de crypto, comme le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), et achète des actions de Robinhood.
Hier, par exemple, elle a apparemment investi 9,5 millions de dollars en une seule journée pour acheter 1,1 million d’actions Robinhood pour trois de ses fonds gérés, ARK Innovation ETF (ARKK), ARK Next Generation Internet ETF (ARKW) et ARK Fintech Innovation ETF (ARKF).
Summary
Les gains sur le Bitcoin
Au moment du pic, ARK Invest possédait plus de 9 millions d’actions du fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). C’était en juillet 2021, et le cours du Bitcoin avoisinait les 35.000$.
Au cours des mois qui ont suivi, ARK Invest a vendu jusqu’à 4,4 millions d’actions GBTC, en particulier entre fin 2021 et début 2022, et entre fin 2022 et début 2023.
Il a également recommencé à vendre des parts de GBTC à la fin du mois d’octobre, notamment parce qu’à ce moment-là, la décote par rapport à la valeur liquidative a commencé à diminuer.
Il a ainsi encaissé plusieurs millions de dollars, tout en conservant le GBTC comme principale source d’exposition pour son ETF ARK Next Generation Internet (ARKW), qui est également le seul à détenir du GBTC dans son portefeuille.
En d’autres termes, il a monétisé ce qu’il avait acheté en 2020 et début 2021, en profitant également du fait que la décote par rapport à la valeur liquidative s’est réduite au cours des derniers mois.
Cathie Wood: les achats de Robinhood au lieu de crypto
La plupart des achats d’actions de Robinhood ont en fait été effectués en 2021, de sorte que le gros achat d’hier est une véritable anomalie par rapport à la politique qu’ARK Invest a menée ces derniers mois.
Jusqu’à hier, elle détenait environ 30,6 millions d’actions, mais avec l’achat d’hier, ce chiffre passe à près de 32 millions. Il suffit de dire qu’elle détenait un peu plus de 30 millions depuis mai 2022.
Il s’agit donc probablement d’une réallocation de fonds, puisque les ETF d’ARK Invest sont des fonds gérés.
Les actions Robinhood font partie du panier de pas moins de 4 des ETF gérés par ARK, à savoir Next Generation Internet ETF (ARKW), le même que GBTC, Innovation ETF (ARKK), qui est le plus gros ETF d’ARK, mais aussi FinTech Innovation ETF (ARKF) et IPO ETF.
À noter que dans aucun de ces ETF, les parts de Robinhood ne dépassent les 5%.
L’expansion de Robinhood: Cathie Wood la préfère à la crypto
La raison de ces investissements pourrait être liée à la campagne d’expansion de Robinhood en Europe.
En effet, déjà dans les semaines à venir, les échanges de crypto devraient débarquer dans l’UE et au Royaume-Uni.
Robinhood permet d’effectuer des transactions très facilement à l’aide d’une simple application, sans même avoir besoin d’un compte bancaire. C’est la raison de son succès, en particulier auprès de la jeune génération.
Il est toutefois évident que c’est précisément la jeune génération qui souhaite le plus investir dans les crypto, et c’est pourquoi l’entreprise étend également son service au trading de crypto en dehors des États-Unis, où elle est active depuis des années.
Il est possible que Cathie Wood envisage une forte expansion de Robinhood en Europe, le deuxième plus grand marché pour ce type de service en Occident.
Coinbase
Il convient de noter qu’au cours de l’année 2023, elle s’est également débarrassée des actions de Coinbase.
Elle n’avait atteint son apogée qu’en juin de cette année, avec plus de 11,3 millions d’actions, qui sont maintenant tombées à 9,5 millions.
La plupart des achats ont été effectués en 2021 et 2022, et dès que le cours est revenu à 110$, elle a commencé à les vendre, même si ce n’est que partiellement.
À ce jour, Coinbase reste l’actif le plus important des ETF d’ARK Invest, le total des actions détenues par la société étant évalué à plus de 840 millions de dollars.
En deuxième position, on trouve Roku avec 770 millions, tandis que Robinhood n’arrive qu’en 17e position avec 260 millions. Les actions GBTC détenues, quant à elles, ne valent que 128 millions de dollars.